Balles brûlantes (Cycle 2) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Balles brûlantes (Cycle 2)

Règles

  • Du jeu : lancer une balle à la fois
  • De sécurité : balle en mousse, pas au pied
  • Pour apprendre : viser les espaces libres
  • Du vivre ensemble : partage de la balle (ne pas arracher)

Caractéristiques élèves

  • Lancer à la balle sort du terrain (motrice)
  • Conseil : lancer à bras cassé, à une main pour envoyer plus loin

Variables

  • Groupes (nombre d’élèves) à hypothèse affective (peur de la balle)
  • Objets (filet de badminton) à rivière
  • Espace (augmenter la taille du terrain)

Critères de réalisation

= score

10 points à balle bloquée au vol

100 points à sortie du terrain

Compétences travaillées

  • Lancer
  • Réceptionner
  • Se repérer dans l’espace
  • Jouer ensemble / arbitrer à rôles sociaux

axe moteur (= fil rouge)

axe éducatif (= fil vert)

Séance

  • Echauffement progressif, spécifique à l’activité, du général au spécifique (cœur, poumons à muscles)
  • Composition des groupes + sécurité (aménagement)
  • Ateliers par zone (exercices différents par zone : corde à sauter, dribble, passes, step/jambe pliée/coude-menton (fin du cycle 2)
  • Retour au calme

Cœur de séance

  • Traditionnel ou match (jeu / constats)
  • Situation décontextualisée ou contextualisée
  • Jeux puis match ou match puis jeu

 



Balles brûlantes (Cycle 2) – Carte mentale CRPE pdf