Evaluation Bilan - Vocabulaire : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : 6ème

Evaluation Vocabulaire : 6ème

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Souligne dans chaque phrase le mot qui…


Lire la suite

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La Bible » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les personnages issus de la Bible. Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible. Savoir définir des proverbes bibliques. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque proverbe biblique à son sens. 1 – Complète le tableau suivant : Nom Définition Enfant jeune et beau…


Lire la suite

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages dans les contes. Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. Associe chaque personnage à son habitat. Relie chaque nom à son synonyme. 1 – Relie chaque nom de personnage à…


Lire la suite

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Evaluation avec la correction

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Compétences évaluées Compétences évaluées Savoir définir les différents métiers du théâtre. Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Consignes pour cette évaluation Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. Trouve le nom commun qui correspond à chacun des verbes Relie chaque nom à sa définition. Complète le tableau. 1. Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition….


Lire la suite

Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le merveilleux et la magie dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux. Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical de la magie dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque verbe à son synonyme. Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient. Relie chaque verbe à son synonyme. Relie chaque verbe au complément qui convient. 1 – Relie chaque…


Lire la suite

La versification – 6ème – Evaluation avec la correction

La versification – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La versification » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les différents types de vers Savoir définir et identifier les différents types de strophes Savoir compter les syllabes d’un vers. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nom de vers à sa définition. Complète le tableau suivant. Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers et le nom du vers utilisé. Mets une barre entre les syllabes et précise…


Lire la suite

L’art pictural – 6ème – Evaluation avec la correction

L’art pictural – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « L’art pictural » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir les différents types de couleur. Savoir identifier les différents artistes. Savoir définir les rôles de ces artistes. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Souligne l’intrus dans chaque liste d’adjectifs qualificatifs synonymes. Complète le tableau suivant. Souligne l’intrus dans chaque liste des verbes synonymes. 1. Relie chaque groupe nominal à l’antonyme correspondant. Couleur froide ● ● Lointaine Lumière douce ● ●…


Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…


Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…


Lire la suite

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…


Lire la suite

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses….


Lire la suite

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Sens figuré – Sens propre  – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…


Lire la suite

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…


Lire la suite

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…


Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…


Lire la suite

Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé

Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé

Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage….. Le latin est une matière…


Lire la suite

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…


Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire - Français : 6ème - Cycle 3