Approche de la proportionnalité – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur l’approche de la proportionnalité.

Soutien et rattrapage scolaire en calcul : l’approche de la proportionnalité

A partir d’une vidéo pédagogique sur l’approche de la proportionnalité, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo 1

On veut fabriquer des gâteaux de 7 cm de longueur pour 4 personnes.

Pour 8 personnes, on …… la longueur.

Pour 12 personnes on …….. la longueur.

On dit que les grandeurs sont …

On garde toujours les mêmes …….

Complète le tableau comme sur la vidéo pour trouver les données proportionnelles manquantes.

Ce que j’ai appris dans la vidéo 2

Pour qu’une situation soit proportionnelle, les nombres doivent avoir un lien de proportionnalité :  deux quantités augmentent ou diminuent selon un facteur identique.

Ces situations sont proportionnelles :

J’ai compris

C’est bientôt l’anniversaire d’Elliot, sa maman a préparé de nombreuses activités et a même prévu un stand de crêpes. Elle s’est renseignée auprès de « marchands de crêpes ». Voici les deux propositions qu’elle a reçues ! Aide-la à choisir !

Avant de faire un choix, réponds aux questions :

Combien coute une crêpe chez le marchand « envie de crêpes ? » et chez le marchand « Pas de fête sans crêpes ! » ?

Le problème a été présenté sous la forme d’un tableau, complète ce tableau dans chaque situation ?

 As-tu pu compléter facilement les deux dernières colonnes du tableau chez ces commerçants ? Explique pourquoi.

Indique dans quel cas est-il préférable de choisir l’un ou l’autre commerçant ?

Entoure le tableau qui est proportionnel.

Mémo

Exercices d’entrainement

Indique si ces situations sont des situations de proportionnalité. (Ne réponds pas aux questions posées dans les problèmes ci-dessous)

Julia a acheté 3 glaces à 12€, combien coutent 5 glaces ?

Ce cycliste a parcouru 20 km en une heure, combien de kilomètres parcourra-t-il en 2h30 ?

Le lot de 3 paquets de pates est affiché au prix de 9 € et celui de 4 paquets coute 11 €. Combien couteront 5 paquets de pâtes ?

Un entraîneur achète 16 ballons ; le montant total s’élève à 288 €. Combien de ballons aurait-il pu acheter avec 432€ ?

Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi.

Complète ces tableaux de proportionnalité.

 

Exercices en ligne : Mathématiques : CM2



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