Mathématiques – Ce1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Ce1 (nombres et calculs, résolution de problèmes, grandeurs et mesures, espace et géométrie)

Nombres et calcul

Exercice 1 : Ecoute les nombres dictés et écris-les en chiffres ET en lettres.

Exercice 2 : Ecris les nombres suivants en chiffres.

Exercice 3 : Ecris les nombres suivants en lettres.

Exercice 4 : Colorie les représentations correspondant au nombre proposé :

Exercice 5 : Complète le tableau des différentes représentations du nombre 37 et 63 en t’appuyant sur l’exemple du nombre 328 :

Exercice 6 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés :

Exercice 7 : Complète les suites de nombres :

Exercice 8 : Organise ces collections pour compter le nombre d’éléments qu’elles contiennent et écrire la réponse dans le tableau :

Exercice 9 : Représente ces collections en organisant par centaines, dizaines et unités.

Exercice 10 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ou >

Exercice 11 : Range les nombres suivants dans l’ordre indiqué :

Exercice 12 : Place sur la droite, les nombres suivants : 10– 210 – 290 – 80 – 130

Exercice 13 : Encadre les nombres suivants, comme indiqué :

Exercice 14 : Propose un nombre qui se situe entre ceux proposés :

Exercice 15 : Entoure les nombres pairs :

Exercice 16 : Complète les calculs suivants pour obtenir 100 :

Exercice 17 : Complète les calculs suivants pour obtenir le bon résultat :

Exercice 18 : Complète le tableau suivant en donnant les doubles et moitiés des nombres proposés :

Exercice 19 : Complète les égalités suivantes comme dans les exemples :

Exercice 20 : Calcul mental :

Exercice 21 : Sans poser d’opération, complète les calculs suivants :

Exercice 22 : Pose les additions suivantes et calcule.

Exercice 23 : Pose les soustractions suivantes et calcule.

Résolution de problèmes

Exercice 1 : Voici quelques problèmes simples, pour chacun d’entre eux, choisis l’opération que tu utiliserais pour le résoudre et écris-la sans la calculer.

Exercice 2 : Réponds à chaque problème dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma…).

Yann joue aux billes. Au début, il en a 53. Lors de la 1ère partie, il en perd 12 et lors de la 2ème partie, il en perd de nouveau 15.
Combien lui reste-t-il de billes ?

Grandeurs et mesures

Exercice 1 : Mesure les segments avec ta règle, écris leur mesure à côté et classe-les du plus petit au plus grand.

Exercice 2 : Trace un segment à partir du trait selon la longueur indiquée :

Exercice 3 : Choisis l’unité de mesure (cm, dm, m, km) la plus appropriée pour mesurer les longueurs suivantes.

Exercice 4 : Convertis les mesures suivantes selon l’unité indiquée :

Exercice 5 : Ecris l’heure indiquée sur chaque horloge :

Exercice 6 : Dessine l’aiguille des heures et l’aiguille des minutes selon l’heure indiquée sur chaque horloge :

Exercice 7 : Complète les phrases suivantes avec les durées et unités de durée que tu connais.

a) Dans une année, il y a ….. jours. b) Dans un mois, il peut y avoir 28, 29, 30 ou 31 …………….
c) Dans une heure, il y a ….. minutes. d) Dans une année, il y a 52 …………………….……………..
e) Dans une semaine, il y a ….. jours.

Exercice 8 : Entoure à chaque fois le pot le plus lourd.

Exercice 9 : Problème de mesures : Réponds au problème dans le cadre à côté. (Tu peux faire des calculs, un schéma…).

Jean achète un rouleau de 10 mètres de nappe pour couvrir ses tables. Chacune fait 200 cm de longueur.

Combien de tables pourra-t-il couvrir ?

a/Calcul, schéma…

b/ Calcul, schéma…

c/ Calcul, schéma…

d/ Calcul, schéma…

Espace et Géométrie

Exercice 1 : Observe et réponds aux questions.

Exercice 2 : Colorie les rectangles en bleu, les triangles en vert et les cercles en jaune.

Exercice 3 : Vrai ou Faux ? Coche la bonne réponse et corrige si besoin.

Exercice 4 : Sur le quadrillage, à la règle, trace un triangle, un rectangle et enfin un carré de 3 carreaux de côté.

Exercice 5: Ecris le nom correspondant à chaque solide.

Exercice 6: Complète les figures suivantes en respectant l’axe de symétrie :

 



Mathématiques – Ce1 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Mathématiques – Ce1 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Correction Mathématiques – Ce1 – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Correction Mathématiques – Ce1 – Évaluation, bilan de fin d’année rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : CE1