4 séances pour des arts visuels automne en maternelle

Pratiquer les arts visuels sur le thème de l’automne en maternelle

L’automne est une saison particulièrement inspirante lorsqu’on est en maternelle et qu’on veut faire des activités artistiques en classe sur ce thème. Les couleurs de la nature, les feuilles aux formes variées, les fruits et légumes sont autant de points de départ qui vont vous permettre de proposer de nombreuses activités d’arts visuels d’automne. Nous partageons avec vous 4 idées de séances en art sur cette thématique.

1/ Transformer des feuilles ramassées au cours d’une sortie

Lorsque les feuilles commencent à changer de couleurs, vous pouvez organiser une petite sortie autour de l’école pour observer les différents arbres et les changements qui sont en train de s’opérer. Ce sera l’occasion de ramasser des feuilles de différentes formes, de différentes tailles et de différentes couleurs. Si vous n’avez pas la possibilité de faire une sortie avec la classe, demandez à vos élèves aidés de leurs parents de ramener les feuilles qu’ils auront trouvées durant le week-end.

Au retour en classe, mettez les feuilles à sécher sous presse ou simplement en utilisant du papier journal à glisser sous une pile de livres. Après quelques jours de séchage, elles pourront être utilisées de différentes manières.

Tout d’abord, profitez-en pour les observer, les classer en différentes catégories et en choisir quelques-unes pour les ordonner de façon chromatique. Si vous travaillez les couleurs, vous aborderez ainsi les notions de nuance, intensité et camaïeu. Ensuite, montrez quelques exemples de feuilles collées pour former des animaux. Les élèves pourront choisir l’animal qu’ils souhaitent réaliser et le composer en disposant les feuilles qui sont à disposition. Lorsqu’ils auront trouvé les feuilles et la disposition qui conviennent le mieux, ils les colleront et obtiendront ainsi leur animal. Pour terminer l’activité, ils écriront le nom de l’animal en utilisant des étiquettes-lettres ou en l’écrivant directement pour les plus grands. Cette activité peut être faite directement sur une page du cahier des élèves.

Il vous restera sûrement des feuilles séchées, il est possible de les utiliser en les réduisant en brisures que les enfants colleront sur des silhouettes d’arbres, de buissons ou de feuilles pour une nouvelle activité. 

Cette petite sortie à proximité de l’école est à renouveler chaque saison. Vous trouverez ainsi l’inspiration pour des activités d’hiver, les arts visuels de printemps ou d’été.

2/ Utiliser des pochoirs ou des gabarits en cycle 1

Si vous préparez des pochoirs et des gabarits, vous allez bien les rentabiliser, car de nombreuses déclinaisons sont à faire. Pour cela, utilisez de la cartonnette en recyclant des emballages et découpez proprement à l’aide d’un cutter des formes variées de feuilles ou de fruits d’automne. Vous obtiendrez ainsi un pochoir avec la partie évidée et un gabarit de la forme de la feuille ou du fruit.

Avec le pochoir, proposez les craies grasses à étaler avec le doigt. Pour cela, il faut colorier le contour du pochoir avec une craie grasse et tirer la couleur vers l’intérieur. Vous aurez de cette façon des silhouettes de feuilles du plus bel effet. Pour varier un peu, utilisez différentes couleurs sur le même contour de feuille. Les élèves de grande section utiliseront les gabarits sur du papier coloré et traceront les contours de façon excentrique avec des feutres de différentes couleurs. Il faut s’arrêter seulement lorsqu’on a atteint les bords de la feuille.

💡 Astuce : pour les pochoirs et gabarits, mettez un peu de pâte à fixer dessous, cela aide à bien les maintenir.

3/ Peindre un bel arbre d’automne en maternelle

Avec cette activité facile et rapide à mettre en place et qui peut convenir à tous les niveaux de la maternelle, vous allez faire pousser une véritable forêt d’automne dans votre école !

Sur du papier format raisin, commencez par dessiner légèrement au crayon la forme du tronc d’arbre. Avec de la peinture marron, les élèves rempliront la forme et rapidement, avant que la peinture ne sèche, ils traceront des traits verticaux à l’aide d’une fourchette pour représenter l’écorce.

Lors d’une deuxième séance, disposez de la peinture jaune, orange et rouge dans des petites assiettes. Faites froisser une feuille de papier brouillon aux enfants et tremper la boule ainsi obtenue dans les différentes couleurs de peinture. Montrez-leur comment tamponner au-dessus du tronc pour réaliser la couronne de l’arbre. Les couleurs vont se mélanger et cela sera du plus bel effet. Pour mettre en valeur la peinture, les élèves peuvent peindre le fond en utilisant de la peinture bleue diluée dans l’eau.

4/ Intégrer le graphisme aux arts visuels d’automne

Lorsqu’on pratique les arts visuels en maternelle, on peut travailler autour des formes géométriques. On a aussi la possibilité de lier le travail de graphisme préparatoire à l’écriture avec les productions plastiques. C’est une idée particulièrement pertinente durant la période de l’automne.

En imprimant des silhouettes de feuilles de formes et de tailles différentes, ou tout simplement en utilisant les pochoirs et gabarits préparés précédemment, vous allez donner à vos élèves la possibilité de réaliser de magnifiques tableaux.

Pour réinvestir le travail fait en graphisme dans des activités artistiques, il est intéressant de créer un répertoire graphique. À chaque fois que vous rencontrez une nouvelle forme graphique, vous reportez-la dans ce répertoire. Mettez-le ensuite à disposition des élèves sous forme d’affiche ou d’éventail graphique afin qu’ils puissent s’y référer facilement. Ce répertoire aura tout intérêt à être utilisé tout au long du cycle 1.

Selon le niveau des élèves, les graphismes seront plus ou moins complexes.

Voici quelques idées d’activités à proposer :

  • remplir des zones délimitées d’un dessin avec de petits traits variés (horizontaux, verticaux, obliques, croisés) ;
  • utiliser les graphismes pour faire un fond mettant en valeur une photo ou un dessin d’un arbre d’automne ;
  • représenter les feuilles en train de tourbillonner grâce aux boucles.

Ces activités de graphisme décoratif sont parfaites pour consolider des apprentissages, elles pourront même vous servir d’évaluation des acquis de vos élèves.

Si vous voulez travailler sous forme de projet, en intégrant toutes les disciplines vous avez ici le choix pour vos activités en arts visuels.

👌 En complément, vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources pour la lecture : 

👉 Téléchargez aussi nos affichages du vocabulaire de l’automne qui seront bien utiles dans toutes les classes de maternelle dans les domaines du langage ou « Explorer le monde ».



4 séances pour des arts visuels automne en maternelle pdf

4 séances pour des arts visuels automne en maternelle docx