Élève HPE : comment l’aider à bien vivre l’école ?

Prendre en compte les élèves HPE à l’école

HPE, HPI, hypersensible, surdoué, vous entendez de plus en plus ces termes dans votre école et votre entourage ? Depuis quelques années, ces mots se sont démocratisés. Le terme HPE (Haut Potentiel Émotionnel) désigne une personne très empathique émotionnellement. L’élève HPE ressent des émotions plus intensément que les autres enfants. Parfois en décalage, il lui arrive d’être dépassé par cette charge émotionnelle. Définitions, enjeux et besoins, nous vous aidons à y voir plus clair sur ce terme. 

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ? 

Le terme HPE se caractérise par une grande intelligence émotionnelle. Terme inventé par la psychanalyste R. Hazan, en 2012, il n’a pas encore de validation scientifique. Néanmoins, plusieurs signes peuvent correspondre à ce trait de personnalité. Comment les reconnaître ?

Les signes évocateurs d’un élève HPE

Les enfants HPE se sentent souvent différents des autres sans savoir comment l’exprimer. Ils ont un mode de fonctionnement intellectuel en arborescence. Leurs idées se déploient dans plusieurs directions. Ils ressentent les émotions de manière plus intense que les autres enfants. Ce sont des enfants souvent : 

  • hypersensibles ;
  • en réflexion permanente ;
  • très empathiques ;
  • sensibles à l’injustice ;
  • perfectionnistes ; 
  • passionnés par un domaine d’activité ;
  • très intuitifs ;
  • très en demande de nouveauté et de nourriture intellectuelle (ils s’ennuient rapidement).

Ces caractéristiques ne sont pas nécessairement toutes présentes en même temps, mais certains points peuvent vous questionner sur l’éventualité d’un HPE chez un de vos élèves.

Les causes d’un HPE

Cette douance émotionnelle a-t-elle des causes particulières ? Il est difficile de répondre à cette question, car elle n’a pas encore reçu de validation par des recherches scientifiques. 

Les différences entre HPE, HPI et hypersensibilité

Le HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et le HPE sont bien différents. Il ne s’agit pas des mêmes fonctionnements. Le HPI mesure une intelligence logique et mathématique. Les facultés cognitives montrent un QI (Quotient Intellectuel) supérieur à 130, la moyenne étant de 100. Un élève HPE n’est donc pas automatiquement HPI, même s’ils présentent souvent un QI élevé.

L’hypersensibilité, elle, se caractérise plutôt par une sensibilité corporelle. C’est tout le corps qui est concerné (difficulté à supporter le bruit, les odeurs trop fortes, la lumière trop intense, etc.) Si une personne HP est souvent hypersensible, l’inverse n’est pas nécessairement vrai.

Comment savoir si un élève est HPE ?

Pour savoir si un enfant est HPE, ses parents doivent lui faire passer un bilan psychologique, psycho-affectif et émotionnel avec un professionnel (le plus souvent un pédopsychologue). Ce bilan confirmera ou non le diagnostic.

Le comportement d’un élève à Haut Potentiel Émotionnel

Un élève HPE ressent des émotions de façon plus intense. Un adulte HPE possède une conscience accrue de ses émotions. Il les comprend, les reconnaît et les gère aisément. Pour un enfant HPE, toutes ces compétences émotionnelles sont en construction. Il peut donc arriver qu’il soit submergé par les émotions très fortes qui le traversent, car il est en train (comme tous les enfants) d‘apprendre à les apprivoiser.

Un élève HPE est souvent très positif, plutôt leader. Il sait écouter, comprendre et défendre ses camarades. Il sera très demandeur de nouveautés et il devra être alimenté très régulièrement en activités nouvelles.

Les conséquences du HPE sur la scolarité

Un élève HPE peut aussi développer une douance intellectuelle, plus communément appelée HPI. La pensée en arborescence, caractéristique chez les personnes HPE ou HPI, peut amener quelques difficultés scolaires. Par exemple, il/elle ne parvient pas à mémoriser des leçons écrites de manière linéaire.

Certains troubles peuvent parfois être associés : dyslexie, TDAH, TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). Si c’est le cas, il vous faudra prendre rendez-vous rapidement avec les représentants légaux de votre élève afin de mettre en place des aménagements scolaires. Vous leur conseillerez aussi de consulter leur pédiatre afin d’être orientés vers les spécialistes adaptés.

Comment aider un élève HPE à être bien à l’école ? 

Vous avez remarqué quelques comportements caractéristiques d’un HPE chez un de vos élèves ? Un de vos élèves a bien reçu une confirmation de HPE par un bilan psychologique ? Vous devrez sans doute trouver des techniques pour aider cet enfant à bien vivre en classe.

L’importance de la gestion des émotions en classe et à la maison 

Le paléocortex est la zone du cerveau qui gère l’imprégnation des émotions. Celle-ci n’est mature qu’à partir de 7 ou 8 ans. Avant, il est presque impossible de poser un diagnostic HPE, car l’enfant n’est pas en mesure de prendre du recul sur ses ressentis. Cela se travaille avec le temps. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de consacrer un temps particulier à la gestion de ses émotions en classe dès le plus jeune âge. Cela peut passer par des exercices de relaxation, de respiration, ou par le théâtre, les jeux de rôles, mais aussi évidemment par la lecture de textes.

💡 Téléchargez notre fiche de lecture et compréhension sur le thème des émotions (niveau CE1-CE2).

Travailler en coéducation avec les parents

Prendre en compte les besoins d’un élève HPE ne peut se faire qu’en cohésion avec ses parents. L’enfant a besoin d’être rassuré, sécurisé et écouté. Pour cela, des rendez-vous réguliers avec les parents sont presque indispensables. Vous pourrez peut-être mettre en place une équipe éducative si l’élève HPE présente aussi un HPI et/ou d’autres caractéristiques particulières.

L’organisation de rituels précis en classe et à la maison avec le soutien des parents est souvent d’une grande aide :

  • objets transitionnels pour gérer les émotions (selon l’âge de l’enfant) ;
  • espace de décharge émotionnelle (laisser un coin de la classe à disposition pour permettre à l’enfant de canaliser ses émotions) ;
  • échanger des ouvrages de littérature jeunesse avec les parents ;
  • s’assurer de mettre en œuvre une éducation positive et bienveillante.

Prendre en compte les besoins de l’élève HPE 

Les besoins spécifiques d’un élève HPE doivent être pris en considération. Vos leçons pourront par exemple prendre la forme d’une carte mentale pour aider l’élève à mémoriser plus facilement.

Si vous réunissez une équipe éducative, vous pouvez envisager la mise en place : 

  • D’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
  • D’un contrat de réussite avec l’élève.
  • D’adaptations pédagogiques.

L’Éducation nationale a mis à disposition des parents un document récapitulant les démarches à suivre lorsqu’un enfant présente un Haut Potentiel. De nombreux outils peuvent être envisagés pour aider les élèves qui présentent des troubles associés au HPE, notamment pour les élèves dyslexiques

Le Haut Potentiel Émotionnel chez l’enfant sera un atout pour sa vie future. Il deviendra un adulte empathique, intuitif, conscient de ses émotions et de celles des autres. Pourtant, ce trait de personnalité peut se révéler difficile à gérer pour un petit être en construction. Pour aider un élève HPE à bien vivre sa scolarité, il existe de nombreuses solutions. Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers lui est un des prérequis pour qu’il s’épanouisse sereinement à l’école.



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