En CM2, il est important de ne pas faire l’impasse sur l’apprentissage du vocabulaire en français. C’est en effet un bon moyen de développer le langage des élèves et de leur permettre d’accéder à des textes plus complexes en lecture. Pass-education vous propose de télécharger une leçon vocabulaire CM2 adaptée au niveau des élèves et à la période de l’année. Ces fiches de leçons vous permettront d’aborder plusieurs thématiques telles que les synonymes, les homonymes ou encore le radical d’un mot.
Travailler le vocabulaire en CM2
Les leçons de vocabulaire au CM2 vont couvrir différents thèmes. Il peut s’agir en début d’année de réviser l’ordre alphabétique et l’utilisation du dictionnaire. En cours d’année, il est intéressant de réviser une famille de mots et le radical des noms. En fin d’année, les élèves sont capables de distinguer le sens propre du sens figuré et de faire la différence entre les niveaux de langue. Un travail plus général sur le lexique doit être mené de manière hebdomadaire afin d’enrichir le vocabulaire de l’élève. Pour aider les professeurs, Pass-education met à disposition en téléchargement plus de 60 fiches-leçon PDF à imprimer. Elles sont à distribuer à l’élève et à coller dans le cahier, pour réviser ou pour l’aider lors des exercices en classe.
Découvrir nos leçons vocabulaire CM2 et les télécharger
Les traces écrites sous forme de fiches leçon vocabulaire CM2 sont idéales pour la mémorisation, car elles contiennent des encarts avec les notions les plus importantes à retenir. Lisibles et détaillées, elles permettent aux élèves de retrouver en un coup d’œil tout ce qu’il y a à apprendre en vocabulaire. Chaque fiche de leçon peut être utilisée comme aide pédagogique à la différenciation ou comme affichage de classe.
N’hésitez pas à découvrir nos fiches en téléchargement pour couvrir l’ensemble de votre programme de vocabulaire au CM2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2
Les mots de la population – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire et caractériser une population (ensemble des habitants d’un lieu donné) on utilise des termes précis : la démographie, la densité, le peuplement, la mortalité, la natalité, la fécondité, les migrations, le recensement….. • Lorsqu’on quitte un pays, on émigre ; lorsqu’on s’installe dans un pays, on immigre. • Un pays qui connaît un accroissement important de ses habitants est en état de surpopulation….
Les mots de la gloire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Celui qui accomplit des actions ou des oeuvres remarquables acquiert la gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de ses mérites par le plus grand nombre. Ce terme a de nombreux synonymes : la célébrité – la notoriété – le renom – la considération – le prestige….. • Plusieurs expressions ont été formées sur le terme de gloire : se couvrir de gloire – être au sommet de…
Synonymes – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : gigantesque, colossal, énorme, grandiose sont des adjectifs de sens voisins qui signifient “qui frappe par son impression de grandeur”. • Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom, une préposition une autre préposition : voir / distinguer (verbe) -…
Contraires – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour dire le contraire, on peut utiliser l’opposé d’un mot : le jour / la nuit – riche / pauvre – réduire / augmenter – bientôt / plus tard • Le contraire d’un mot peut être différent selon le contexte : une terre pauvre (une terre fertile) – un homme pauvre (un homme riche) – Quel pauvre homme ! (Quel heureux homme !) – la liberté de la presse…
Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…
Les mots de la technologie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire des réalisations technologiques (machines, appareils, outils, procédés, méthodes….. ), il faut employer un vocabulaire précis. • Généralement, chaque pièce d’une machine porte un nom spécifique qui permet de la distinguer. Par exemple, dans un moteur à combustion, on trouve : le cylindre – le piston – la bougie – la soupape – la culasse – les bielles – le carburateur….. • Pour expliquer…
Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • L’économie décrit l’organisation de la production et de la consommation des produits d’un pays. • La production se fait dans des ateliers, des usines, des fabriques et des entreprises. Les biens qui sont produits sont ensuite acheminés sur les lieux de vente (magasins ou hypermarchés) où des commerçants les vendent aux consommateurs qui les achètent en payant avec de l’argent (au comptant ou à crédit) en…
Différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un même mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte, c’est-à-dire de l’ensemble des mots qui l’accompagnent. Vous vous trouvez dans le quartier politique. Vous pelez un quartier de pomme. • Dans un dictionnaire, les différents sens d’un mot sont indiqués avec leur contexte : un bureau : meuble sur lequel on écrit. Yann range ses cahiers dans son bureau. un bureau : pièce…
Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. • Selon les circonstances, on emploie le…
Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots peuvent s’employer dans leur sens propre, leur sens habituel : J’ai le coeur qui bat. – Il regarde un très haut gratte-ciel. • Ils peuvent aussi s’employer dans un sens figuré, pour obtenir une image et enrichir des écrits : Ce quartier est au coeur de la ville. – Ce musée est un haut lieu de la culture à Berlin….
Familles de mots – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les mots d’une même famille évoquent une même idée, une même chose. Ils ont tous une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes : le transport – transporter – un transporteur le monde – mondial – la mondialisation • Parfois, le radical est modifié : le fleuve – fluvial – un confluent…
Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots désignant les aspects divers d’une relation, d’une idée, d’une technique, d’une notion ou d’un thème. • Par exemple, le champ lexical d’une expédition comprendra des termes comme : le voyage – le raid – le départ – le détour – la liaison – le matériel – les porteurs ; ainsi que les verbes : atteindre – traverser – remonter le cours…
Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Lorsqu’on décrit une œuvre d’art, on indique d’abord sa nature : peinture – sculpture – mobilier – monument – vaisselle – bijou….. • On précise à partir de quel matériau l’artiste a conçu son œuvre et de quels outils il s’es servi. On décrit ensuite les différents plans ou parties (la composition) : les couleurs – les formes – les contrastes – la technique utilisée ;…
Paronymes – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Les paronymes sont des mots qui se ressemblent soit par leur forme, soit par leur prononciation ; mais ils ont des sens différents : l’immigration (= le fait d’entrer dans une pays) / l’émigration (= le fait de quitter un pays) l’évolution (= le fait de se transformer) / l’évaluation (= le fait de donner une valeur à quelque chose)…
Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • L’ajout de préfixes comme in-, im-, il-, ir-, dé-, en-, mé- à un radical permet généralement de former le contraire (l’antonyme) d’un mot : possible -> impossible – faire -> défaire – régulier -> irrégulier – heureux -> malheureux – content -> mécontent • Parfois, il suffit de changer le préfixe pour obtenir le contraire : enrouler -> dérouler…
Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • De nombreux préfixes, placés devant un radical, indiquent des quantités de façon plus ou moins précise : mono- (un seul) – uni- (un) – bi- (deux) – tri- (trois) – quadri- (quatre) – quinqua- (cinq) – équi- (égal) – multi- (nombreux) – poly- (nombreux) – hémi- (à moitié) – mini- (petit) – macro- (grand). • Pour différencier les multiples et sous-multiples d’une unité de…
Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En échange du travail – qu’il (qu’elle) effectue dans un atelier, une fabrique, un usine, un bureau – un ouvrier (une ouvrière) ou un employé (une employée) perçoit un salaire, une rémunération, une paie. • Lorsque les conditions de travail sont trop pénibles, ou bien lorsque le salaire est trop faible, les ouvrier peuvent cesser le travail : ils se mettent en grève….
Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • La comparaison, introduite par comme (ou l’un de ses synonymes : ainsi que – tel – de même que….. ), permet d’enrichir les écrits et de surprendre le lecteur en rapprochant deux termes qui, a priori, n’ont pas de rapport direct : des hommes traités comme du bétail – des arbres dénudés tels de sinistres spectres. • Certaines comparaisons sont passées dans le langages commun et…
Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour parler d’un pays, on utilise parfois le terme de nation qui désigne à la fois “les hommes et le territoire d’un pays” ou celui d’Etat qui désigne un “territoire qui rassemble toute une population sous un même gouvernement”. • Tous les Etats n’ont pas le même régime politique. Ce peut être : une république – une monarchie – une dictature….. • Souvent, un Etat s’identifie…
Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En fonction de leurs besoins, les hommes aménagent leurs territoires, ce qui entraîne d’importants changements dans le paysage : construction d’habitations ou d’usines dans les campagnes, abattage d’arbres pour tracer de grandes voies de communication, etc. • L’objectif de ces grands travaux est d’améliorer la vie des habitants, mais le défi majeur est de préserver l’environnement (éviter la pollution) et d’œuvrer pour un développement durable….
Dérivation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • A partir du radical d’un mot, il est souvent possible de former d’autres mots (nom, verbe, adjectif, adverbe….. ) de la même famille, par dérivation, en ajoutant un suffixe et/ou un préfixe : force (nom) -> forcer (verbe) – renforcer (verbe) – forcément (adverbe). • Parfois, le radical est modifié : un forçat – fort – renfort – l’effort – forcément – fortement….
Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. • Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). • Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par…
Comparatifs – Superlatifs – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les comparatifs permettent de comparer la qualité de deux noms (ou pronoms). Il existe des comparatifs d’infériorité, d’égalité ou de supériorité : Ce mot est moins long que celui-là. – Il est aussi long que celui-là. – Il est plus long que celui-là. Il est moins bien que celui-ci. – Il est aussi bien que celui-ci. – Il est mieux que celui-ci. • Les superlatifs permettent d’accentuer…
Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.