Cours - L'électricité : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Tension continue et tension alternative périodique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Existe-t-il plusieurs sortes de tension ? Qu’est-ce qu’une tension alternative périodique? Qu’est-ce qu’une tension continue ? Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ? Comment varie la tension produite par un générateur dit “générateur basse fréquence” ? I. Comparons la tension délivrée par différents générateurs 1) Activités expérimentales : On réalise les expériences suivantes….


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Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Alternateur – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’un alternateur ? Comment est convertie l’énergie reçue par un alternateur ? Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées pour faire fonctionner un alternateur ? I. Définition L’alternateur est la partie commune à toutes les centrales électriques. C’est un dispositif qui produit un courant alternatif et fournit, à ses bornes, une tension variable et alternative. Un alternateur correspond…


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Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Puissance électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Que signifient les deux indications portées sur la notice de chaque appareil électrique ? Qu’est-ce qu’une puissance nominale ? Qu’est-ce qu’un coupe circuit ? I. La puissance et la puissance nominale 1) Rappels: la tension et l’intensité nominale La tension et l’intensité nominales sont la tension et l’intensité reçues par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Quand un appareil est soumis à sa…


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Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Mesure des tensions alternatives périodiques – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Collège Comment mesure-t-on la tension alternative périodique ? Qu’est-ce qu’un oscilloscope et quel est son principe de mesure? Qu’est-ce qu’une tension efficace ? Qu’est-ce qu’ voltmètre en tension sinusoïdale ? I. L’oscilloscope 1) Utilité L’oscilloscope est un appareil utilisé pour visualiser et étudier une tension continue ou variable en fonction du temps. Il permet donc: – d’observer directement la forme de la tension et ses motifs….


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Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges – Cycle 4 – PDF à imprimer

Compteur électrique - Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie - Brevet des collèges - Cycle 4 - PDF à imprimer

Compteur électrique – Mesure de l’énergie électrique – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges Qu’est-ce qu’une énergie électrique ? À quoi sert un compteur électrique ? Que nous apprend une facture d’électricité ? I. L’énergie électrique consommée par un appareil 1) Quelle est la différence entre puissance et énergie ? La puissance électrique est une grandeur instantanée, c’est à dire qu’elle permet de savoir ce que reçoit un appareil ou une installation à chaque instant….


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Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Oscilloscope - Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot est……..


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Loi d’Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Loi d'Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Loi d’Ohm – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment varie l’intensité et la tension pour une résistance ? Quelle relation existe-t-il entre la tension et l’intensité pour une résistance ? I. Caractéristiques d’un dipôle Lorsqu’on représente sur un graphique la tension U aux bornes d’un dipôle électrique, en fonction de l’intensité I qui le traverse, on étudie la caractéristique du dipôle. I.1. Comment tracer la caractéristique d’une résistance ? Pour déterminer la caractéristique d’une résistance on…


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Résistance électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Résistance électrique – Cours - 4ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Résistance électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Quelle est l’influence de l’introduction d’une résistance dans un circuit en série ? Quelle est l’influence de la résistance sur l’intensité du courant ? Les objets ont-ils une résistance ? I. Définitions Une résistance est un dipôle non polarisé de forme cylindrique dont les deux bornes sont identiques. Le mot « résistance » peut désigner deux choses différentes: – Un dipôle. – Une grandeur électrique qui caractérise ce…


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Intensité du courant électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Intensité du courant électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Intensité du courant électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Pourquoi l’éclat de la lampe varie-il ? L’intensité du courant est-elle la même en tout point d’un circuit en série ? Le nombre et l’ordre de récepteurs ont-t-ils une influence sur l’intensité ? I. Définitions Un circuit en série : est circuit ne comportant qu’une seule boucle constituée de dipôles associés les uns à la suite des autres : l’association des dipôles forme une boucle simple….


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Lois des circuits – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lois des circuits – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Lois des circuits – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Quelles sont les lois dans un circuit en série ? Quelles sont les lois dans un circuit comportant une dérivation ? Les lois sont-elles valables dans tous les circuits électriques ? I. Définitions Dans un circuit en dérivation, on appelle : Nœuds : les points d’où partent au moins 3 fils. Les nœuds sont en général désignés par des lettres (A, B, C etc.) et ne sont…


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Tension électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Tension électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Tension électrique – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Existe-t-il toujours une tension aux bornes d’un dipôle ? Existe-t-il une tension aux bornes d’un interrupteur ? Comment adapter une lampe à un générateur ? I. Définitions Un circuit en dérivation : Si les deux bornes d’un dipôle sont reliées directement aux deux bornes d’un autre dipôle on dit qu’ils sont branchés en dérivation et ce circuit comporte plusieurs boucles. Les points (A et B) s’appellent des nœuds…


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Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Circuit électrique en série – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Les circuits électriques utilisés couramment sont constitués de divers composants. Comment les connecter simplement ? L’emplacement d’un composant ou le nombre de composants a-t-il une influence sur le fonctionnement du circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Montage en boucle simple (Circuit série) Lorsque des dipôles sont reliés les uns à la…


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Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Courant électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Que se passe-t-il si on inverse les connexions aux bornes d’une pile? Pourquoi y a-t-il des isolateurs de verre entre les fils électriques et les pylônes? comment sont notées les bornes de la « batterie » de voiture ? À quelle sorte de dipôle correspond une « batterie » de voiture ? Que serait-il arrivé si le technicien de l’EDF n’avait pas été parfaitement protégé ? On sait…


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Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Circuit électrique en dérivation – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles ne sont pas indépendants les uns des autres : quand l’un tombe en panne, les autres ne fonctionnent plus. Pourtant, dans nos habitations, nous pouvons, heureusement, utiliser un appareil électrique sans avoir besoin de mettre en marche tous les autres. Quel montage électrique permet ce fonctionnement ? I. Qu’est-ce qu’un circuit en dérivation ? Si les deux…


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Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Circuit électrique – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Comment réaliser un montage permettant de faire fonctionner une lampe ? I. Définitions Circuit électrique : ensemble de fils et de composés électriques parcourus par un courant électrique. Dipôle : composé électrique qui comporte deux bornes, une borne d’entrée et une borne de sortie. Le générateur : composé qui peut fournir de l’énergie électrique. La pile, le générateur et la photodiode sont des…


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Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Electricité – QCM – 5ème – Physique – Chimie – Collège LE CIRCUIT ELECTRIQUE afficher les question une par une Qu’est-ce qui est nécessaire dans un circuit pour qu’un moteur fonctionne? ? un interrupteur ? un générateur Pour qu’une lampe soit allumée, on doit mettre les( mot 1) de l’ampoule en contact avec les (mot2) de la pile ? mot 1: culots; mot 2: bornes ? mot 1: bornes; mot 2: culots ? mot 1: bornes; mot 2: bornes Le…


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Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Danger d’une multiprise – 5ème – Physique – Chimie – Collège 5ème et 4ème le danger d’une multiprise comportant de trop nombreux appareils électriques exploité sous forme d’une démarche d’investigation. Voici une séquence testée dans 3 classes de 4ème juste avant les vacances de Noël : la situation de départ fait vivement réagir les élèves. Un rapide questionnement initial individuel suivi d’une mise en commun pour formuler une hypothèse permet de faire émerger certaines représentations fausses des élèves. Le montage…


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Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège ·Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le ·B2I : Il…


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Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation   Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension…


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Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire : – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode noire dans…


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Adapter la lampe à la pile – 4ème – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Adapter la lampe à la pile – 4ème – Physique – Chimie – Collège Bob veut équiper son vélo d’un éclairage en achetant au hasard une pile et une lampe au supermarché (démarche d’investigation dont l’objectif est de savoir adapter une lampe à une pile). Après présentation du problème par le professeur avec un boitier d’éclairage de bicyclette ne fonctionnant pas, du matériel est distribué aux élèves en groupes afin de schématiser et réaliser le circuit ; ils doivent alors…


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Test de conductivité – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Test de conductivité – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un test de conductivité ? Il s’agit d’un test qui permet de déterminer si un corps est conducteur ou isolant. Ce test permet éventuellement de comparer la conductivité de ces corps. Test de conductivité sur des corps solides Le principe du test: le corps à tester est inséré dans un circuit fermé. Dans le circuit initial le courant circule et lorsque le corps à tester est ajouté il peut y…


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Tension périodique – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Tension périodique – Physique – Chimie – Collège Définition d’une tension périodique Une tension est dite périodique si au cours du temps ses variations se répètent de manière régulière. Comment déterminer si une tension est périodique ? – Il faut disposer du graphique qui représente les variations de cette tension au cours du temps. ( ce graphique peut correspondre à un oscillogramme ) – Il faut ensuite essayer de repérer sur cette courbe une partie qui se répète régulièrement (on…


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Tension efficace – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Tension efficace – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce que la tension efficace ? Chaque tension périodique est associée à une tension efficace. Elle correspond à la tension continue qui aurait, en moyenne, les même effets sur le fonctionnement des récepteurs et les échanges d’énergie. Notation de la tension efficace La tension efficace se note Ueff. Unité de la tension efficace Comme toutes les tension, la tension efficace s’exprime en volt ou une unité dérivée. Tension efficace et tension maximale…


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Tension et courant continus – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Tension et courant continus – Physique – Chimie – Collège Définition d’une tension continue Une tension continue est une tension qui garde le même signe et la même valeur au cours du temps. Définition d’un courant continu Un courant continu est un courant qui circule toujours dans le même sens avec une intensité qui reste constante au cours du temps. Les générateurs de tensions et de courants continus Les générateurs chimiques tels que les piles et les batteries produisent un…


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Tensions et courants alternatifs – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Tensions et courants alternatifs – Physique – Chimie – Collège Définition d’une tension alternative Une tension alternative est une tension variable qui prend alternativement des valeurs positives puis négatives. Définition d’un courant alternatif Un courant alternatif est un courant d’intensité variable qui circule alternativement dans un sens puis dans l’autre. Les générateurs de tension et de courant alternatifs Les tensions et courants alternatifs sont en général produits grâce à des alternateurs. Les prises de secteur fournissent ce type de tension…


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Tension – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Tension – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce que la tension ? La notion de tension est assez difficile à définir au niveau collège. Il faut retenir qu’il s’agit d’une grandeur électrique se mesurant entre les deux bornes d’un dipôle et qu’elle donne naissance au courant électrique qui parcourt celui-ci. Notation de la tension La tension se note avec la lettre U. Exemple: U = 5V Unité de la tension L’unité de la tension est le volt. Ce nom fut…


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Circuit en série – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Circuit en série – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un circuit en série ? Il s’agit d’un circuit dont tous les dipoles sont branchés en série, c’est à dire les uns à la suite des autres. L’ordre des dipoles dans un circuit en série Les dipoles d’un circuit en série peuvent être branchés dans n’importe quel ordre sans que cela n’affecte le fonctionnement de ces dipoles. En changeant l’ordre des dipoles d’un circuit en série on ne modifie pas…


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Sens du courant électrique – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Sens du courant électrique – Physique – Chimie – Collège Sens conventionnel du courant électrique Par convention le courant électrique circule de la borne positive à la borne négative à l’extérieur du générateur. Représentation du sens du courant Il est représenté par une flèche de préférence rouge. Représentation du sens du courant dans un circuit en série Un circuit en série comporte une seule boucle, il suffit donc de faire une seule flèche pour indiquer le sens du courant. Représentation…


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Schémas normalisés – Physique – Chimie – Collège – Cycle 4

Schémas normalisés – Physique – Chimie – Collège Qu’est-ce qu’un schéma normalisé ?: Un schéma normalisé est utilisé pour représenter un circuit électrique de manière simplifiée. Pour le réaliser il faut suivre un certain nombre de normes Les différentes étapes à respecter pour tracer un schéma normalisé – Etape 1 Il faut commencer par tracer les contours du circuit à la règle et au crayon à papier. – Dans le cas d’un circuit en série on représente un rectangle. -…


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L'électricité : Collège - Cycle 4 - Cours

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