Français - CE1 - Séquences didactiques CRPE 2022

Nos fiches de préparation, séquences et séances didactiques de la catégorie Français - CE1 utilisées en situation d'enseignement vous seront utiles pour préparer le concours CRPE 2022. Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Français - CE1 - Séquences didactiques CRPE 2022

Français - CE1 - Séquences didactiques CRPE 2022

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2022

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction  - Séquences didactiques CRPE 2022

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Séquences didactiques CRPE 2022

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction  - Séquences didactiques CRPE 2022

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les différents sens d’un mot” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots de sens contraire” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Repérer les mots de sens contraire Trouver des mots de sens contraire Construire des mots de sens contraire à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les synonymes” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la…

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les compléments supprimables et déplaçables” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les compléments supprimables et déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Reconnaitre la nature des compléments : temps ou lieu. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots étiquettes” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical) Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Prérequis : Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Lire un article de dictionnaire” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Connaitre quelques abréviations du dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le groupe nominal” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le groupe nominal Connaitre les différents éléments qui constituent le GN. Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 :…

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le passé composé des verbes en -er” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les verbes en –er au passé composé Savoir conjuguer les verbes en –er au passé composé Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir remplacer le GNS par un pronom personnel sujet. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence…

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la…

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “L’adjectif qualificatif” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence…

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de…

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…

L’accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

L'accord du verbe avec son sujet pour le Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord du verbe avec son sujet” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes aller, venir, dire, faire” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le futur des verbes en -er au Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes en -er” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier les verbes en –er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue niveau Ce1 : “Le féminin des adjectifs” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est…

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Le masculin et le féminin du nom” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

L’infinitif du verbe – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “L’infinitif du verbe” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion :…

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Passé - présent - futur – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Passé – présent – futur” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de…

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Séquences didactiques CRPE 2022

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue  - Séquences didactiques CRPE 2022

Étude de la langue au Ce1 : “Les phrases négatives” : séquence didactique pour le concours CRPE. 2022. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités…

Ponctuation – Ce1 – Séquences didactiques CRPE 2022

Ponctuation - Ce1  - Séquences didactiques CRPE 2022

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation Ponctuation – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…

Français - CE1 - Séquences didactiques CRPE 2022

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français - CE1 - Séquences didactiques CRPE 2022