Cours - Imparfait de l'indicatif : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Le passé simple et l’imparfait – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le passé simple et l’imparfait – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. [….. ] Le fils de la…


Lire la suite

Les valeurs de l’imparfait et du passé simple – Cours de conjugaison pour la 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les valeurs de l'imparfait et du passé simple – Cours de conjugaison pour la 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de conjugaison sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer. L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé. Dans un texte au passé, ces deux temps s’utilisent souvent en alternance et ont donc des valeurs complémentaires. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple : Les valeurs de l’imparfait Les valeurs du passé simple Second-plan…


Lire la suite

L’imparfait de l’indicatif – Cours de 6ème – Cycle 4 – PDF à imprimer

L'imparfait de l'indicatif - Cours de 6ème - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de 6ème sur l’imparfait de l’indicatif. En français, l’imparfait de l’indicatif est un temps simple, auquel se conjuguent les verbes des trois groupes. Ce temps est utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée ou encore une description dans le passé. Tous les verbes conjugués à l’imparfait ont les mêmes terminaisons : je tu il/elle/on -ais -ais -ait nous vous ils/elles -ions -iez -aient Ex :Chanter = je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions,…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Imparfait de l'indicatif - Passé simple - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…


Lire la suite

Imparfait – 6ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Imparfait - 6ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège – Cycle 4

Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège Dans un récit au passé, on distingue : Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action. Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale. >>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge. Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second…


Lire la suite

Imparfait de l'indicatif : Collège - Cycle 4 - Cours

Tables des matières Imparfait de l'indicatif : Collège - Cycle 4