Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Dictée préparées / réfléchies (n°4) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°4) – Niveau CM2

Dictée 4Présent des verbes fréquents –s –s -t faire/dire/voir/devoirAccord

Le pluriel -al et exceptions

La formation des adverbes en -ment

 

 

Soudain, quand, enfin

Actuellement, je suis au musée d’Histoire naturelle avec mon frère. Nous devons aller à un atelier sur les animaux. Mais on doit attendre patiemment avant d’entrer car il y a énormément de monde ! Soudain, nous voyons arriver le guide. Tous les visiteurs font rapidement le silence. Un petit film commence. J’y vois comment le chat fait le dos rond quand il se sent menacé par ses rivaux ; ou s’aplatit quand il traque méchamment ses proies. On voit également que les chacals mangent aussi bien les végétaux que la viande et que les bambous sont de véritables régals pour les pandas. Enfin, deux thérapeutes nous disent vraiment « tout » sur les chevaux et les enfants autistes.
Alors qu’en dites –vous de ce musée ? Promis, vous y faites un tour demain?

J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne tous les verbes conjugués au présent et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.

b) Recopie les verbes conjugués de faire dire voir et devoir dans un tableau, avec leur pronom sujet.
Quelles sont les terminaisons de ces verbes au singulier?

c) Que penses-tu du radical de chaque type de verbe ? Que se passe-t-il pour voir avec « nous » ?

d) Entraine-toi : Conjugue ces 4 verbes dans ton cahier à toutes les personnes.

e) Réfléchis : Que remarques-tu pour faire et dire avec « vous » ? Qu’entends-tu dans » nous faisons » ?

f) Colorie tous les noms terminés en –aux et –als au pluriel. Recopie-les dans ton cahier (précédés de leur déterminants) et trouve leur singulier.

g) Réfléchis : Que penses-tu des mots chacals et régals ? Connais-tu d’autres exceptions? Quelle est la règle du pluriel des noms en –al ?

h) Observe l’adverbe actuellement dans le texte. Barre le suffixe –ment. Quelle est la nature et le genre du mot qui reste?

i) Retrouve son adjectif au masculin. Par quelle lettre se termine-t-il (consonne ou voyelle ?)

j) Observe les adverbes vraiment et rapidement. Sur quels adjectifs sont-ils construits ? Indique leur genre. Se terminent-ils par une consonne ou une voyelle ?

k) Observe les adverbes « violemment » et « méchamment » ? A partir de quels adjectifs sont-ils formés ? Par quelles lettres se terminent –il ?

Réfléchis : Quelle est la règle de formation des adverbes en –ment ?

l) Soudain, quand, enfin sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Conjugue les verbes faire et dire au présent de l’indicatif.
Faire : Ces étudiants …….. actuellement des enquêtes dans la municipalité. – Mes sœurs et moi ………. (faire) des pâtisseries le dimanche. Ta mère et toi vous en ………. (faire) le samedi. – Il ne ……… (faire) pas assez d’exposés cette année ! – Je ……… parfois de bons repas.
Dire : On me ……… (dire) que c’est un bon sport ! ▪ Tu ……… (dire) toujours ce que tu penses à tes amis ! – Mes parents me ……… (dire) que je pourrais toujours compter sur eux ! ▪ Vous ne …………. (dire) pas souvent ce que vous ressentez.

❷ Conjugue les verbes voir et devoir au présent de l’indicatif.

voir : Marie ……….. bien que ses notes ont baissé. – Vous ne ………….. pas de loin sans lunettes. – Ces deux sœurs ne ………. pas la vérité en face ! – Tu ……….. bien qu’elle veut te reparler. – Nous …………… tout le bien qu’elle fait pour nous.
devoir : Je ………. échanger ces chaussures chez le marchand. – Mes professeurs …………..-ils venir à la réunion ? – Nous …………. absolument nous mettre à travailler au 3e trimestre.

❸ Mets ces noms au pluriel. Attention aux exceptions !

un bocal : …………………………
un journal : ………………………
le chacal : …………………………
un régal : ………………………..
un général : …………………….
un carnaval : …………………..
le local : …………………………
un métal : ……………………….
un festival : ………………………
l’hôpital : ………………………..

facile : ………………………..
vrai : …………………………..
long : …………………………
absolu : ……………………….
grand : ………………………..
bref :……………………………
gentil : ………………………….
énorme : ………………………
assidu : ………………………..
courant : ………………………
violent : ………………………..
prudent : ………………………

❹ Repère la lettre finale des adjectifs qui va te permettre de trouver les adverbes en –ment. (Attention aux exceptions !)

 



0- CM2- Dictées supplémentaires pdf

0- CM2- Dictées supplémentaires rtf

1- CM2- Dictée préparée 4 pdf

1- CM2- Dictée préparée 4 rtf

1b- CM2- Dictée préparée 4 pdf

1b- CM2- Dictée préparée 4 rtf


Exercices en ligne : Français : CM2