Arts visuels Printemps : 4 activités pour la maternelle

4 activités pour travailler les arts visuels sur le thème du printemps

C’est le retour du printemps tant attendu et de ses jolies couleurs : des feuilles, des fleurs, des insectes, des oiseaux et toutes sortes d’animaux. Vous vous demandez comment les représenter? Nous avons sélectionné pour vous 4 activités pour travailler en arts visuels autour du printemps, suivez le guide.

Les arts visuels en maternelle : ce que disent les textes

À la maternelle, première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle, les enfants pratiquent individuellement et collectivement, à travers des situations régulières et variées, afin de :

  • développer du goût pour les pratiques artistiques;
  • découvrir différentes formes d’expression artistique;
  • vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

Concernant les productions plastiques et visuelles, les enfants sont amenés à dessiner, s’exercer au graphisme décoratif, réaliser des compositions plastiques, planes et en volume mais aussi à observer, comprendre et transformer des images.

Les attendus de fin de cycle

Les programmes définissent les compétences attendues en fin d’école maternelle :

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

La prairie en fleurs

Observant des prairies en fleurs, vos élèves remarquent cette impression de vert omniprésent mais nuancé et cherchent comment les représenter. Remarquez comme l’herbe est verticale mais aussi courbée, inclinée, que les pétales des fleurs ne sont pas perceptibles mais apparaissent comme des tâches de couleurs.

Pour représenter une prairie en fleurs, demandez à vos élèves, sur une feuille A3 de :

  • tracer des lignes verticales légèrement courbées et inclinées avec des craies grasses vertes (le geste est rapide);
  • recouvrir la totalité de la feuille d’encre verte;
  • représenter les fleurs, après séchage de l’herbe : réaliser des points à la peinture (rouge, blanc, jaune et rose) au doigt, au coton tige et/ou au pinceau très fin.

Pour l’affichage, afin de réaliser une grande prairie, privilégiez un affichage groupé.

Le cerisier en fleurs

Après observation autour de l’école ou sur des représentations en classe, de cerisiers en fleurs, remarquez ensemble la densité des fleurs et les nuances de rose. Montrez-leur des fleurs ou photos de fleurs pour observer que le cœur est plus foncé et les pétales plus clairs. Chaque élève est invité à réaliser sa branche d’un affichage collectif, de part et d’autre d’un tronc collectif.

Pour réaliser le tronc : 

  • remplir des feuilles (format raisin, coupées en deux dans la longueur) d’encre marron;
  • une fois sèche, déposer quelques tâches de peinture noire et les frotter avec des morceaux de plastique qu’ils tapoteront ensuite partout sur le tronc pour représenter les nuances de l’écorce.

Pour sa branche, chaque élève dispose d’une feuille A3 coupée en 2 dans la longueur sur laquelle :

  • vous disposez une petite flaque d’encre marron à une extrémité et demandez à l’élève de souffler dessus pour former une branche et ses ramifications;
  • le long de la branche, une fois l’encre sèche, l’élève réalise des points de peinture rose représentant les cœurs des fleurs en utilisant un coton-tige;
  • il réalise des points de peinture rose pâle (que vous lui faites réaliser en mélangeant du rose et du blanc) autour de chaque cœur pour représenter les pétales.

Pour l’affichage, assemblez le tronc et les branches autour, sur la partie haute, en les entremêlant si besoin.

Une ruche dans la classe

Avec toutes ces fleurs, vous attirez les abeilles c’est évident. Après observation et description de photos et illustrations, représentez une ruche avec ses alvéoles et ses nombreuses abeilles. Il s’agit là aussi de réalisations individuelles mises en valeur collectivement.

Chaque élève dispose :

  • d’une alvéole géante préalablement découpée;
  • de différentes nuances de peinture jaune, ocre et marron;
  • de plastique bulle;
  • d’un pinceau.

Pour remplir son alvéole, il étale de la peinture sur un morceau de plastique bulle qu’il applique sur sa feuille et recommence l’opération autant que nécessaire.

Les élèves représentent ensuite des abeilles à l’intérieur des alvéoles : ils trempent une demi pomme de terre dans la peinture jaune et l’appliquent sur leur feuille autant de fois qu’ils voudront représenter d’abeilles. Les rayures des abeilles sont ensuite réalisées à la peinture ou par collage de bandes noires pour les plus jeunes. 

Comme vous l’avez observé sur les différentes photos, les abeilles sont très nombreuses dans la ruche et autour. Les élèves réalisent donc ensuite des abeilles qui “volent” devant la ruche.  Pour cela, chaque élève dispose d’un bouchon de liège et d’une barquette de peinture jaune dans laquelle il va le rouler. Une fois le bouchon sec, l’élève l’enduit de colle blanche avant d’enrouler autour un morceau de laine noire. Enfin, il colle une bande de papier calque dessus pour représenter les ailes. Pour faire voler les abeilles, laissez-les pendre du plafond avec du fil de nylon.

Des papillons multicolores

Pour ces papillons un peu particuliers que vous pourrez suspendre à travers la classe ou afficher, les élèves vont être amenés à transformer leur image. Pour ça, en amont, prenez-les en photo en pied, les mains dans le dos avec des antennes sur la tête. Pour les antennes, fixez des cure-pipes noirs à un serre-tête. Imprimez les photos en noir et blanc (15 à 20 cm de haut) et découpez-les.

Pour représenter la grande diversité de papillons, faites choisir à chacun la forme de ses ailes ainsi que les médiums et techniques décoratives :

  • remplir de peinture multicolore au tampon;
  • réaliser des ronds à la craie grasse colorée avant de remplir les ailes d’encre;
  • déposer des gouttes d’encre colorée sur une aile et plier la seconde dessus pour obtenir des ailes symétriques;
  • réaliser du graphisme décoratif multicolore;
  • tracer des ronds de peinture fluo puis remplir les pourtours de craie sèche étalée au coton (…).

Les enfants collent ensuite leur corps pour former leur papillon.

Le printemps est un thème riche et porteur qui offre l’occasion de mener des projets interdisciplinaires mêlant langage, explorer le monde et arts visuels en maternelle. Au-delà des séances présentées ci-dessus, poursuivez avec du bricolage pour vos préparations de pâques, la fête des mères et la fête des pères. Les idées d’exploitation du thème printanier à l’école maternelle ne manquent pas et vous offrent la garantie chaque année d’une classe gaie et colorée.

Pour approfondir, téléchargez nos documents pour chaque niveau :

👉des travaux manuels sur le thème du printemps en PS

👉du graphisme décoratif sur le thème du printemps en MS

👉une exploitation pluridisciplinaire du printemps avec vos GS

 

 



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