Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’infinitif et le groupe des verbes L’infinitif et le groupe des verbes Le verbe a plusieurs formes : – Une forme non conjuguée qui s’appelle l’infinitif : trouver, partir, entendre….. – Des formes conjuguées : je trouvais – tu trouves – tu trouveras. Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif est invariable. Un verbe se compose de deux parties : le radical et la terminaison. On classe les verbes en…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: L’infinitif et les trois groupes de verbes C1- L’infinitif et les trois groupes de verbes. Ø On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Ø On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.