Exercices corrigés -

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice

Exercice

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


Lire la suite

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices avec les corrigés

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ?  L’Angleterre  La France …


Lire la suite

L’Europe des Lumières – 4ème – Exercices avec les corrigés

L’Europe des Lumières - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Connaître des philosophes Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Cochez la bonne réponse : 1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ?  Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé  Le…


Lire la suite

La Révolution française 1789-1799 – 4ème – Exercices avec les corrigés

La Révolution française 1789-1799 - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions I. « Révolutions atlantiques » et début de la crise A. La révolution américaine Exercice 1 : Rédiger un développement construit Consigne : Rédigez un développement construit en trois parties sur le sujet suivant : « La Révolution américaine et ses conséquences ». Suivez attentivement les consignes données pour chaque paragraphe. La totalité de votre travail devra faire…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Des forestiers ont recensé les arbres d’une forêt. Rex est un berger australien. 1/ Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Combien d’élèves pratiquent le cyclisme ? Quel sport est pratiqué par 12 élèves ? Combien…


Lire la suite

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC

La ferme - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La forêt – CP – Langage – Expression orale – EMC

La forêt - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le jardinage – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le jardinage - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Au supermarché – CP – Langage – Expression orale – EMC

Au supermarché - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La cuisine – CP – Langage – Expression orale – EMC

La cuisine - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La cuisine” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La salle de bain – CP – Langage – Expression orale – EMC

La salle de bain - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…


Lire la suite

La montagne – CP – Langage – Expression orale – EMC

La montagne - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le salon – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le salon - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le médecin – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le médecin - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Au parc – CP – Langage – Expression orale – EMC

Au parc - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le dormeur du Val - Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature   Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud   Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 25 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l’époque. Cette scène, suscite l’indignation de Rimbaud. Il…


Lire la suite

Le paradis des chats – Emile Zola – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le paradis des chats - Emile Zola – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   Histoire des arts – Cycle 3 Le paradis des chats     Documentaire, questionnaire + correction Une tante m’a légué un chat d’Angora qui est bien la bête la plus stupide que je connaisse. Voici ce que mon chat m’a conté, un soir d’hiver, devant les braises chaudes.   J’avais alors deux ans, et j’étais bien le chat le plus gras et le plus naïf qu’on pût voir. A…


Lire la suite

Chanson d’automne – Verlaine – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Chanson d'automne - Verlaine – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   Histoire des arts – Cycle 3   La première strophe de ce poème, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer le réseau de résistance Ventriloquist que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes. Les nazis auraient réussi à décrypter ce message et c’est pour cela que les militaires débarquant ont rencontré une telle résistance….


Lire la suite

La peur – Nouvelle – Maupassant – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

La peur - Nouvelle - Maupassant – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   Histoire des arts – Cycle 3 Nuit d’horreur – La peur   Documentaire, questionnaire + correction C’était l’hiver dernier, dans une forêt du nord-est de la France. La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel était sombre. J’avais pour guide un paysan qui marchait à mon côté, par un tout petit chemin, sous une voûte de sapins dont le vent déchaîné tirait des hurlements. Entre les cimes…


Lire la suite

Cinq semaines en ballon – Jules Verne – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Cinq semaines en ballon - Jules Verne – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature     « Le désert » Cinq semaines en ballon. Voyage de découverte en Afrique par trois Anglais. (Jules Verne)   Documentaire, questionnaire + correction L’inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser d’est en ouest le continent africain — alors partiellement inexploré — au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Il a en effet…


Lire la suite

Les lettres de mon moulin – Alphonse Daudet – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet – Arts du langage – XIXe siècle –  Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Les lettres de mon moulin – Alphonse Daudet Histoire de l’art Littérature   Arts du langage au 19ème siècle Le secret de maître Cornille     Francet Mamaï, un vieux joueur de fifre, qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi, en buvant du vin cuit, m’a raconté l’autre soir un petit drame de village dont mon moulin a été témoin il y a quelque vingt ans. Le récit du bonhomme m’a touché, et je vais essayer…


Lire la suite

Le conte de Monte-cristo – Alexandre Dumas – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le conte de Monte-cristo - Alexandre Dumas – Arts du langage – XIXe siècle –  Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3   Le conte de Monte-cristo   Histoire de l’art Littérature   Edmond Dantès est injustement emprisonné au château d’if, forteresse située dans une île. Un autre détenu, le vieil abbé Faria, vient de mourir et Dantès prend la place du mort afin de s’évader   Maintenant son plan était arrêté. Voilà ce qu’il comptait faire. Si pendant le trajet les fossoyeurs* reconnaissaient qu’il portait un vivant au lieu…


Lire la suite

La petite sirène et le prince – Hans Christian Andersen – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

La petite sirène et le prince - Hans Christian Andersen – Arts du langage – XIXe siècle –  Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   La petite sirène et le prince – Hans Christian Andersen   La petite sirène, princesse du fond des mers, a toujours été très curieuse de voir le monde d’en haut, le monde des hommes. Le jour de ses quinze ans, elle a obtenu la permission de monter à la surface ; elle est arrivée près d’un navire à trois mâts, sur lequel on fête l’anniversaire d’un jeune prince.  …


Lire la suite

Jeanne était au pain sec … – Victor Hugo – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Jeanne était au pain sec ... - Victor Hugo – Arts du langage – XIXe siècle –  Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Histoire de l’art Littérature Jeanne était au pain sec ….. – Victor Hugo Arts du langage – 19ème siècle   A 75 ans, Victor Hugo écrit l’art d’être grand-père pour ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne, qui pourront lire ces poèmes quand ils seront plus grands. L’art d’être grand-père, pour Hugo, c’est « l’art d’obéir aux petits….. ».   Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, J’allai voir la proscrite…


Lire la suite

Néo-classicisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Néo-classicisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Néo-classicisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : Le Néo-classicisme Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3   Le néo-classicisme domine la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. C’est à cette époque que les chercheurs retrouvent de grands sites archéologiques en Italie, en Grèce et en Égypte. Ce nouveau courant prend pour référence l’antiquité, lui empruntant son style et ses sujets. L’antiquité devient un exemple moral. L’objectif est…


Lire la suite

Romantisme – Réalisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Romantisme - Réalisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Romantisme – Réalisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : Le Romantisme, le réalisme Histoire des arts – Cycle 3   Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre la régularité classique et néo-classique. Le romantisme rejette l’antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérise par une libération de l’art et du sentiment personnel. Il prône l’importance de l’individu et de sa…


Lire la suite

Sculpture – Photographie – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Sculpture - Photographie – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Sculpture – Photographie au 19ème siècle Les arts du visuel La photographie et la sculpture au XIXe siècle Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3   En 1826, l’inventeur français Nicéphore Niépce (1765-1833) fait la première photo du monde. Il la réalise depuis la fenêtre de son balcon : on y distingue un paysage avec des maisons sur les côtés. Il utilise le principe de la chambre noire : c’est une boîte fermée, dans laquelle la lumière…


Lire la suite

Impressionnisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Impressionnisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Impressionnisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : L’impressionnisme Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3   L’impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860-1865 dont le nom vient d’une peinture de Claude Monet, Impression, soleil levant. Les artistes concentrent leurs recherches sur l’expression de la lumière et de l’ombre. Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur la toile. Se démarquant radicalement de la peinture académique,…


Lire la suite

Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Art de la table, textile, affiches au 19ème siècle Les arts du quotidien Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle   Mobilier, décor et art de la table La porcelaine : Sa naissance correspond à la Découverte du Kaolin indispensable à la production de porcelaine ( 1765 – 1770)   Les affiches : Toulouse Lautrec Henri de Toulouse-Lautrec (1854 – 1901) est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle. Il devint un peintre du…


Lire la suite

Architecture industrielle – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle - XIXe siècle  – Cm1 – Cm2 – Arts de l'espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle au 19ème siècle Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture industrielle – XIXe siècle   Le métal commence à être utilisé dans l’architecture à la fin du XVIIIe siècle. Il est d’abord utilisé en renfort des structures en pierres, pour les charpentes (premier exemple, la reconstruction de la coupole de la bourse de commerce)), les planchers, les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles…..  …


Lire la suite

- Exercice

Page 1 / 340 :12345...102030...340