Cours - Les nombres relatifs : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Les nombres relatifs : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Les nombres relatifs : 4ème

Cours Les nombres relatifs : 4ème

Additionner et soustraire les nombres relatifs – 4ème – Cours

Additionner et soustraire les nombres relatifs - 4ème - Cours

Cours sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres. (+8,4) + (+7,3) = (+15,7) (-8,2) + (-4,3 )= (-12,5) Pour additionner deux nombres de signes contraires : On garde le signe du nombre qui a la plus grande distance à 0. On soustrait les deux distances à…


Lire la suite

Multiplier les nombres relatifs – 4ème – Cours

Multiplier les nombres relatifs - 4ème - Cours

Cours sur “Multiplier les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Propriété Si deux nombres relatifs sont de même signe, alors leur produit : Est positif. Et a pour distance à 0 le produit des distances à 0 des deux nombres. (+5)×(+7)=(+35) (-3)×(-8)=(+24) Si deux nombres sont de signes contraires, alors leur produit : Est négatif. Et a pour distance à 0 le produit des distances à 0 des deux nombres. (+5)×(-7)=(-35) (-3)×(+8)=(-24) + par + =…


Lire la suite

Diviser les nombres relatifs – 4ème – Cours

Diviser les nombres relatifs - 4ème - Cours

Cours sur “Diviser les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Propriété Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0). On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication. + ÷ + = + + ÷- = – – ÷ + = – – ÷ – = + On divise leurs distances à 0. Exemples : Quotient de deux nombres de même signe : le quotient est…


Lire la suite

Enchaînement d’opérations – 4ème – Les nombres relatifs – Cours

Enchaînement d’opérations - 4ème - Les nombres relatifs - Cours

Cours sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur la “Les nombres relatifs” Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément de gauche à droite. Cependant, dans un…


Lire la suite

Les nombres relatifs : 4ème - Cours

Tables des matières Les nombres relatifs : 4ème