Progression – Calcul mental – CP

CALCUL MENTAL CP Semaine 1 Réciter la suite des nombres à partir de 1 en allant le plus loin possible. 2 Dénombrer rapidement des petites collections de 1 à 5 objets.( billes, feutres….. ) 3 Ecrire en dictée les nombres de 1 à 5. ( en chiffres) 4 Dénombrer rapidement des petites collections de 1 à 8 objets.( billes, feutres….. ) 5 Choisir des pièces et des billets pour payer une somme donnée.( jusqu’à 8 euros)…
Addition – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2

Calcul : L’addition L’ourson Plume va ranger ses nouveaux pots de miel dans sa collection. Combien aura-t-il de pots de miel en tout ? Les 3 pots de miel de sa collection plus les 2 pots de miel qu’il vient de fabriquer, ça fait 5.On écrit : 3 + 2 = 5 Cette égalité est une addition. Elle se lit « 3 plus 2 égal 5 ». Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…
Décompositions additives des nombres 4 et 5 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2
Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2
Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Leçon

Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2 C2 Calcul : Décompositions additives des nombres 2 et 3 0 + 2 = 2 1 + 1 = 2 2 + 0 = 2 0 + 3 = 3 1 + 2 = 3 2 + 1 = 3 3 + 0 = 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2…
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Leçon

Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Cycle 2 C9 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » 12 + 4 = 16 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage…
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Leçon

Leçon – Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Cycle 2 C10 Calcul : Soustraire un petit nombre à un grand nombre DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 : « 11, 10, 9, 8 » 12 – 4 = 8 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique…
Calculer une addition – Cp – Leçon

Leçon – Calculer une addition – Cp – Cycle 2 C6 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts. Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur la…
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Leçon
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les doubles jusqu’à 10 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 Voir les fichesTélécharger les documents Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 rtf Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe –…
Doubles jusqu’à 20 – Cp – Leçon
Soustraction – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ». 5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3 noisettes à Gary. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Leçon

Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Calcul – Cycle 2 C5 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8 + 1…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8…
Soustraction – Cp – Leçon

Leçon – Soustraction – Cp – Calcul – Cycle 2 C4 Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ».5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3…
Addition posée en colonnes – Cp – Leçon

Leçon – Addition posée en colonnes – Cp – Cycle 2 C19 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner 46 + 22 = ? Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités…
Addition posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2

Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner + Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités ensemble : 6 unités + 2 unités = 8 unités 2) Je calcule ensuite les dizaines…
Table de multiplication par 2 – Cp – Leçon
Table de multiplication par 2 – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2
Soustraction posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2

Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8 6 – 5 3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3 3) Nous allons soustraire ensuite les dizaines : 8 – 5 = 3 8 6 8 6 – 5 3 – 5 3 3…
Soustraction posée en colonnes – Cp – Leçon

Leçon – Soustraction posée en colonnes – Cp – Calcul – Cycle 2 C22 Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8 6 – 5 3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3. Écrivons alors 3 dans la colonne des unités. 3)…
Doubles jusqu’à 20 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2
Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2

Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts.Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur…
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2
Table d’addition de 1 à 5 – Cp – Leçon
Table d’addition de 1 à 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2
Table d’addition de 1 à 10 – Cp – Leçon
Table d’addition de 1 à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2
Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Leçon

Leçon – Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Cycle 2 C21 Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? Observons bien le chiffre des unités de chaque nombre : 8 + 6 = 14. Attention ! Il va y a voir une retenue ! 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 =…