Aborder la conjugaison au subjonctif présent pour les élèves de CM1 constitue une étape cruciale dans l’apprentissage de la langue française. Cette forme verbale, utilisée pour exprimer des souhaits, des doutes ou des hypothèses, est fondamentale pour enrichir l’expression orale et écrite. L’objectif de cette section est de simplifier le subjonctif présent, en s’appuyant sur une série de exercices et de règles clairement définies. Ainsi, les élèves pourront non seulement comprendre son usage, mais également l’appliquer avec assurance dans leurs travaux quotidiens.
Présent du subjonctif – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : partir : (il faut) que je parte – ….. que tu partes – ….. qu’il parte – ….. que nous partions – ….. que vous partiez – ….. qu’ils partent. • Pour certains verbes, le radical est modifié (et pas…
Affiche de classe sur “Subjonctif présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Exprime un souhait, une volonté ou une possibilité….. Avant que, je souhaite que, il faut que….. 1er groupe 2 eme groupe 3 eme groupe J’aimerais qu’il arrête de jouer. Il faut que je le finisse. Il exige que tu saches chanter. Voir les fichesTélécharger les documents Subjonctif présent – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Subjonctif présent des verbes du 3e groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Exprime un souhait, une volonté ou une possibilité….. 3eme groupe que je prenne que tu prennes qu ’il, elle prenne que nous prenions que vous preniez qu’ ils, elles prennent Il exige que tu saches chanter. Voir les fichesTélécharger les documents Subjonctif présent des verbes du 3e groupe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Subjonctif présent des verbes du 2e groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Exprime un souhait, une volonté ou une possibilité….. 2e groupe que je rougisse que tu rougisses qu’ il, elle rougisse que nous rougissions que vous rougissiez qu’ ils, elles rougissent Il faut que je le finisse Voir les fichesTélécharger les documents Subjonctif présent des verbes du 2e groupe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Subjonctif présent des verbes du 1er groupe” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Exprime un souhait, une volonté ou une possibilité….. 1 er groupe que je danse que tu danses qu ’il, elle danse que nous dansions que vous dansiez qu’ ils, elles dansent Voir les fichesTélécharger les documents Subjonctif présent des verbes du 1er groupe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “Être et avoir au subjonctif présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés être que je sois que tu sois qu’il, elle soit que nous soyons que vous soyez qu’ils, elles soient avoir que j’ aie que tu aies qu’il ait que nous ayons que vous ayez qu’ils, elles aient Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir au subjonctif présent – Cycle 3 – Affiche de classe…
Règles de conjugaison du subjonctif présent pour le CM1
La conjugaison au subjonctif présent peut sembler déroutante pour les élèves de CM1, mais c’est une compétence essentielle pour maîtriser la nuance et l’expression en français. Cette section détaille la structure de formation du subjonctif présent, en se concentrant sur les verbes réguliers et irréguliers.
Structure de formation du subjonctif présent
Pour former le subjonctif présent, il est impératif de commencer par la racine du verbe à l’indicatif présent pour la plupart des verbes réguliers. Ajoutez ensuite les terminaisons spécifiques du subjonctif. Voici un tableau simplifié des conjugaisons pour les deux auxiliaires essentiels et quelques verbes réguliers :
Personne
Être
Avoir
Parler
Finir
Je
sois
aie
parle
finisse
Tu
sois
aies
parles
finisses
Il/Elle
soit
ait
parle
finisse
Nous
soyons
ayons
parlions
finissions
Vous
soyez
ayez
parliez
finissiez
Ils/Elles
soient
aient
parlent
finissent
Comment identifier les verbes qui requièrent le subjonctif
Le subjonctif est principalement utilisé après certaines expressions qui expriment un souhait, une émotion, une obligation, ou un doute. Par exemple, il est nécessaire après des locutions comme il faut que, bien que, ou pour que.
Pièges et erreurs communes à éviter en conjuguant au subjonctif présent
Une des erreurs fréquentes lors de l’apprentissage de la conjugaison au subjonctif présent pour les élèves de CM1 est la confusion avec l’indicatif. Il est crucial de se rappeler que le subjonctif n’est pas un temps, mais un mode qui exprime une attitude vis-à-vis de l’action du verbe. De plus, attention à ne pas omettre le “que” introduisant la subordonnée.
FAQ sur la conjugaison subjonctif présent CM1
Quand utiliser le subjonctif présent dans une phrase ?
Le subjonctif présent est employé pour exprimer une action ou un état considéré incertain, souhaité, ou non réel au moment où l’on parle. Il est souvent introduit par des conjonctions telles que “que” ou “bien que”, et utilisé après des verbes exprimant le désir, l’émotion, l’obligation, le doute ou l’incertitude.
Comment distinguer le subjonctif présent de l’indicatif ?
La distinction entre le subjonctif présent et l’indicatif repose sur le contexte de la phrase. L’indicatif décrit des faits réels et concrets, tandis que le subjonctif traite de l’hypothétique ou de l’émotionnel. Le choix entre ces modes dépend de la nature de la proposition principale.
Quels sont les auxiliaires utilisés dans la conjugaison du subjonctif présent ?
Les auxiliaires “être” et “avoir” sont essentiels dans la conjugaison du subjonctif présent. Ils servent à former le subjonctif des verbes composés et des temps composés, et leur conjugaison au subjonctif est fondamentale pour structurer correctement les phrases.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.