Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 3 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Oral

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Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.

Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.

Les repères de progressivité de français en langage oral sont déclinés dans les 4 items majeurs pour le cycle 3 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.

Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
CM1CM26ème
– Ecouter des propos oraux et des textes de nature et genre variés pour prélever et mémoriser des informations

– Remarquer des éléments vocaux et gestuels d’un discours

– Indiquer précisément les traits du discours qui n’ont pas été compris

– Adapter son écoute en fonction des différents genres de discours entendus (récit, poème, compte rendu, exposé…) pour prélever les informations importantes et les mettre en relation avec les informations implicites

– Identifier les effets des éléments vocaux et gestuels d’un discours

– Relever ses difficultés de compréhension lors d’une deuxième écoute guidée par le professeur

– Soutenir l’écoute de propos et discours plus complexes et variés

-Récapituler, reformuler des informations entendues et les mettre en relation avec des informations implicites plus nombreuses

– Poser un regard critique sur l’utilisation d’éléments vocaux et gestuels dans un discours

– En autonomie, comprendre un discours entendu en ayant surmonté les éventuelles difficultés de compréhension

Parler en prenant compte son auditoire
CM1CM26ème
– Prendre la parole de manière à se faire entendre par un auditoire

– S’aider d’un texte préalablement rédigé pour prendre la parole

– Mettre en voix avec l’aide du professeur de courts textes, en tenant compte de leurs caractéristiques

 

 

 

 

-Utiliser les techniques liées à la voix et au corps pour être compris et susciter l’attention d’un auditoire

– S’appuyer sur ses notes pour prendre la parole

– Mettre en voix, seul ou à plusieurs des textes plus complexes

 

-Réaliser des prestations orales qui produisent des effets sur un auditoire

– Parler sans support

– Interpréter des textes poétiques et des extraits de théâtre en adaptant ses prises de parole aux genres littéraires

Participer à des échanges dans des situations diverses
CM1CM26ème
-Dans le cadre d’échanges, prendre la parole en attendant son tour, sans couper la parole, pour apporter des compléments en lien avec le sujet abordé

– Réinvestir le lexique appris en classe ou utilisé par ses camarades

– Dans le cadre d’échanges, réagir aux propos de ses camarades pour les approuver ou donner un point de vue différent en relation avec le sujet abordé

– Utiliser des expressions et formulations relatives à l’affirmation d’un point de vue

– Intellectualiser ses réactions au propos tenus par d’autres et proposer des amorces d’argumentation

– Prendre la parole spontanément en exprimant ses idées et en reliant ses interventions à celles des interlocuteurs

Adopter une critique par rapport à son propos
CM1CM26ème
-Participer aux échanges dans le respect des règles élaborées collectivement

-A l’écoute de leur prise de parole enregistrée, les élèves repèrent les moments qui sont à améliorer

 

– Participer aux échanges et contribuer aux règles établies collectivement

– Après écoute, améliorer sa prise de parole en tenant compte des conseils donnés par le groupe

– Participer aux échanges et les réguler de manière plus autonome, dans le respect des règles établies collectivement

-Évaluer sa prestation orale enregistrée et l’améliorer en tenant compte des critères préalablement définis

 



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