L’avènement des fractions dans le parcours scolaire d’un élève en CM1 représente une étape cruciale, marquant une complexification dans l’univers de la numération. Bien maîtriser cette notion dès le primaire s’avère essentiel, car elle pose les bases d’un raisonnement mathématique solide et structuré. En effet, le programme de mathématiques en CM1 intègre de manière significative l’étude des fractions, plaçant les enseignants devant le défi de transmettre ces concepts avec clarté et efficacité. Ainsi, les enseignants recherchent souvent des séquences fractions structurées pour aborder avec sérénité la tâche de comparer et ranger des fractions, permettant aux élèves de s’approprier ces compétences fondamentales avec assurance et compétence.
Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1 – PDF à imprimer
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…