Leçons, trace écrite - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : CM2

Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots désignant les aspects divers d’une relation, d’une idée, d’une technique, d’une notion ou d’un thème. • Par exemple, le champ lexical d’une expédition comprendra des termes comme : le voyage – le raid – le départ – le détour – la liaison – le matériel – les porteurs ; ainsi que les verbes : atteindre – traverser – remonter le cours – arriver – faire étape……..


Lire la suite

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Lorsqu’on décrit une œuvre d’art, on indique d’abord sa nature : peinture – sculpture – mobilier – monument – vaisselle – bijou….. • On précise à partir de quel matériau l’artiste a conçu son œuvre et de quels outils il s’es servi. On décrit ensuite les différents plans ou parties (la composition) : les couleurs – les formes – les contrastes – la technique utilisée ;…


Lire la suite

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• L’ajout de préfixes comme in-, im-, il-, ir-, dé-, en-, mé- à un radical permet généralement de former le contraire (l’antonyme) d’un mot : possible -> impossible – faire -> défaire – régulier -> irrégulier – heureux -> malheureux – content -> mécontent • Parfois, il suffit de changer le préfixe pour obtenir le contraire : enrouler -> dérouler…


Lire la suite

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• De nombreux préfixes, placés devant un radical, indiquent des quantités de façon plus ou moins précise : mono- (un seul) – uni- (un) – bi- (deux) – tri- (trois) – quadri- (quatre) – quinqua- (cinq) – équi- (égal) – multi- (nombreux) – poly- (nombreux) – hémi- (à moitié) – mini- (petit) – macro- (grand). • Pour différencier les multiples et sous-multiples d’une unité de mesure, on place des préfixes (dont la valeur est fixe) devant la mesure principale :…


Lire la suite

Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• En échange du travail – qu’il (qu’elle) effectue dans un atelier, une fabrique, un usine, un bureau – un ouvrier (une ouvrière) ou un employé (une employée) perçoit un salaire, une rémunération, une paie. • Lorsque les conditions de travail sont trop pénibles, ou bien lorsque le salaire est trop faible, les ouvrier peuvent cesser le travail : ils se mettent en grève….


Lire la suite

Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• La comparaison, introduite par comme (ou l’un de ses synonymes : ainsi que – tel – de même que….. ), permet d’enrichir les écrits et de surprendre le lecteur en rapprochant deux termes qui, a priori, n’ont pas de rapport direct : des hommes traités comme du bétail – des arbres dénudés tels de sinistres spectres. • Certaines comparaisons sont passées dans le langages commun et sont aisément compréhensibles : une personne aimable comme une porte de prison….


Lire la suite

Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour parler d’un pays, on utilise parfois le terme de nation qui désigne à la fois « les hommes et le territoire d’un pays » ou celui d’Etat qui désigne un « territoire qui rassemble toute une population sous un même gouvernement ». • Tous les Etats n’ont pas le même régime politique. Ce peut être : une république – une monarchie – une dictature….. • Souvent, un Etat s’identifie grâce à : un drapeau – une devise – un symbole – un…


Lire la suite

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En fonction de leurs besoins, les hommes aménagent leurs territoires, ce qui entraîne d’importants changements dans le paysage : construction d’habitations ou d’usines dans les campagnes, abattage d’arbres pour tracer de grandes voies de communication, etc. • L’objectif de ces grands travaux est d’améliorer la vie des habitants, mais le défi majeur est de préserver l’environnement (éviter la pollution) et d’œuvrer pour un développement durable….


Lire la suite

Dérivation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• A partir du radical d’un mot, il est souvent possible de former d’autres mots (nom, verbe, adjectif, adverbe….. ) de la même famille, par dérivation, en ajoutant un suffixe et/ou un préfixe : force (nom) -> forcer (verbe) – renforcer (verbe) – forcément (adverbe). • Parfois, le radical est modifié : un forçat – fort – renfort – l’effort – forcément – fortement….


Lire la suite

Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. • Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). • Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par des mots plus courants : On ne dit plus ouïr une…


Lire la suite

Comparatifs – Superlatifs – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Les comparatifs permettent de comparer la qualité de deux noms (ou pronoms). Il existe des comparatifs d’infériorité, d’égalité ou de supériorité : Ce mot est moins long que celui-là. – Il est aussi long que celui-là. – Il est plus long que celui-là. Il est moins bien que celui-ci. – Il est aussi bien que celui-ci. – Il est mieux que celui-ci. • Les superlatifs permettent d’accentuer encore plus la qualité d’un nom (ou d’un pronom). Il existe des…


Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Sens propre et sens figuré – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et…


Lire la suite

Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…


Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 3 / 3 :123

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3