Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Évaluation des compétences Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots. Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe : Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes : Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère : Donne la définition des mots suivants,…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les racines latines et grecques en français en 6ème. Evaluation des compétences : Repérer les différentes racines des mots Former des mots grâce aux différentes racines Connaitre le sens des mots grâce aux différentes racines Consignes de l’évaluation : Pour chaque liste, souligne la racine commune. b) Utilise un des mots dans une phrase qui explique son sens : Retrouve les mots français grâce aux définitions : Trouve au moins deux mots français…
Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…
Évaluation à imprimer sur les racines grecques et latines pour la 4ème Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne le sens des racines latines suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Donne le sens des racines grecques suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Replace chaque mot après son synonyme en t’aidant des racines soulignées. Crée cinq néologismes (mots nouveaux) en utilisant deux voire trois racines grecques ou…
Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en 5ème Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe….. pseudonyme….. démocratie….. Remplace ces mots d’origine anglaise par des…
Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…
Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…