Comment donner à vos enfants le goût d’apprendre ?

Ce n’est pas toujours facile de voir ses enfants sans rien faire, et surtout de les voir répondre négativement lorsque l’on leur propose une activité. Rassurez-vous, votre enfant est comme tous les autres, il suffit de lui inculquer le goût d’apprendre ! Rien n’est facile mais à force de persévérance, et armé d’une grande patience, vous pourriez faire des miracles. Qui n’a jamais vu son enfant préférer rester sans rien faire alors que vous lui avez gentiment proposer une activité ? Une grande partie des enfants voit le fait de faire des choses avec leurs parents comme un « devoir », une « corvée »…

https://pixabay.com/fr/lecture-livre-jeune-fille-femme-925589/Votre enfant voit en vous l’exemple à suivre. Si vous êtes du genre à passer votre temps sur l’ordinateur, votre téléphone portable, votre tablette, il se demandera tout simplement pourquoi vous, vous n’êtes pas en train d’apprendre alors que lui si. Il est très difficile de faire comprendre aux nouvelles générations que sans travail, sans persévérance, il n’y a rien. Ils ont tous l’impression que tout leur est dû et qu’il suffit de demander pour avoir. N’avez-vous pas cette impression avec vos enfants ?

Apprendre doit être avant tout un plaisir. Si votre enfant n’y trouve aucun plaisir, il n’aura pas envie de continuer et se braquera pour tous les autres apprentissages. Par exemple, pour la lecture, beaucoup de parents poussent leurs enfants à apprendre à lire avant la période sensible, qui est différente pour chaque enfant. Mais à force de pousser l’enfant à apprendre à lire, celui-ci se dégoûte, parfois même régresse, et ne voudra plus apprendre à lire, voire même aura de l’urticaire en voyant un livre.

Un autre axe que les parents peuvent oublier parfois, c’est que leur enfant ne travaille pas pour vous mais pour lui-même. Il ne doit pas travailler pour rendre ses parents fiers, il doit travailler pour lui, pour élargir ses connaissances et ainsi évoluer dans notre société là où il le souhaite. Vous pouvez partir d’une de ses passions en faisant des recherches de votre côté pour lui proposer une sortie, une activité, parfois même un jeu qui lui permettra d’apprendre en s’amusant. Ainsi vous lui montrerez que vous vous êtes intéressés à ce qu’il aime.

Évitez de montrer à votre enfant que vous êtes déçus quand il se trompe ou qu’il n’y arrive pas, encouragez le à se surpasser, essayez de voir avec lui là où il y a des erreurs afin de l’aider et de lui montrer qu’avec du travail tout est possible !

Voici le récapitulatif des conseils à suivre :

  • montrez l’exemple à votre enfant,
  • montrez qu’avec beaucoup de travail et de persévérance tout est possible,
  • apprendre doit avant tout être un plaisir,
  • l’enfant ne travaille pas pour vous mais pour lui-même,
  • intéressez-vous à ce qu’il aime pour trouver des axes de travail,
  • ne montrez pas à votre enfant votre déception quand il ne réussit pas,
  • encouragez-le à donner le meilleur de lui-même.

https://pixabay.com/fr/famille-parents-m%C3%A8re-p%C3%A8re-bambin-2485714/Passez du temps avec votre enfant est la plus belle chose que vous pouvez faire pour lui. Avec beaucoup de bienveillance, de calme et d’attention, votre enfant retrouvera le goût d’apprendre et d’avancer dans la vie.

 

 

Sharon du blog Maviedewondermaman, pour Pass Education