Cours - Symétrie centrale : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Symétrie centrale : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Symétrie centrale : 5ème

Cours Symétrie centrale : 5ème

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Cours

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Cours

Cours sur « Définition de la symétrie centrale » pour la 5ème Notions sur « La symétrie centrale » Deux figures symétriques par rapport à un point O sont deux figures qui se superposent par un demi-tour autour de ce point O. Le point autour duquel on fait un demi-tour s’appelle le centre de symétrie. Une symétrie centrale de centre O est donc un demi-tour autour du point O. La transformation qui transforme A en A’ est une symétrie centrale. Effectuer une symétrie centrale…


Lire la suite

Méthodes de construction – 5ème – Cours

Méthodes de construction – 5ème – Cours

Cours sur « Méthodes de construction » pour la 5ème Notions sur « La symétrie centrale » Méthodes de construction • Dans un quadrillage On souhaite construire le symétrique du point A par rapport au point O. On dessine le déplacement qui permet de passer du point A au point O. Ici pour aller de A à O, on se déplace verticalement de 3 carreaux vers le bas et horizontalement de 5 carreaux vers la droite. Pour construire le point A’, on se place…


Lire la suite

Propriétés de la symétrie centrale – 5ème – Cours

Propriétés de la symétrie centrale – 5ème – Cours

Cours sur « Propriétés de la symétrie centrale » pour la 5ème Notions sur « La symétrie centrale » Le symétrique d’une droite, par une symétrie centrale, est une droite qui lui est parallèle. Le symétrique du point par rapport à est le point ’. Le symétrique du point par rapport au point est le point . Le symétrique de la droite par rapport à est la droite ). Les droites et sont parallèles. Le symétrique d’un segment, par une symétrie centrale, est un…


Lire la suite

Centre de symétrie d’une figure – 5ème – Cours

Centre de symétrie d'une figure – 5ème – Cours

Cours sur « Centre de symétrie d’une figure » pour la 5ème Notions sur « La symétrie centrale » Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour centre de symétrie. Axes et centre de symétrie des figures usuelles : Nom…


Lire la suite

Symétrie centrale – 5ème – Cours – Géométrie

Symétrie centrale – 5ème – Cours – Géométrie

Reconnaître des figures symétriques par rapport à un point Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point lorsque les deux figures se superposent en effectuant un demi-tour. C’est la symétrie centrale.   Propriété: La symétrie centrale conserve les longueurs, l’alignement, les angles et les aires.   Symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite, d’une demi-droite, d’un angle, d’un cercle : Symétrique d’un point : Définition : On dit que le point B est le symétrique du point…


Lire la suite

Symétrie centrale : 5ème - Cours

Tables des matières Symétrie centrale : 5ème