La carte mentale en CP : conseils pour l’utiliser efficacement

Comment utiliser la carte mentale en classe de CP ?

Vous entendez de plus en plus de collègues se servir de la carte mentale comme trace écrite dans la préparation de leurs séances ? Aussi appelé carte heuristique, cet outil pédagogique s’invite dans les classes avec une efficacité qui n’est plus à prouver. Elle permet aux élèves d’apprendre leurs leçons différemment. Ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Comment bien utiliser la carte mentale au CP ? Pass-education vous donne plusieurs pistes et conseils à mettre en place dans votre classe. 

Les avantages de la carte mentale en CP

La carte mentale en élémentaire est une nouvelle manière d’apprendre une leçon. Elle permet aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages afin de les ancrer plus facilement dans leur mémoire. Mais l’utilisation d’une carte mentale ne se limite pas à la simple révision de la leçon. Elle offre bien d’autres modalités d’apprentissage.

Un outil pédagogique différent pour apprendre ses leçons

La carte mentale est avant tout une représentation imagée d’une thématique. Elle fonctionne en arborescence ou en réseau, comme notre cerveau. Une idée nous amenant à une autre et ainsi de suite. La carte mentale associe l’image, le texte et les liens logiques entre les idées. Proposer ce type de trace écrite à vos élèves possède de nombreux avantages :

  • Il facilite la concentration.
  • Il aide à la compréhension de notions abstraites grâce à des images ou des dessins.
  • Il permet une meilleure mémorisation.
  • Il apporte un côté ludique qui diminue le stress lié à l’apprentissage chez les enfants.
  • Il constitue un support très utile pour les élèves dyslexiques.

Le rôle de l’enseignant consiste ensuite à montrer aux élèves comment hiérarchiser toutes ces idées. Ce mode de travail laisse beaucoup de place à la créativité.

Une organisation de carte mentale au CP respectée

Concrètement, à quoi ressemble une carte mentale ? Pour s’en servir correctement, il faut respecter une organisation spécifique. Au CP, vous devez aider vos élèves en utilisant :

  • des dessins ;
  • des schémas simples ;
  • des couleurs pour regrouper les informations qui vont ensemble.

Au centre de la feuille, on écrit le sujet de la leçon (ou de ce qu’on veut étudier). Tout autour, on dessine des traits ou des flèches (comme des branches) pour noter tous les mots ou expressions auxquels le sujet nous fait penser. 

Il faudra donc plusieurs séances pour apprendre aux élèves à bien utiliser une carte mentale.

Bon à savoir : une carte mentale se lit en partant du centre et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une leçon co-construite avec les élèves

L’intérêt de l’utilisation de la carte mentale dès le CP réside dans la pédagogie active qu’elle induit chez les élèves. Que vous ayez recours à cette méthode pédagogique au début ou en fin de leçon, la carte mentale implique nécessairement les élèves. Ils deviennent acteurs-apprenants. Cette méthodologie de travail les motive, car elle est ludique et inventive. De plus, la carte mentale fonctionne avec des mots-clés que les élèves retiendront plus facilement que de longues phrases. La mémorisation se fait plus simplement avec une organisation en arborescence. Pour les enfants à la mémoire visuelle, la carte mentale est fortement conseillée.

La carte mentale : outil pédagogique indispensable pour les élèves à besoins spécifiques

Si vous avez dans votre classe de CP des élèves à besoins spécifiques (TDAH ou troubles dys notamment), le recours à la carte mentale s’avère indispensable. Elle leur offre la possibilité de visualiser rapidement les éléments importants à retenir dans une leçon. C’est une solution originale, simple à mettre en œuvre et adaptée à l’âge des élèves de CP.

Les bons outils pour utiliser la carte mentale au CP

Support pédagogique de plus en plus incontournable dans les classes dès le cycle 2 (voire même en maternelle), la carte mentale s’utilise dans toutes les matières. Focus sur la carte mentale en français, en mathématiques et en anglais. 

La carte mentale CP en français

En classe de CP, les élèves vont apprendre à lire et à écrire. Les notions fondamentales d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire peuvent être résumées à l’aide des cartes mentales. Vous pouvez vous aider de contenus déjà créés ou les fabriquer vous-même avec vos élèves.

Concevoir une carte mentale avec votre classe peut se faire sous forme de jeu. Après avoir montré quelques exemples de cartes mentales à vos élèves et leur en avoir expliqué le but, vous pouvez leur demander de participer à sa création. Ils devront alors essayer de se remémorer ce qu’ils ont appris pendant les séances pour construire leur carte mentale. Si vous souhaitez utiliser des cartes mentales déjà prêtes, les Éditions Eyrolles proposent des coffrets très accessibles pour apprendre le français et les maths en cycle 2 et 3. Les leçons présentées dans ces coffrets de cartes mentales ont été sélectionnées et validées par des enseignants du primaire. Elles sont conformes aux programmes du CP.

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La carte mentale classe préparatoire en maths

Numération, opérations, grandeurs et mesures, le programme de mathématiques se prête tout à fait à l’utilisation de la carte mentale. Expliquer des notions abstraites grâce à des visuels, des couleurs et des schémas aide les élèves à les comprendre.

Voici un exemple de carte mentale en mathématiques sur le thème de la numération au CP.

50 cartes mentales pour apprendre les maths CP/CE1/CE2. Éditions Eyrolles

Vous pouvez vous appuyer sur un livre pédagogique pour vous apprendre à bien utiliser les cartes mentales avec vos élèves. Ce type de support vous donne toutes les ressources nécessaires pour vous familiariser avec les activités à proposer à vos élèves autour des cartes mentales. 

La carte mentale CP en anglais

Le principe de la carte mentale s’adapte à tous les domaines d’apprentissage. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour l’étude des langues. Au CP, les élèves devront apprendre une langue étrangère, bien souvent ce sera l’anglais. Pour rendre les séances plus ludiques, l’usage de la carte mentale est tout indiqué. Vous pouvez mettre en place de nombreuses activités autour de la création de cartes mentales en anglais.

N’hésitez pas à utiliser encore plus de visuels et des couleurs pertinentes étant donné que les élèves de CP ne liront pas facilement l’anglais.

Introduire les cartes mentales en classe de CP : nos idées

Plus les élèves apprennent l’utilisation de la carte mentale tôt, plus celle-ci sera fluide et efficace au cycle 2 et 3. C’est la raison pour laquelle vous pouvez leur apprendre à en créer dès le CP. Il est indispensable de passer d’abord par une phase collective au tableau pour leur expliquer le concept. Aussi, il faudra leur faire comprendre le rôle de cette façon de travailler. Proposez-leur cela comme un jeu. Vous n’êtes par exemple pas obligé d’utiliser le terme de « carte mentale », mais plutôt « d’arbre à idées ». 

Laisser les élèves créer leur propre carte mentale en CP

Dans un deuxième temps, lors d’une autre séance, vous pourrez distribuer des feuilles aux élèves afin de les laisser dessiner eux-mêmes leur carte mentale. Faites-les d’abord travailler sur une leçon simple qu’ils connaissent. Avec leurs crayons de couleur, ils pourront laisser libre cours à leur créativité. Si vous constatez que certains élèves bloquent et ne savent pas du tout quoi dessiner, nous vous conseillons de leur donner une feuille avec des espaces déjà délimités. Ils pourront y coller des images ou des mots aux bons endroits. Lorsque vos élèves auront compris le fonctionnement logique de la carte mentale, ils pourront l’aborder avec un outil numérique en cycle 3 (CM1/CM2/6ème), comme Freeplane.

L’utilisation de la carte mentale en CP possède beaucoup d’atouts pédagogiques. C’est un outil formidable pour apprendre à apprendre, à comprendre, à réviser, à s’amuser aussi. Les élèves développeront de nombreuses compétences qui les aideront dans leur vie future : organisation des idées, structuration des pensées, créativité, inventivité, mémorisation, planification de projets… Les élèves s’approprieront cet outil rapidement et l’utiliseront avec plaisir du CP au CM2, voire même encore à l’âge adulte.



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