Dictée préparée CE1 : conseils et ressources à télécharger

Nos conseils et ressources pour la dictée préparée en CE1

Les programmes de 2018 insistent sur la mise en œuvre d’une dictée quotidienne à l’école primaire. C’est dans cette optique que de nombreux enseignants pratiquent la dictée préparée au CE1 toute l’année. Mais quels sont les points à respecter pour que cette activité soit une véritable situation d’apprentissage ? Dictée préparée ne signifie pas travail solitaire à la maison, encore moins à cet âge où les élèves sont en train de découvrir la langue. L’objectif de la dictée est de favoriser la mémorisation, l’automatisation et la réflexion sur l’orthographe française. Toutes ces compétences doivent être abordées en classe pour faire de cet exercice traditionnel, parfois redouté, une réussite pour l’élève.

Les deux types de dictées préparées

Lorsqu’on parle de dictée préparée, on peut distinguer deux types d’exercices qui n’ont pas forcément le même objectif : la dictée flash et la dictée hebdomadaire.

La dictée flash (ou différée)

La dictée flash se pratique en classe, sur un temps bref. En collectif, une seule phrase est proposée et analysée pour repérer les points sensibles (lettres muettes, accents, digrammes, etc.). Ensuite, elle est dictée puis corrigée tout de suite après la transcription par les élèves. À ce moment-là, ils peuvent gommer, effacer, réécrire. Ils gardent une trace de l’écrit sans erreur en le recopiant au propre.

La dictée préparée hebdomadaire

Elle se déroule, comme son nom l’indique, sur la semaine. Chaque jour, l’enseignant propose des groupes de mots ou des phrases qui couvrent l’ensemble des règles qui seront abordées dans la dictée bilan. Le texte est plus long et les élèves ont à prendre en charge une partie de la préparation à la maison. C’est cette modalité qui sera développée dans notre article.

Pour ces deux versions de la dictée préparée, à chaque séance, les élèves sont sollicités pour justifier leurs choix orthographiques. Il sont amenés à utiliser des outils appropriés (répertoire de sons, cahier de mots-outils, tableau de conjugaison, etc.) et à automatiser les apprentissages en cours.

La dictée préparée CE1 : les contenus incontournables

La dictée a pour objectif d’inciter l’élève à faire preuve de vigilance orthographique. C’est pourquoi elle est étroitement liée aux leçons d’étude de la langue. Les dictées doivent correspondre aux règles étudiées à ce moment-là pour permettre un réinvestissement, en contexte. En effet, si les exercices d’entraînement sont utiles pour intégrer une nouvelle connaissance, ils sont artificiels. Les dictées, en revanche, se rapprochent de l’objectif poursuivi par l’apprentissage du français : être capable de produire un texte authentique sans erreur.

Quels sont les points d’étude de la langue que les dictées permettent de réinvestir et de réactiver ?

  • La ponctuation : la dictée préparée CE1 complète une activité quotidienne de lecture et d’analyse de phrase. Les élèves repèrent les signes de ponctuation et le sens qu’ils confèrent à la phrase. Ils utilisent les points de fin de phrase, ainsi que les guillemets.
  • Le vocabulaire : les enfants du cours élémentaire première année apprennent de nombreux nouveaux mots qui constituent un répertoire à mémoriser. Vous trouverez ici la page du site officiel Eduscol consacré à la fréquence lexicale.
  • La conjugaison : en CE1, les élèves apprennent à conjuguer le présent, l’imparfait et le futur des verbes du 1er groupe, des auxiliaires et des verbes irréguliers les plus fréquents. 
  • L’orthographe grammaticale : ils s’initient à la chaîne des accords dans le groupe nominal, aux notions de genre et de nombre et d’accord entre le sujet et le verbe.

Différentes stratégies pour faire de la dictée CE1 un moment d’apprentissage

En cycle 2, il s’agit de privilégier l’orthographe grammaticale et lexicale, et de mettre en évidence les régularités de la langue française.

Ordonner les apprentissages

Quand l’enseignant propose une dictée, il choisit soigneusement les mots étudiés en fonction de leurs similitudes (ex. : présence d’un « h » muet). Cela permet un point d’ancrage pour la mémorisation et de formuler ensemble les règles qui pourront être appliquées. De la même manière, les phrases sont concoctées de façon à réinvestir les leçons en cours.

Mobiliser plusieurs fois ce qui a été mis en mémoire

La dictée préparée en CE1 se pratique tous les jours, ce qui signifie que les notions clés sont mobilisées suffisamment régulièrement pour contrecarrer le phénomène de l’oubli, du moins à moyen terme. Voici une proposition de répartition sur la semaine :

  • Jour 1 : dictée de mots ;
  • Jour 2 : dictée de groupes nominaux ;
  • Jour 3 : dictée de groupes verbaux ;
  • Jour 4 : dictée de phrases (dictée bilan).

👉Bon à savoir : il faudrait utiliser à nouveau ces règles et ces mots de vocabulaire quelques semaines, puis une période plus tard afin de favoriser la mémorisation à long terme.

Proposer une correction formative

Par ailleurs, la correction est un moment très important qui ne doit pas se faire uniquement seul le soir, face aux cahiers. Autant que possible, favorisez une correction active qui permet le débat et la justification des choix effectués. Vous pouvez proposer :

  • une correction en groupe-classe ;
  • un débat orthographique en petits groupes ;
  • un échange de cahier avec repérages des erreurs et rectification argumentée.

La correction individuelle ne doit pas non plus se résumer à une couleur ou à un code de lettres. Dans le cas de la dictée préparée CE1, c’est le jour de la dictée bilan que la correction différée est pertinente. À ce moment-là, on peut proposer un tableau récapitulatif des attendus dans les domaines cités précédemment (ponctuation, vocabulaire, conjugaison, orthographe grammaticale). Chaque compétence est évaluée avec précision pour que l’élève sache quels sont ses réussites et les points à retravailler. C’est également pour l’enseignant une source d’information précieuse pour ses séances de remédiation.

Autre possibilité : mettre en place un code pour que l’élève se corrige lui-même. Au lieu de noter la réponse attendue sous l’erreur, mettez une couleur ou une initiale qui signalera un problème de conjugaison ou de ponctuation, par exemple. Ce type de correction active va dans le sens de la vigilance orthographique évoquée dans les programmes du cycle 2. 

Que peut-on donner à préparer à la maison ?

Nous l’avons vu, dictée préparée est surtout synonyme de mots et de phrases analysés, décortiqués et manipulés en classe. Les enfants ne doivent surtout pas rentrer chez eux avec du vocabulaire ou des notions de grammaire qui n’auraient pas été préalablement travaillés. Néanmoins, si l’essentiel de la préparation se fait à l’école, il est possible de laisser à la charge de l’élève les points suivants :

  • révision des leçons associées à la dictée ;
  • entraînement systématique pour mémoriser les mots.

Ainsi, la dictée préparée CE1, de même que la production d’écrit CE1, est une activité réflexive sur la langue. Les élèves sont guidés tout au long de cet exercice pour, non pas seulement être évalués, mais surtout apprendre et automatiser les bases du français.

Et si vous renouveliez les documents de préparation de vos dictées ? Téléchargez nos fiches :

👉Dictée préparée : Le corbeau et le renard. 

👉Un soir de Noël – CE1 – Dictée préparée – Semaine 18



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