Différencier phrases simples et complexes : CM2 – Exercice en ligne – Cycle 3

Cet exercice en ligne de Français pour les élèves de CM2 permet de différencier phrases simples et phrases complexes. Il engage les enfants à produire, reconnaître et utiliser ces deux types de phrases, en consolidant leurs compétences en grammaire. Diverses questions incitent à comprendre et à appliquer les notions clés de la phrase, renforçant ainsi leur maîtrise du langage écrit.

Différencier phrases simples et phrases complexes

Au cycle 3, notamment en classe de CM2, il est essentiel que les élèves apprennent à distinguer les phrases simples des phrases complexes. Cet exercice en ligne vise à consolider cette compétence en leur proposant diverses activités interactives.

Objectifs de l’exercice en ligne

  • Différencier phrases simples et phrases complexes.

  • Utiliser les phrases simples et complexes.

  • Produire des phrases simples ou complexes.

  • Rappels théoriques

    Une phrase simple comporte généralement un seul verbe conjugué et une proposition. Par exemple : «  »La neige tombe. » » Une phrase complexe, quant à elle, contient plusieurs propositions avec des verbes conjugués. Par exemple : «  »La neige tombe et recouvre le sol. » » Il est important d’identifier les propositions subordonnées et les conjonctions qui relient les différentes propositions.

    Méthodes et techniques

    Pendant l’exercice en ligne, les élèves devront lire des phrases et identifier si elles sont simples ou complexes. Ils utiliseront des outils grammaticaux tels que la détection de verbes conjugués et de coordinations pour différencier les types de phrases. Des activités leur permettront également de produire eux-mêmes des phrases adaptées à chaque type.

    Énoncés des questions

    1. Une phrase complexe contient…

  • Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

  • Recopie, dans l’ordre, les verbes conjugués de la phrase suivante.

    Le vieil homme raconte une histoire et les enfants l’écoutent attentivement.

  • Dans quelle liste trouve-t-on uniquement des phrases simples ?

  • Choisis le bon type de phrase.

    Le chat dormait sur le canapé quand la porte a claqué. → (complexe)[simple]

  • Associe chaque phrase à son type.

    Le soleil brille ce matin malgré les nombreux nuages. Phrase simple

  • Recopie cette phrase en séparant les différentes propositions par un slash ( / ).

    Mon oncle préparait le dîner pendant que ma tante bricolait dans le garage.

  • Coche les phrases complexes :

  • Recopie cette phrase en séparant les différentes propositions par un slash ( / ).

    L’enfant courait dans le jardin quand il faisait beau même s’il n’avait pas fait ses devoirs.

  • Transforme ces deux phrases simples en une seule phrase complexe.

    J’ai vu un écureuil. L’écureuil grignotait une noisette.

  • Erreurs fréquentes à éviter

    Les élèves doivent veiller à ne pas confondre les phrases simples avec des phrases complexes contenant des propositions subordonnées. De plus, il est essentiel qu’ils repèrent les marqueurs de subordination comme «  »quand » », «  »que » », «  »pendant que » », etc. Ces erreurs peuvent être corrigées par une identification précise des verbes et des propositions.

    Remédiations et extensions

    Pour aller plus loin, les élèves peuvent pratiquer avec des phrases de complexité variée et vérifier leur compréhension à travers des exercices de relecture et transformation des phrases. Ils peuvent également expérimenter avec des phrases à subordination multiple pour bien saisir la structure des phrases complexes.


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