Évaluation pour la 3ème – Contrôle de conjugaison avec la correction L’indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé de l’indicatif qui convient et indique alors le temps utilisé. Conjugue les verbes aux temps simples de l’indicatif qui conviennent. (Il s’agit d’un récit au passé contenant une phrase de dialogue.) Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes…
Évaluation pour la 3ème sur le mode indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Ne souligne que les verbes à l’indicatif et indique alors le temps employé. En tenant compte du paratexte, tu inventeras, en une dizaine de lignes, une suite logique à ce texte en faisant alterner récit et description du paysage aperçu par la petite fille. Tu t’efforceras de varier les temps de l’indicatif employés….
Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix et…
Contrôle avec le corrigé sur les modes non personnels. (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes aux modes non personnels. Classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur mode : infinitif présent, infinitif passé, participe passé, participe présent, gérondif. Robinson décide de construire un bateau. Il se mit aussitôt au travail, non sans continuer à surveiller l’horizon qu’il pouvait voir de son chantier, car il espérait toujours la survenue d’un navire. Après…