Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Lecture

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle. En maths et en français, il semble primordial d’avoir une idée de l’évolution de l’apprentissage entre les différents niveaux.

Lire avec fluidité
CM1 CM2 6eme
– Lire à voix haute un texte court après préparation sans confondre les graphèmes, même complexes.

– Lire 110 mots par minute.

– Lire à voix haute, après préparation des textes longs.

– Par lecture, rendre compte de la ponctuation et respecter le rythme des groupes.

– 120 mots / minute

– Lire avec aisance un texte de 15 à 20 lignes en étant capable de lever les yeux en direction de l’auditoire.

– Varier intonation, et rythme pour donner de l’effet.

– 130 mots / minute

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
CM1 CM2 6eme
– Repérer des informations explicites et pointer les informations qui ne sont pas données.

– Distinguer le genre par la mise en page.

– Faire des relations entre le texte lu et un autre texte étudié en classe.

– Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites.

– Reconnaître et nommer les principaux genres littéraires à l’aide de critères explicites donnés par le professeur.

– Mettre en relation le texte lu avec un autre texte ou une autre référence culturelle.

– Comprendre un texte qui contient des inférences variées.

– Identifier les principaux genres littéraires et repérer leurs caractéristiques majeures

– Première culture littéraire fondée sur la mémoire des œuvres lues les années précédentes

Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
CM1 CM2 6eme
– Répondre à des questions en recherchant des éléments de réponse dans des documents simples. Identifier source et nature.

– Découvrir des documents composites.

– Reconnaître et nommer les caractéristiques des différents éléments d’un document composite.

– A partir de questions posées, les élèves prélèvent des informations qu’ils combinent pour donner un sens globalement au document composite.

– Identifier l’énonciateur du texte, son statut, sa provenance, le thème développé des textes documentaires, d’articles de presse, de documents composites…

 



Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 – Mon pass pour le crpe pdf

Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 – Mon pass pour le crpe rtf