L’éveil des enfants au calcul mathématique à l’aube de leur scolarité revêt une importance fondamentale, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l’addition au CP. Ce pilier du savoir, à la fois simple et complexe, ouvre les portes à une compréhension plus large des mathématiques et de la logique en général. L’acquisition de compétences solides dans ce domaine est le garant d’un parcours éducatif fructueux. Notre objectif ici est de fournir une mine de ressources pour accompagner les jeunes apprenants dans leur découverte des cours et leçons de calculs mathématiques, en alliant rigueur et amusement.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Addition : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP période 1_signes + et – R pdf Leçon CP période 1_signes + et – R rtf…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Additionner 3 nombres Tu as déjà appris à additionner (+) deux nombres. Dans certains cas, tu verras qu’on a besoin d’additionner trois nombres. Pour cela, il est conseillé de respecter plusieurs étapes. ❶ Commence par additionner les deux premiers nombres. ❷ Ajoute le 3ème nombre au résultat que tu viens de trouver. Remarque : Parfois, il peut être plus pratique de commencer par ajouter deux nombres qui « vont bien ensemble »…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Pas toujours facile de calculer dans sa tête ou en ligne, mais il existe certaines astuces ! Regrouper les doubles : 6 + 7 + 6 12 + 7 = 19 Ajouter 10 à un autre nombre : On ajoute une dizaine et on garde les unités. 7 +10 = 17 Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Regrouper avec les maisons des nombres :…
Addition – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Calcul : L’addition L’ourson Plume va ranger ses nouveaux pots de miel dans sa collection. Combien aura-t-il de pots de miel en tout ? Les 3 pots de miel de sa collection plus les 2 pots de miel qu’il vient de fabriquer, ça fait 5.On écrit : 3 + 2 = 5 Cette égalité est une addition. Elle se lit « 3 plus 2 égal 5 »….
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche…
Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Cycle 2 C9 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » 12 + 4 = 16 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage…
Leçon – Calculer une addition – Cp – Cycle 2 C6 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts. Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur la…
Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Calcul – Cycle 2 C5 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8 + 1…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8…
Leçon – Addition posée en colonnes – Cp – Cycle 2 C19 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner 46 + 22 = ? Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités…
Addition posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner + Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités ensemble :…
Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts.Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur…
Leçon – Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Cycle 2 C21 Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? Observons bien le chiffre des unités de chaque nombre : 8 + 6 = 14. Attention ! Il va y a voir une retenue ! 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 =…
Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Affiche pour la classe Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 = 14. Et 14 c’est 1 dizaine et 4 unités. J’écris 4 dans la colonne des unités. 4 8 4 8 + 3 6 + 3…
Leçon – Compter de 5 en 5 – Cp – Calcul – Cycle 2 C16 Calcul : Compter de 5 en 5 Pour compter de 5 en 5 à partir de 0, j’avance à chaque fois de 5 cases : 20 J obtiens : 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 Je remarque que tous les nombres se terminent par 0 ou 5 ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Compter…
Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Compter de 5 en 5 Pour compter de 5 en 5 à partir de 0, j’avance à chaque fois de 5 cases : Voir les fichesTélécharger les documents Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 rtf Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul…
Leçon – Addition – Cp – Cycle 2 C1 Calcul : L’addition L’ourson Plume va ranger ses nouveaux pots de miel dans sa collection. Combien aura-t-il de pots de miel en tout ? Les 3 pots de miel de sa collection plus les 2 pots de miel qu’il vient de fabriquer, ça fait 5. On écrit : 3 + 2 = 5 Cette égalité est une addition. Elle se lit « 3 plus 2 égal 5 ». Voir…
Les bases de l’addition : concepts et terminologie pour les novices
L’initiation aux cours calculs mathématiques commence par la découverte des chiffres et leur signification. Pour apprendre l’addition au CP, il est essentiel d’ancrer solidement les concepts de base. Les termes tels que « plus », « somme », « total » sont introduits avec soin, afin que chaque enfant puisse les associer aux bonnes opérations. Une compréhension claire et intuitive de ces mots permet d’instaurer un socle fiable pour la suite du parcours éducatif.
Techniques pédagogiques pour l’apprentissage de l’addition : leçons interactives et ludiques
Pour que les leçons calculs CP soient efficaces et captivantes, plusieurs méthodes pédagogiques se révèlent incontournables. Les enseignants de Pass Éducation s’appuient sur des approches telles que :
Le maniement d’objets concrets pour visualiser les quantités
Des jeux de rôle où les enfants jouent à la marchande
Des puzzles numériques à assembler
Des applications éducatives qui transforment les calculs en aventure
Progression typique d’un élève en CP : de la compréhension aux premiers calculs
La courbe d’apprentissage de l’addition suit une progression méthodique, débutant par l’identification des chiffres et aboutissant à la capacité de résoudre des additions simples. Un tableau de progression pourrait ressembler à ce qui suit:
Étape
Compétence Acquise
1
Reconnaissance des chiffres
2
Compréhension du concept d’addition
3
Exécution d’additions simples sans retenue
Comment les ressources de Pass Éducation facilitent l’apprentissage et l’enseignement des additions
Pass Éducation met à disposition une vaste panoplie de ressources qui rendent l’apprentissage des additions au CP à la fois facile et plaisant. Ces ressources comprennent des fiches d’exercices, des vidéos explicatives et des jeux interactifs, tous conçus pour stimuler l’intérêt des jeunes élèves et renforcer leur compréhension des cours calculs mathématiques.
Maîtrise de l’addition au CP : éclaircissements
Comment introduire la notion d’addition à un enfant du CP ?
Pour initier un enfant au CP à l’art de l’addition, l’approche doit être à la fois concrète et ludique. Il s’agit d’ancrer le concept dans le quotidien de l’élève en utilisant des objets familiers pour réaliser des comptages et des assemblages simples. L’utilisation de jeux éducatifs et de supports visuels, tels que des fiches de cours calculs mathématiques conçues spécifiquement pour cette tranche d’âge, favorise une compréhension solide et engageante.
Quels sont les outils pédagogiques les plus efficaces pour enseigner l’addition ?
Les outils pédagogiques varient en fonction des besoins individuels de chaque élève, mais certains se distinguent par leur efficacité universelle. Les manipulatifs, tels que les blocs de construction, les abaques ou les jeux de cartes, sont inestimables pour les leçons calculs CP. Les ressources numériques interactives, comme celles proposées par Pass Éducation, complètent ces outils en offrant des exercices dynamiques et adaptatifs.
À quel âge un enfant est-il prêt à apprendre l’addition ?
L’apprentissage formel de l’addition débute généralement au CP, lorsque les enfants ont entre 6 et 7 ans. À cet âge, ils possèdent suffisamment de maturité cognitive pour comprendre les opérations arithmétiques de base et commencer à les appliquer. Néanmoins, la familiarisation avec les chiffres peut commencer plus tôt, de manière informelle, dans le cadre familial ou préscolaire.