À l’école, à partir du CP, un temps doit être consacré à l’enseignement moral et civique. Comme en français ou en sciences, prévoyez des séances de découvertes, des séances de manipulation et d’apprentissages sans oublier, pour terminer, une petite évaluation. Elle permettra de vérifier les acquis des élèves et de revoir la notion étudiée en classe. Vous trouverez ici deux versions de l’évaluation en éducation morale et civique de niveau CP à propos de l’hygiène corporelle.
Fiches à télécharger pour une évaluation en éducation morale et civique au CP
Pour vous aider à programmer vos séances, veillez à travailler toutes les compétences décrites dans les programmes (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement) à travers des thèmes liés à la vie quotidienne de l’élève au sein de l’école tels que :
les règles de vie de la classe ;
la citoyenneté, la différence et l’égalité ;
l’éducation à l’environnement ;
la sécurité routière ;
l’hygiène et la santé.
Concernant ce dernier thème, vous trouverez dans cette section du site une fiche d’évaluation à télécharger au format PDF. Elle vous sera utile en fin de séquence pour laisser une trace des apprentissages faits en classe.
La fiche d’évaluation en éducation morale et civique au CP est constituée d’une série de 6 questions écrites. Elle est accompagnée d’une version corrigée.
Questions à poser à l’oral sur les règles d’hygiène niveau CP
Si vous ne souhaitez pas proposer un bilan écrit en EMC à vos élèves de CP, d’autres documents sont mis à votre disposition. Un questionnaire a été conçu pour que l’enseignant évalue les élèves à l’oral, sous forme de jeu. Vous y trouverez 14 questions sur le thème de l’hygiène du corps parfaitement adaptées à des élèves de première année de cycle 2. Là aussi, les réponses sont fournies. Imprimez les pages recto verso et glissez-les dans une pochette transparente du classeur d’histoire, géographie et EMC.
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Distinguer un bien public d’un bien personnel. Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics. Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel….
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le drapeau de la France. Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des…
Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…
Évaluation à imprimer Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Savoir que les garçons et les filles partagent des envies, goûts, ou traits de caractère. Identifier des stéréotypes de genre.Faire preuve de respect envers les autres, peu importe leur genre. 1. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. 2. Relie le métier que chacun peut faire: 3. Complète les phrases avec les mots : respectueux/…
Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Evaluation – EMC MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les règles de sécurité sur la route. Identifier le danger à la maison pour soi ou ses proches. Proposer une solution pour alerter en cas de blessure ou d’accident. 1. Barre ce qui est dangereux sur la route: 2. Entoure les dangers que tu aperçois: 3. Complète les phrases avec les mots suivants : vigilant / dangereux. Nino regarde des…
Évaluation à imprimer – CP – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres. Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui. Accepter les ressentis et réactions variés. Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide. 1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse :…
Évaluation à imprimer – CP – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux). Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins). Comprendre le respect de l’environnement et du vivant. Proposer des solutions pour le bien-être des animaux. 1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par…
Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité. Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres. Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne…
Évaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire…