Comment se présente la laïcité à l’école ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment se présente la laïcité à l’école ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Laïcité

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le fondateur de l’école Républicaine.

Depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886), la principale mission de l’école est de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves ».

La laïcité à l’école.

La laïcité est là pour garantir la liberté de conscience et protéger la liberté de culte, de ne pas croire et de changer de culte.

Les différents enseignements (EMC, histoire, géographie, littérature notamment) contribuent à la transmission de la laïcité.

Pour garantir le respect de ce principe primordial pour la formation des futurs citoyens, une équipe « laïcité et faits religieux » a été créée dans chaque académie depuis début 2018. Elle intervient auprès des écoles et des établissements en cas de non-respect du principe de laïcité. Cette équipe vient en aide aux personnels en cas de problème liés à la laïcité.

 

La charte de la laïcité à l’école.

La charte de la laïcité est élaborée pour les personnels, les élèves, et l’ensemble de la communauté éducative. Elle rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission très importante que l’Etat confie à l’Ecole. Elle explique en quinze articles le sens et les enjeux de la laïcité à l’école. Elle doit être affichée dans toutes les école publiques. Elle doit également être signée et respectée par les différents acteurs.

 



Comment se présente la laïcité à l’école Mon Pass pour le CRPE pdf

Comment se présente la laïcité à l’école Mon Pass pour le CRPE rtf