Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème 

Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage.
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat.
Savoir définir des verbes d’escrime.

Consignes pour cette évaluation :

Souligne le mot générique de chaque liste :

Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant.

Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela les suffixes :

Relie chaque définition au verbe d’escrime correspondant.

1- Souligne le mot générique de chaque liste :

  1. Epée – Arme – Pistolet – Mousqueton
  2. Souricière – Filet – Guet-apens – Piège
  3. Duel – Affrontement – Combat – Querelle
  4. Voyage- Expédition – Odyssée – Traversée

2- Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant.

Avoir du cœur au bras
Ne pas avoir froid aux dents
Baisser les jambes
S’enfuir à toutes ventre
Être armé jusqu’aux yeux

 3- Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela les suffixes :

« -ance », « -esse », « -eté », « -ité », « -oure ».

  1. Lâche => la lâch……….
  2. Faible => la faibl………
  3. Brave => la brav………
  4. Assuré => l’assur………
  5. Intrépide => l’intrépid………

4- Relie chaque définition au verbe d’escrime correspondant.

Sortir son arme du fourreau riposter
Lever l’arme devant soi désarmer
Détourner un coup brandir
Répondre à un coup parer
Enlever l’arme de l’adversaire dégainer

 



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