Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps). Produire des phrases en respectant la cohérence du texte. Consignes pour cette évaluation : Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse. Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés. Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect). Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant,…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Évaluation des compétences Identifier et analyser la forme d’un discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). Produire de courts textes en respectant une forme de discours donnée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. ❷ Lis le texte argumentatif ci-dessous puis coche les éléments permettant d’identifier cette forme de discours. ❸ Relie chaque phrase à la forme de discours à laquelle elle appartient. ❹ Voici une carte du…
Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…
Contrôle avec la correction pour la 5ème – Bilan à imprimer sur le discours direct. Réécris les phrases suivantes en employant le discours direct. Le vieux monsieur dans le métro dit qu’il y a du monde à cause du concert qui vient de se terminer. Notre professeur de français nous propose d’aller au théâtre avec l’autre classe de cinquième car il y a encore des places pour la comédie de Molière à la Comédie française. Nous demandons aux spécialistes comment…