Dictée préparées / réfléchies (n°13) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°13) – Niveau CM2

 

Dictée 13

 

Le passé composé avec l’auxiliaire avoirLes homophones grammaticaux

·      a/as/à/on/ont/on n’

 

le son [war]

 

aussitôt , peut-être, partout

Hier, en sortant du conservatoire, Félix a fait une étrange découverte dans un dépotoir. Il a trouvé sous une vieille armoire cassée et un amas de bouilloires et accessoires en tout genre, une écritoire avec un curieux grimoire.  Lorsque Claire et moi l’avons rejoint, il nous a montré ces textes obscurs. On n’y comprenait rien : un mélange de formules bizarres destinées à jeter des sorts ou à fabriquer des potions. J’ai aussitôt dit à Félix qu’on devait absolument savoir à qui il appartenait : peut-être une sorcière, qui habitait dans notre quartier ; ou bien un spécialiste des Arts divinatoires. Félix et Claire ont alors collé des annonces un peu partout. En tout cas, on avait tous espoir de percer le mystère de ce grimoire.

J’observe et J’analyse

a) Souligne en rouge les verbes conjugués au passé composé et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif. Relève aussi leur sujet.

b) Observe les verbes conjugués au passé composé. Combien de mots vois-tu ? Nomme-les.

c) Entoure l’auxiliaire et souligne le participe passé. A quel temps a-t-on conjugué l’auxiliaire avoir ?

d) Colorie les terminaisons des participes passés. Par quelle lettre peuvent-ils se terminer ?

Réfléchis : Comment a-t-on construit le passé composé avec l’auxiliaire « avoir »?

e) Entraine-toi : Conjugue les verbes trouver et faire au passé composé dans ton cahier à toutes les personnes.

f) Colorie en jaune a et à dans le texte. Lequel peut être remplacé par « avait » (imparfait de avoir) dans les phrases ? Que dis-tu d’un 3e homophone « as » ? Par quoi peut-on le remplacer ?

g) Colorie en vert on/ont/on n’. Quels mots peut-on remplacer par « avaient » dans les phrases ? Lequel marque-t-il une négation ?

h) Dans le texte, souligne les mots terminés par le son [war] puis recopie-les au singulier dans ton cahier : nom masculin, nom féminin, adjectif et verbe. Colorie les différentes graphies.

i) As-tu repéré les 3 mots exceptions ? Peux-tu expliquer pourquoi ?

Réfléchis : Quelle est la règle d’écriture des mots terminés par le son [war] ?

j) Aussitôt, peut-être, partout sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir.
Hier soir, maman et moi ……………….. (manger) tôt chez les voisins.
Pourquoi ……. – tu …………… (tousser) continuellement ce matin en cours ?
Mes amis Paul et Vincent …………………. (louer) une maison au Maroc l’an dernier.
Vous n’ ……………….pas ………………….. (répondre) tout de suite à mon texto.
J’ ……………….. (ouvrir) la porte et le chien ………………. (courir) à l’extérieur.

❷ ► Complète les phrases avec les homonymes : a/as/ à
Demain, je suis allée …. la campagne. – Lou …. vraiment beaucoup d’imagination. – Hier soir, tu …… eu un drôle de rhume ! – Es-tu partie ….. pieds ou en vélo ? – On …… vu un beau spectacle.

► Complète les phrases avec les homonymes : on/ont/on n’
……. voulait entendre chanter les merles. – Les voisins …… découvert un voleur dans la cave de l’immeuble et ils ……. appelé la police. –…… a toujours besoin d’un plus petit que soi. – Après la piscine, ……… a pas pu rentrer en bus. – Mes cousines …… de beaux cheveux lisses.

❸ Complète les mots en [war] avec les graphies -oir ou -oire. Attention aux exceptions !
un peign….
une pass…….
voul……
un grim….
un permis obligat…. pouv….
un tir……
cr………
un conservat……
une patin……. un chat n…..
un acte contradict…..
une p…….
un désesp….
un répert…….

❹ Devine les mots en [war] correspondant aux définitions suivantes.
• Passage étroit et long, pour circuler d’une pièce à l’autre : UN C…………………..
• Absorber, ingérer un liquide : B ………..
• Local aménagé pour faire des expériences : UN L……………………………..
• Succès obtenu dans un combat, une bataille : UNE V………………………………..
• Se dit d’un mécanisme qui permet la respiration : R………………………………………

 



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