Calcul mental CE1 : conseils pour une activité progressive

Nos conseils pour des séances de calcul mental CE1 réussies

Vous êtes professeur des écoles en deuxième année de cycle 2 ? Vous cherchez une aide concrète afin de préparer vos séances de calcul mental en CE1 ? Pas de doute : cet article est fait pour vous. Nous avons recensé les différents modes d’organisation et supports envisageables. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à adopter une progression annuelle. Si vous le souhaitez, appuyez-vous sur celle que nous vous livrons dans la deuxième partie de l’article.

Organisation et supports en calcul mental au CE1

Organisation en cours de mathématiques

Le calcul mental est une compétence qui demande un entraînement régulier et fréquent. Il est donc conseillé de prévoir une séance de 15 minutes environ. L’activité peut se décomposer en deux temps :

  • Une révision des faits numériques ou des procédures étudiés les jours précédents. Cette première phase dure 2 à 5 minutes.
  • Un temps d’apprentissage de 10 à 13 minutes.

Vous pouvez envisager de nombreuses modalités pour vos séances de calcul mental. Certains professeurs choisissent de conduire cet enseignement avec tout le groupe classe. D’autres, en revanche, préfèrent que chaque élève avance à son rythme. L’idéal est alors de préparer un carnet de calcul mental pour chacun de vos élèves. Si cette façon de travailler vous intéresse, vous pouvez aussi mettre en place dans votre classe ce que l’on appelle « les ceintures de compétences ».

Supports pour vos séances de calcul mental CE1

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe de multiples supports de travail en calcul mental.

L’ardoise

Elle est utilisée depuis des siècles. Le procédé La Martinière, inventé au 19ᵉ siècle, l’a démocratisée. Son principe ? Le professeur pose une question, qu’il répète une fois. Les élèves notent leur réponse sur leur ardoise. Au signal de l’enseignant, ils lèvent leur ardoise. Le maitre contrôle les résultats rapidement, puis procède à la correction. Réservez cette méthode aux séances d’évaluations, lorsque vous voulez vérifier la mémorisation des tables, par exemple.

Le papier

Vous disposez de nombreuses fiches de travail sur Internet. Certains sites hébergent même des générateurs d’exercices. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser les documents. En calcul mental, les CE1 apprécient d’utiliser des supports papier ludiques.

En voici quelques-uns :

  • Le labynombre. Ce jeu consiste à tracer un chemin en respectant une règle de calcul (avancer de 5 en 5, ou passer par les cases dans lesquelles la somme des nombres est égale à 100).
  • Le coloriage magique. Cette activité demande aux élèves de colorier des espaces selon un code couleurs. À la fin du travail, si la consigne a été respectée, une image apparait.
  • Le jeu du furet. Comme dans la version orale, il s’agit de passer d’un nombre à un autre en suivant une consigne (avancer de 1, compter de 10 en 10, ou encore compter à rebours à partir de 58).
  • Le jeu des carrés magiques. L’élève complète une grille de telle sorte que toutes les sommes des nombres (en ligne, en colonne et en diagonale) soient égales au nombre magique.
  • La cascade. L’enfant reçoit une feuille sur laquelle des cases sont organisées en pyramide. Il remplit les trous de telle façon que chaque case contienne la somme des nombres situés en dessous. L’activité est déclinable en version multiplicative.

Les jeux classiques

Pensez à proposer des jeux de dés et des jeux de cartes à vos élèves de CE1. Ils permettent de travailler des faits numériques ou des procédures de calcul mental. Les jeux de société comme le mille bornes, les dominos, le loto ou le memory seront également motivants et efficaces. Enfin, n’oubliez pas d’avoir recours aux jeux de piste : le jeu de l’oie ou les petits chevaux, par exemple.

Les exerciseurs

Ce sont des logiciels qui génèrent des exercices interactifs et autocorrectifs. Votre classe est équipée de tablettes ou d’ordinateurs portables ? Mettez-les à disposition de vos élèves de CE1 lors des cours de mathématiques. Les exerciseurs présentent beaucoup d’avantages. Ils permettent aux enfants de s’exercer et leur offrent la possibilité de recommencer. De plus, ils favorisent leur autonomie et les amènent à travailler à leur rythme. Côté enseignant, les TICE (​​Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) se révèlent aussi intéressantes. Grâce à elles, vous individualisez les parcours, variez les supports, les exercices et créez de la motivation.

Proposition de progression en calcul mental au CE1

Période 1

Dès le début de l’année scolaire, les élèves consolident les procédures de calcul apprises au CP. Ainsi, les CE1 revoient comment calculer des sommes en s’appuyant sur les doubles des nombres inférieurs ou égaux à 10.

5 + 6 = ? 

5 + 6, c’est 5 + 5 + 1 

5 + 6 = 11

Proposition de progression : 

  • les doubles des nombres inférieurs ou égaux à 10 ;
  • les compléments à 10 ;
  • les tables d’addition de 1 à 5 et de 10 ;
  • sommes et différences avec franchissement de la dizaine.

Période 2

Dès le début de la deuxième période, les élèves revoient ou apprennent les doubles et moitiés de nombres d’usage courant. Ce terme désigne les nombres de 1 à 15, 25, 100 et les dizaines entières inférieures à 100.

Proposition de progression : 

  • doubles et moitiés ;
  • les compléments à 20 ;
  • sommes telles que 48 + 6, 125 + 7 ;
  • différences du type 43 – 8, 163 – 7 ;
  • les tables d’addition de 6 à 10 ;
  • les compléments à la dizaine supérieure ;
  • ajout ou retrait de 10 à un nombre à deux chiffres.

Période 3

À partir du mois de janvier, il convient de travailler l’apprentissage des tables de multiplication. Vous devez aussi amener vos élèves à développer des procédures de calcul en mobilisant des propriétés multiplicatives :

4 × 5, c’est pareil que 5 × 4

6 × 5 × 2, c’est pareil que 6 × 10

14 × 5 = 10 × 5 + 4 × 5

Proposition de progression : 

  • les tables de multiplication de 2,10 et 5 ;
  • les compléments à 100 des dizaines entières.

Période 4

Proposition de progression : 

  • les tables de multiplication de 5,3 et 4 ;
  • sommes du type 60 + 50 ;
  • sommes d’un nombre à deux ou trois chiffres et de centaines entières.

Période 5

En fin d’année scolaire, les multiplications par 10 et les tables de multiplication par 3,4 et 5 doivent être mémorisées.

Proposition de progression : 

  • les tables de multiplication de 2, 3, 4, 5 et 10 ;
  • stratégies pour trouver rapidement les compléments à la dizaine supérieure, ou à la centaine supérieure ;
  • multiplication par 10 d’un nombre inférieur à 100 ;
  • soustraction sans retenue d’un nombre à deux chiffres à un nombre à trois chiffres.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main afin de bâtir des séances de calcul mental en CE1. Variez les supports, passez par le jeu et adoptez une progression conforme aux recommandations ministérielles.

 

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