Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Lecture

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Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.

Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.

Les repères de progressivité de français sont déclinés dans les 3 items majeurs de français pour le cycle 3 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.

Lire avec fluidité
CM1CM26eme
– Les élèves sont capables de lire un texte court à voix haute, après préparation sans faire de confusion de graphèmes, même complexes.

– Ils peuvent rendre compte de la ponctuation dans leur lecture à voix haute

– En fin d’année, les élèves lisent en moyenne 110 mots par minute correctement.

– Les élèves sont capables de lire à voix haute, après préparation, des textes longs.

– Ils peuvent rendre compte de la ponctuation dans leur lecture à voix haute et respecter le rythme des groupes syntaxiques.

– En fin d’année, ils lisent environ120 mots par minute correctement.

– Les élèves sont capables de lire avec aisance un texte de 15 à 20 lignes tout en levant les yeux en direction de leur auditoire.

– Ils peuvent varier l’intonation et le rythme pour donner de l’effet à leur lecture.

– En fin d’année, les élèves lisent avec une moyenne de 130 mots lus correctement par minute

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
CM1CM26eme
– Les élèves sont capables de repérer des informations explicites et de pointer les informations qui ne sont pas données.

– Ils peuvent distinguer le genre d’un texte grâce à sa mise en page (texte narratif, poème ou extrait de théâtre)

– Les élèves sont capables de faire des relations entre le texte lu et un autre texte étudié en classe précédemment.

– Les élèves sont capables de restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et implicites.

– Ils savent reconnaitre et nommer les principaux genres littéraires à l’aide des critères explicites enseignés par le professeur.

– Ils peuvent mettre en relation le texte lu avec un autre texte ou une autre référence culturelle.

– Les élèves sont capables de comprendre un texte ayant des inférences de diverses natures.

– Ils peuvent identifier les principaux genres littéraires et repérer leurs caractéristiques principales (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre).

– En fin d’année, ils disposent d’une première culture littéraire fondée sur la mémoire des œuvres lues les années précédentes

– Ils peuvent mettre en relation le texte lu avec d’autres références (à leurs propres expériences, à leurs connaissances culturelles)

Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
CM1CM26eme
– Dès le début d’année, les élèves peuvent répondre à un questionnaire, en recherchant les éléments de réponse dans des documents simples dont ils connaissent la source et la nature.

– Ils découvrent des documents composites et apprennent à y repérer des informations grâce à un questionnement.

– Les élèves savent reconnaitre et nommer les caractéristiques des différents éléments d’un document composite.

– A partir de questions posées, les élèves prélèvent diverses informations qu’ils savent combiner afin de donner un sens global au document composite.

– Ils savent identifier l’énonciateur d’un texte, son statut, sa provenance. Ils savent aussi identifier le thème développé dans des textes documentaires, des articles de presse, des documents composites…

-En fin d’année, ils sont capables de dégager les caractéristiques formelles d’un texte selon le support (livres, dictionnaires, encyclopédies…), le domaine (littéraire, scientifique…) et selon son type (narratif, descriptif, injonctif…)

 

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 ?



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