Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 2 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Oral

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Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.

Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.

Les repères de progressivité de français en langage oral sont déclinés dans les 4 items majeurs pour le cycle 2 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.

Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
CPCE1CE2
– Apprendre à mobiliser son attention en fonction du but annoncé au préalable

– Progressivement, prendre conscience des distracteurs possibles (images, bruits, objets à toucher) pour les intégrer et développer son attention

– Commencer à comprendre les principes d’efficacité d’une écoute

-Apprendre les mécanismes d’une mémorisation

– Répondre à des prolongements de situations d’écoute : réexpliquer, reformuler, expliciter, récapituler, dessiner, réaliser, répéter, etc., pour affiner et construire sa compréhension, avec le guidage du professeur

– Porter son écoute sur des objets du propos de plus en plus variés, et de durée et complexité de plus en plus importantes (consignes, énoncés, devinettes, charades, exposés, etc.)

– Les conditions d’écoutes varient : seul avec casque, groupe restreint, classe, avec ou sans présence du PE

– Poursuivre la compréhension des mécanismes qui rendent son écoute active (repérage et sélection des informations, construction de liens avec ce qui est déjà connu, mobilisation du vocabulaire employé et mémorisation).

– Repérer et expliquer les éventuelles pertes de compréhension (mots inconnus, syntaxe problématique, univers éloigné, écoute perturbée)

– Les activités de prolongement se diversifient et se complexifient (reformulation, tri, catégorisation, explicitation, récapitulation, dessin, résumés…).

– Être progressivement plus autonome lors d’une écoute : effectuer des actions construites grâce aux connaissances apportées par cette écoute active et efficace

– Consolider sa capacité d’écoute dans des activités diverses qui font varier les paramètres (durée, complexité, diversité des objets du propos…) et les conditions matérielles (taille du groupe, environnement)

– Prendre conscience des facteurs d’une écoute efficace : repères pris pour comprendre, mémorisation des mots découverts lors de l’audition, visualisation de la cohérence du discours, mobilisation des connaissances personnelles sur le sujet évoqué…

– Automatiser et acquérir des procédures d’écoute

Dire pour être entendu et compris
CPCE1CE2
– Guidage important du professeur dans un premier temps

– Expérimenter les variations de la voix en fonction de l’effet désiré, apprendre à articuler les mots, à lever le regard en direction de son auditoire

-Comprendre qu’une prise de parole s’anticipe et se prépare

– Passer du petit groupe au grand groupe au cours de l’année

– Favoriser l’écoute et le visionnement d’une prise de parole après enregistrement

– Mettre en voix au cours de l’année des comptines, poèmes, textes : les techniques de mémorisation font l’objet d’un enseignement explicite. La mémorisation peut ensuite être consolidée en dehors de la classe.

– Le guidage du professeur est toujours présent mais diminue au fil de l’année en fonction des besoins de chaque élève.

– La durée des prises de paroles augmente

– Mobilisation des différents types de discours : raconter, expliquer, décrire

– Les temps d’analyse après enregistrement se poursuivent et servent de points d’appui à la constitution d’outils de référence (critères, méthodologie, etc.).

-La préparation des prises de parole devient peu à peu plus exigeante : lexique et précision /clarté du propos augmentent. Les élèves apprennent à se constituer des points d’appui à l’écrit.

– Dans le cadre de projets de classe, les élèves prennent la parole devant un auditoire de plus en plus diversifié.

– La mémorisation des textes et les mises en voix sont réalisées en classe

-Mobiliser les techniques de l’exposé dans divers enseignements. Ils préparent en classe la forme et le contenu de l’exposé.

– Les types de discours sont de plus en plus diversifiés et durent plus longtemps

-Utiliser les techniques enseignées pour être écouté : cibler l’adhésion de l’auditoire, installer la connivence avec ceux qui écoutent

-Mémoriser des textes de plus en plus longs et diversifiés : identifier ses procédures de mémorisation

 

Participer à des échanges dans des situations diverses
                            CPCE1CE2
– Situations variées d’échanges

– L’écoute fait l’objet d’un enseignement

– Répéter et reformuler ce qui vient d’être dit puis petit à petit : questionner, corriger, reformuler, transformer les propos d’un autre élève

-Apprendre à exprimer un point de vue (à propos de l’interprétation d’un texte ou dans la régulation de la vie de classe)

– Employer les temps du passé, organisateur de discours, et lexiques adaptés au contexte du domaine d’apprentissage

 

 

 

 

– Apprendre à prendre en compte la parole de l’autre à construire des démarches, et à proposer des solutions collectives à des résolutions de problèmes en travaillant en groupe

– La préparation de la prise de parole est guidé par le professeur

– Les moments de débat sont plus nombreux et s’organisent dans les différents enseignements

– Employer des temps et modes variés, à bon escient

– Dans les travaux de groupes, les élèves multiplient les occasions d’échanger de justifier leurs propos et argumenter

– Développer le vocabulaire, et accroitre l’aisance orale

– Echanger et débattre sur des sujets qui n’attendent pas de bonnes réponses

Adopter une critique par rapport au langage produit
CPCE1CE2
– Accepter le regard critique du professeur ou d’un autre élève et chercher à améliorer une formulation

– Elaborer, partager et expliciter les critiques d’une prise de parole réussie

– Participer à l’évaluation des prises de paroles orales

– Complexifier collectivement les critères d’évaluations du CP

– Utiliser les enregistrements pour favoriser l’analyse du langage produit et de la reformulation

– Prendre en compte les critères d’une prestation orale réussie pour évaluer ses propos et s’autocorriger

 



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