Anglais CP : comment initier les élèves ?

Initier les élèves à l’anglais en CP

Mettre de jeunes enfants au contact d’une langue étrangère, c’est bien plus que proposer un simple contenu d’enseignement. Grâce à cela, ils vont développer des qualités indispensables telles que la curiosité, l’attention, l’ouverture d’esprit ou la confiance en soi. En effet, l’apprentissage de l’anglais au CP passe exclusivement par l’oral, et un des rôles de l’enseignant est d’amener les élèves à s’exprimer sans crainte de se tromper. En réunissant les conditions favorables à l’activité langagière et en associant l’anglais aux thématiques familières aux élèves, vous leur permettrez de faire leurs premiers pas avec enthousiasme dans la langue de Shakespeare.

Créer un cadre propice à l’apprentissage de l’anglais en CP

Il n’en faut pas beaucoup pour aiguiser l’appétit de nouveauté des enfants. Pour éveiller leur intérêt pour l’anglais, imaginez des situations ludiques, authentiques et vivantes.

Choisir une approche sensible et ludique

Les élèves de cycle 2 doivent travailler les compétences suivantes :

  • je comprends à l’oral ;
  • je m’exprime en continu ;
  • je participe à des échanges simples ;
  • j’ai des connaissances sur l’environnement quotidien d’enfants anglophones de mon âge.

Pour acquérir ces habiletés, les petits CP ont besoin d’être immergés dans des univers familiers ou liés à la vie enfantine : il s’agira de comprendre les consignes de classe ou de construire un cahier de comptines. Vous trouverez des propositions dans les exemples de mise en œuvre en classe de CP compilés par Éduscol.

Par ailleurs, ils apprendront d’autant plus vite qu’ils pourront manipuler et être actifs. Ainsi, proposez-leur de faire des jeux de cartes (memory, kim, loto, etc.) ou des mises en situation (mimes, saynètes, marionnettes de doigt). N’hésitez pas à introduire l’anglais dans des activités sportives ou de découverte du monde :

  • jeux de cour dirigés en anglais (béret, épervier, etc.) ;
  • boîtes de collection ou musées éphémères bilingues.

Tous ces exercices mettent les élèves en confiance. Dans le cadre d’un jeu, on peut dédramatiser l’erreur tout en conservant une exigence (bonne prononciation, phrase complète, réponse adaptée, etc.).

Tirer parti de la transversalité des apprentissages

En tant que professeur des écoles, vous avez la possibilité de relier les matières entre elles tout au long de la journée de classe. Ainsi, vous pouvez nommer au quotidien des objets ou des concepts en anglais. Écouter la version britannique d’une comptine célèbre, identifier les mots empruntés au lexique d’outre-Manche ou associer la langue vivante au domaine « Questionner le monde »… Voilà des pistes à suivre pour amorcer une initiation à l’anglais en CP.

Aménager l’espace

Pour faire de l’anglais une réalité familière, pourquoi ne pas aménager un coin spécifique, dédié à cette matière ? Vous pouvez y rassembler :

  • les objets utiles à la leçon (marionnettes, matériel de jeu, étiquettes prénoms, etc.) ;
  • des affichages (vocabulaire sous forme de dessins, cartes géographiques, lectures du moment, etc.) ;
  • des albums à feuilleter ;
  • des objets authentiques liés aux pays anglophones (tickets de bus, emballages alimentaires, cartes postales, etc.).

Au moment de la séance, il est conseillé de créer un espace symbolique, voire physique, pour enrôler les élèves : usage d’une formule magique (virelangue), apparition d’une mascotte, déplacement dans la classe, etc. Si c’est possible, mettez en place un coin regroupement avec tapis et coussins pour partager une lecture ou une saynète.

Enfin, faites de l’anglais « hors les murs » en investissant la cour ou le gymnase. Vous alliez ainsi mise en action et pratique langagière, par des jeux collectifs ou des situations théâtrales.

Utiliser les ressources numériques

Vous vous sentez mal à l’aise en anglais ? Pas de panique, voici des ressources pour permettre aux élèves d’entendre une prononciation correcte et un accent authentique :

  • le site du CNED, English for schools ;
  • l’application Captain Kelly.

Cet assistant vocal délivre le vocabulaire et les expressions. En outre, il dispose de toute une batterie d’exercices oraux dès le CP. Vous voulez en savoir plus ? Allez consulter la page Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly.

Mettre en place des rituels

Les habitudes sont des mécanismes puissants de répétition et d’intégration des connaissances. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue. 

Les rituels sociaux se prêtent aisément à la pratique de l’anglais :

  • les métiers de la classe ;
  • la passation de parole ;
  • l’expression des besoins (j’ai besoin d’aide, puis-je aller aux toilettes, merci, s’il te plaît, etc.).

Les rituels quotidiens sont aussi un moyen de parler la langue de Shakespeare chaque jour :

  • calendrier, météo, anniversaires ;
  • dénombrement des absents ;
  • comptine pour démarrer un travail ou changer de tâche.

Ces moments prévisibles permettent aux plus fragiles de raccrocher un apprentissage qui peut être complexe pour eux.

Utiliser des supports adaptés pour apprendre l’anglais en CP

Pour séduire les plus jeunes, rien de tel que la musique et l’imaginaire. Ainsi, vous pouvez miser sur 3 axes complémentaires : les chansons, les histoires et la mascotte.

Apprendre des chansons et des comptines

Tout comme les élèves de cycle 1 s’approprient le français grâce à des comptines et des refrains, les CP prendront un grand plaisir à chanter dans cette nouvelle langue. Sans s’en rendre compte, ils apprendront :

  • du vocabulaire ;
  • la prononciation ;
  • des tournures syntaxiques.

Les virelangues mettent l’accent sur les sonorités spécifiques de l’anglais. Les comptines ou nursery rhymes, sont également un moyen d’aborder l’aspect culturel.

👉 LE CD incontournable dans sa classe ? Let’s chant, let’s sing de Carolyn Graham.

Exploiter des albums 

De nombreux enseignants choisissent d’enseigner l’anglais à partir d’albums. Basée sur un texte authentique et une histoire attachante, cette façon de procéder est avalisée par l’Éducation nationale. Le site Brown Bear & Co, L’anglais avec le Storytelling, fourmille de ressources et de suggestions.

Inviter une mascotte

Enfin, donnez vie à votre cours d’anglais en vous faisant accompagner d’une mascotte aux accents britanniques. Si vous vous en sentez capable, l’usage d’une marionnette enrichira vos interactions avec les élèves et fera de l’anglais un moment toujours très attendu.

4 méthodes anglais CP

Si vous souhaitez avoir une progression clé en main, il existe des méthodes testées et approuvées dans les classes.

THE méthode, pour apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux 

Dans cette méthode, les cours se basent principalement sur des chansons et des jeux. Concocté par Sylvie Hanot, auteure du blog Brown Bear & Co, l’ouvrage propose des séances de 30 à 40 minutes assorties de tout le matériel nécessaire : playlist pour les chansons, flash-cards, plateau de jeu, évaluations. Le petit plus : l’imprégnation culturelle.

Ghostie 

Le petit fantôme hante depuis plusieurs années les salles de classe. Disponible sur le site Canopé, la méthode prend aussi un parti-pris ludique : chants, jeux, saynètes, etc. Les élèves s’approprient l’histoire grâce à des supports vidéos et audios.

Initiation à l’anglais CP-CE1 (Retz)

Ce livre destiné à l’enseignant·e lui permet de préparer 16 séquences autour de thèmes du quotidien (food, Christmas, body, animals, etc.). La méthode inclut l’usage d’une marionnette, point important si vous avez besoin d’être guidé dans ce domaine. Vous avez également accès à tous les documents numériques utiles pour monter vos séances.

Les ressources Pass-education

Notre site compile les fiches et ressources nécessaires pour vous permettre de mener à bien votre enseignement d’anglais en CP, tout au long de l’année. Envie de vous faire une idée par vous-même ? Consultez les documents suivants :

👉Programmation annuelle Anglais CP 

👉Salutations et consignes Anglais CP



Anglais CP : comment initier les élèves ? pdf

Anglais CP : comment initier les élèves ? docx