Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999
Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Comparer les nombres jusqu’à 999 999
Ranger les nombres jusqu’à 999 999
Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 • Représenter les nombres jusqu’à 999 999
• Lire les nombres jusqu’à 999 999
• Ecrire les nombres jusqu’à 999 999
• Distinguer chiffres et nombres
Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…
Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…
Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…
Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 50 102 809 50 000 000+ 102 000+ 809 Par chiffre : 50 102 809 50 000 000+100 000 + 2 000+800+9 Décomposition multiplicative…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 900 102 neuf-cent- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes On peut écrire un nombre sous…
Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on compte le nombre de petites graduations que l’on doit parcourir pour l’atteindre. Voir les fichesTélécharger les documents…
Exercices à imprimer- CM1 – Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Complète les deux tableaux suivants. en chiffres en lettres décomposé 834 127 ….. ….. ….. ….. ….. tross-cent-soixante-dix-neuf-mille-cent-vingt-cinq ….. ….. ….. ….. ….. 4×100 000 + 9×10 000 + 1×1 000 + 5×100 + 6×10 + 3×1 502 940 ….. ….. ….. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris, je décompose…
Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.