L’équipe éducative pour un enfant en maternelle

Comment se déroule une équipe éducative à l’école maternelle ?

À l’image de nombreuses institutions, l’école possède un vocabulaire bien précis dont les parents ne connaissent pas toujours la signification. Lorsqu’une famille est invitée à une équipe éducative pour parler de son enfant, cela peut être très déstabilisant. Tous les parents sont-ils conviés à ce genre de réunion ? À quoi sert-elle ? Comment s’y préparer ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’équipe éducative d’un enfant de maternelle.

Qu’est-ce qu’une équipe éducative pour un enfant en maternelle ?

Le rôle de la réunion

L’objectif d’une équipe éducative est d’observer la situation d’un élève présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à la vie scolaire. Toute personne responsable de son éducation est invitée à y participer. Cette rencontre est un partenariat entre l’école, la famille et d’éventuels professionnels de santé. Il s’agit d’un temps d’échange et d’écoute mutuelle, visant à mieux connaître les besoins éducatifs de l’élève dans le but de s’y adapter. Certaines actions peuvent être mises en place au sein même de l’école. C’est le cas du PPS (projet personnalisé de scolarisation) si l’enfant est porteur d’un handicap, ou du PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) s’il ne possède pas les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle. L’enseignant peut également adapter les activités qui sont proposées en classe. La durée maximale de l’équipe éducative est fixée à une heure et chaque partenaire doit faire preuve de respect et de discrétion quant aux éléments qui y sont évoqués.

Les personnes conviées

Les parents (ou les représentants légaux) sont les premiers concernés par le bien-être et la réussite de leur enfant. Leur présence est indispensable lors de cet échange. Ils peuvent néanmoins choisir d’être accompagnés ou remplacés par un représentant de l’association des parents d’élèves de l’école. Le directeur joue un rôle central dans la mise en place de l’équipe éducative. C’est généralement lui qui l’organise et la préside. Il établit la communication avec les familles, garde une trace écrite des échanges effectués et doit être informé de l’efficacité des dispositifs appliqués. L’enseignant de l’enfant est obligatoirement convié puisqu’il joue un rôle primordial dans sa scolarisation. Peuvent également être présents : l’infirmière, le médecin ou le psychologue scolaire, ainsi que les personnels de soins impliqués dans le suivi de l’enfant. En cas d’absence, ils ont la possibilité d’adresser un bilan écrit à destination de l’école qui sera lu lors de la réunion.

Les situations nécessitant sa mise en place

L’école étant un lieu d’apprentissage, une équipe éducative peut être réunie si certaines difficultés (cognitives, physiques ou comportementales) ne permettent pas à un élève d’apprendre de manière satisfaisante. Il en va de même s’il présente un comportement inadapté à la vie en collectivité pour cause de troubles psychologiques ou de problèmes médicaux. Dans ce cas, le but du rendez-vous est de trouver des solutions pour faciliter son intégration et son bien-être au sein de la classe et de l’école. Il peut arriver que des prises en charge extérieures (orthophonie, psychomotricité) aident un enfant présentant jusqu’alors de grandes difficultés scolaires. À défaut, il est possible d’envisager une orientation totale ou partielle auprès d’un établissement spécialisé, qui sera peut-être mieux adapté. La mise en place d’une équipe éducative pour un enfant de maternelle permet de simplifier sa scolarité en tenant compte de ses spécificités dès le plus jeune âge.

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Comment se passe une équipe éducative à l’école maternelle ?

La préparation de la rencontre

La mise en place d’une équipe éducative résulte toujours de la nécessité d’aider un élève dans son développement. Elle fait généralement suite à de premiers échanges entre l’école et la famille et peut s’effectuer à la demande de l’une des deux parties. Comme chaque personne conviée, les parents reçoivent une invitation indiquant la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Il peut leur être proposé d’en informer les personnels de santé déjà impliqués dans le suivi de leur enfant. L’équipe éducative n’a pas pour but d’imposer une décision aux parents. Elle a surtout pour vocation d’évoquer les difficultés rencontrées par leur enfant et de les accompagner à formuler d’éventuelles demandes auprès de professionnels. Elle permet également aux professeurs d’adapter leurs enseignements. L’investissement conjoint de la famille et de l’école offre une réelle efficacité d’accompagnement pour les plus jeunes sur le long terme.

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Le déroulé de la réunion

L’équipe éducative est présidée par le directeur d’école. Il ouvre et clôt la réunion, en rappelle le cadre (motifs, objectifs, rôles) et distribue la parole aux différents participants. C’est souvent lui qui anime les échanges, car il dispose d’un statut plus neutre que l’enseignant, ce qui favorise la distanciation et l’écoute objective de chaque personne. L’équipe enseignante doit veiller à instaurer un climat serein lors de la rencontre pour que les parents s’y sentent à l’aise. Le placement de chaque intervenant doit être pensé dès l’accueil, de manière à ce qu’ils n’aient pas la sensation de se retrouver seuls face à l’équipe pédagogique. Cela facilite les échanges ainsi que la prise de parole de chacun. L’animateur veille à ce que les propositions faites (objectifs et modalités) émergent d’une concertation collective visant toujours à mettre en avant l’intérêt de l’enfant. Une fois les décisions prises, elles sont inscrites dans le compte-rendu de la réunion.

Le bilan de l’équipe éducative

Les notes prises par le secrétaire constituent le compte-rendu de la réunion. Il est réalisé en trois exemplaires : l’un est conservé à l’école dans le dossier de l’élève, un autre est remis à la famille de l’enfant et le dernier est transmis à l’inspecteur de l’éducation nationale responsable de la circonscription. L’établissement peut également communiquer une copie de ce document aux membres du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Chaque exemplaire doit être signé par le directeur ainsi que par les représentants légaux. Si l’objet de l’équipe éducative est d’effectuer une première demande MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées), un GEVASCO (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) sera complété et fera office de compte-rendu. En cours d’année, l’équipe enseignante et les parents pourront évaluer la pertinence des décisions qui ont été prises lors de ce rendez-vous.

Lieu de parole, d’écoute et d’échange, l’équipe éducative d’un enfant de maternelle a pour but de faciliter sa scolarisation. Elle peut être mise en place pour aider un élève présentant d’importantes difficultés et concerne toutes les personnes impliquées dans son éducation. Quelles que soient les décisions prises lors de la réunion, chacun doit veiller à ce qu’elles tiennent toujours compte de l’intérêt de l’enfant. Selon son profil (trouble physique, mental, comportemental), les solutions proposées seront adaptées dans le but de l’aider à poursuivre et réussir sa scolarité.

 



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