Leçons, trace écrite - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : CM2

Leçon Vocabulaire : CM2

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…

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Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2

Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens d’un mot en fonction du contexte : c’est l’ensemble de la…

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Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…

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Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…

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Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique-Cm2 pdf Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique-Cm2 rtf…

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Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

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Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…

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Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…

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Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…

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Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…

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Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page On effectue…

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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…

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Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…

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Synonymes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. Tintin grimpe la montagne= Tintin escalade la montagne. escalader et grimper sont deux mots synonymes.   On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. Les cyclistes…

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Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard : tardif retard ou irrégulier sel salé/ main/manuel   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il…

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Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…

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Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…

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Utiliser le dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Utiliser le dictionnaire – Lire un article Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française. On l’utilise pour : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même…

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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les contraires / Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains…

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Synonymes – Leçon – Cm2

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots synonymes Les mots synonymes Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très proches). Exemples : – partir et quitter. – triste et malheureux. – laid et moche. – sage et gentil….. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase. En effet : la taille d’un homme (hauteur) et la taille (grandeur) de…

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Préfixes – Suffixes – Dérivation – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les préfixes, suffixes et dérivations Préfixes, suffixes et dérivation A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple et qui en…

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Familles de mots – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots.   Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…

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J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…

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Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les contraires ou antonymes d’un mot Les antonymes Définition : des mots qui s’opposent par le sens, qui veulent dire l’inverse sont appelés mots contraires ou antonymes. Ex : grand / petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : • Utiliser la forme négative : Il n’est pas content • Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu es courageux. • Utiliser le même mot augmenté d’un…

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Je distingue les différents synonymes d’un mot – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Définition Des mots qui veulent dire la même chose ou ont un sens proche sont appelés synonymes. Exemple : triste et malheureux • Certains synonymes peuvent avoir un sens plus fort. Ex : chaleur et canicule. • Lorsque je cherche un synonyme, je dois respecter la nature du mot : Ex. : grand et élevé sont deux adjectifs Ex. : maison et domicile sont deux noms communs •…

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Je comprends des expressions imagées – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…

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Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…

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Je sais lire un article de dictionnaire – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…

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Je distingue les différents sens d’un mot – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai retrouvé plein de pellicules sur ma…

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Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….

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Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3