L’orthographe, un enjeu de société et une priorité à l’école ! Comment aborder l’orthographe au CP de manière efficace et exhaustive ? Le programme de Français au cycle 2 est dense et ses nombreuses règles également. Les élèves apprennent à choisir et écrire de manière autonome à l’aide de leurs connaissances lexicales et grammaticales.
Chez Pass-education, on peut consulter et télécharger une variété de ressources dans la catégorie « Orthographe CP ».
Orthographe lexicale et grammaticale | Toutes les notions de base au cycle 2
Parmi les objectifs prioritaires de l’école, on trouve la maîtrise de la langue. Dès le CP, les élèves développent des compétences précises en orthographe lexicale et grammaticale :
les accents ;
le participe passé ;
les sons difficiles ;
les majuscules ;
le m devant m, b, p ;
les catégories des noms ;
les accords (du sujet/verbe, dans le groupe nominal, de l’attribut du sujet, de l’adjectif…).
Orthographe CP | Les bons outils
L’astuce clé pour apprendre de nouvelles compétences ? Pour acquérir les notions de base en orthographe au CP ? C’est la régularité et la cohérence des outils proposés tout au long de l’année.
Grâce à Pass-education, il est facile de se constituer un référentiel de documents pour sa classe dans la catégorie « Orthographe CP ».
Ainsi, des fiches mémo, mais également des affiches sont à consulter au format PDF ou Word. Le professeur peut donc soit télécharger ou personnaliser ces documents selon les objectifs qu’il aura choisis. Les affiches permettent de fixer les notions de manière visuelle et claire. Par exemple, pour les accents, des moyens mnémotechniques sont apportés pour aider l’enfant à mémoriser (l’accent aigu c’est comme la fusée qui monte ; l’accent grave, c’est comme la flèche et l’accent circonflexe, c’est comme le chapeau).
Orthographe en classe de CP | Les autres ressources
Pour travailler l’orthographe au CP, les élèves pourront s’entraîner à l’aide de fiches. En effet, la meilleure manière d’éprouver ses connaissances dans un domaine reste d’effectuer des exercices et des dictées. Souvent appréhendées par les enfants, ces dernières représentent une activité assez complexe. Pass-education donne les outils pour mener des séances d’orthographe, pour observer les lettres, les graphies, l’étude des sons, la lecture, etc.
Parmi les supports, on trouve :
des textes à compléter ;
des phrases à inventer selon une consigne donnée (emploi de mots dans une liste) ;
des textes à lire et repérer des éléments (comme des homophones)…
Les nombreuses ressources chez Pass-education permettent d’enseigner avec méthode l’orthographe au cycle 2 en classe entière ou par groupe.
Leçon – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 Vocabulaire : les catégories de noms On peut classer les noms par catégories, comme : Des noms de personnes Des noms d’objets Des noms de lieux une fille une chemise une maison une reine un ballon une forêt un homme un livre un château Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Leçon – Catégories de…
Les accents é, è, ê – CP – Exercices à imprimer Consignes pour ces exercices : Écris les mots dans la colonne qui convient. Mets les accents sur la lettre e Colorie les mots qui font le son [è] Complète les mots avec é, è, ê. 1 – Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – lézard – fête – prière– père – colère – cinéma – tête Accent aigu Accent grave Accent circonflexe 2 – Mets les…
Leçon – Majuscules – Cp – Orthographe – Cycle 2 Orthographe : les majuscules On place toujours une majuscule : au début des phrases, Le chien mange ses croquettes. aux noms de personnes : prénoms et noms de famille. Julien Renard et Paul sont amis. aux noms de villes, pays La ville de Paris est la capitale de la France. A toi de jouer ! Lis la phrase, entoure les mots qui doivent avoir une majuscule et recopie-la en…
Exercices – Majuscules – Cp – Orthographe – Cycle 2 Entoure les lettres en majuscules. A z t U k M p b N j h O v X w s q i L T G o d f F Q u 2 Lis les phrases suivantes puis réécris-les avec les majuscules qui conviennent. sa maman est endormie. →….. elle s’appelle caroline. →….. il joue de la guitare. →….. il y a deux chiens : rex et canelle. →….. 3…
Catégories de noms – Affiche pour la classe – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 Vocabulaire : les catégories de noms On peut classer les noms par catégories, comme : Des noms de personnes Des noms d’objets Des noms de lieux une fille une chemise une maison une reine un ballon une forêt un homme un livre un château Voir les fichesTélécharger les documents Catégories de noms – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 rtf…
Révisions – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Trouve la catégorie de chaque liste de noms. 3 Pour chaque catégorie de nom proposée, trouve un mot et forme une petite phrase avec. 4 Fais un dessin appartenant à la catégorie de noms demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Révisions – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire…
Majuscules – Affiche pour la classe – Cp – Orthographe – Cycle 2 Orthographe : Les majuscules On place toujours une majuscule : au début des phrases, Le chien mange ses croquettes. Il y a des embouteillages sur la route. aux noms de personnes : prénoms et noms de famille. J’ai donné mes gâteaux à Edouard. Carine et Hector Vergne se marient samedi. aux noms de villes, pays La ville de Paris est la capitale de la France….
Révisions – Majuscules – Cp – Orthographe – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Complète les phrases suivantes avec les mots proposés. Italie Peter Pan Vincent Eiffel ….. et moi, adorons nous promener dans la forêt. Laura est née en ….. , mais aujourd’hui elle vit en France. La tour ….. est un monument qui se trouve à Paris. ….. habite au pays imaginaire. 3 Relie chaque début de phrase avec la fin de phrase qui correspond. 4Invente…
Leçon – et – est – Homonymes – Cp – Orthographe – Cycle 2 Orthographe : et – est et Il exprime l’idée d’addition. Marie aime les gâteaux et les glaces. est C’est la 3ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. Le chat est dans la maison. Remarque : on peut remplacer « est » par « était » pour exprimer le passé (verbe être à l’imparfait). Le chat était dans la maison. Voir…
Exercices – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire – Cycle 2 En dessous de chaque dessin, écris la catégorie de noms auquel il appartient. 2 Complète les listes suivantes avec un mot de la même catégorie. 3 Fais ce qui est demandé. 4 Dans chaque liste, barre l’intrus. voituresac vélo trottinette moto tapisverre chapeau roi livre melonabricot thé cerise datte jouetimmeuble château caravane tente Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Catégories de noms – Cp – Vocabulaire…
et – est – Homonymes – Affiche pour la classe – Cp – Orthographe – Cycle 2 Orthographe : et – est et Il exprime l’idée d’addition. Marie aime les gâteaux et les glaces. est C’est la 3ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. Le chat est dans la maison. Remarque : on peut remplacer « est » par « était » pour exprimer le passé (verbe être à l’imparfait). Le chat était dans la…
Révisions – Masculin – Féminin – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de syllabes. 2 Dictée de mots. 3 Entoure en bleu les mots féminins et en rouge les mots masculins. une fenêtre une balançoire un rideau le chien une moto l’encre le calamar une pieuvre unpoisson une mouche un renard le loup un képi la mère une auréole 4 Écris deux mots, un masculin et un féminin puis dessine-les. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions –…
Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – m devant…
Exercices – Masculin – Féminin – Cp – Grammaire – Cycle 2 Colorie en rouge les mots féminins et bleu les mots masculins. 2 Écris un ou une devant chaque mot. ….. fraise ….. dinosaure ….. chaise ….. araignée ….. citrouille ….. arrosoir ….. balai ….. ballon ….. armoire ….. bateau ….. bouche ….. vélo 3 Recopie les mots suivants dans la colonne qui convient. maison – banane – bol – table – tabouret – pantalon – jupe – four…
m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf m devant m, b,p…
Exercices – et – est – Homonymes – Cp – Orthographe – Cycle 2 1 Complète les phrases suivantes par « et » ou « est » puis lis-les à voix haute. Armand ….. Dominique sont frères. Les poissons nagent ….. mangent. Rudy ….. brun. Nelly ….. sérieuse ….. rigoureuse. La table ….. cassée. Dans la classe, il y a la maîtresse ….. les élèves. 2 Mets les phrases suivantes au passé en transformant « est » par «…
Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle…
Révisions – et – est – Homonymes – Cp – Orthographe – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Décris un membre de ta famille en utilisant le plus possible les mots « et » et « est ». 3 A l’aide des descriptions suivantes, dessine ce qui est écrit. Thomas est un petit-garçon. Il est roux et il a les yeux verts. Il porte des lunettes et un tee-shirt rouge. La table est ronde. Elle est…
Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête le maître drôle un pôle août …
Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
L’accord de l’attribut du sujet : affiche au cycle 2 et cycle 3. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année. L’attribut est un groupe nominal. Ex :…
Affiche Cycle 2 : Le son [j] qui se lit ye J’entends [ill] Je vois il ou ill + d’autres lettres (a, e, o, u) Ex : une grenouille un soleil un portail une feuille Je vois y Ex : un crayon un tuyau Je vois i Ex : un piano un pied Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] qui se lit ye – Cycle 2 – Affiche pdf Le son [j] qui se lit ye -…
Affiche Cycle 2 : L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche rtf L’accord dans le groupe nominal en genre et en…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.