Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le sens de la division.

Soutien et rattrapage scolaire en calcul : le sens de la division au cm2

A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens de la division, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Pour partager équitablement une collection entre plusieurs personnes, on peut …. entre les différentes personnes 1 par 1 puis compter la … de chacun.

C’est long, il y a une méthode plus rapide pour trouver la part de chacun.

Pour répartir équitablement 34 pépites entre 4 personnes, on utilise la …..

34 : 4 = ?

Pour cela, je vais chercher dans la table de …. le multiple le plus ………. de 34.

4 x … = 32

donc 4 x … + … = 34

Le résultat que l’on appelle quotient est ….

Ce qui veut dire que chaque personne aura 8 pépites chacune et il en restera …

J’ai compris

1/ Lis ces différentes situations et indique si l’on doit utiliser la division pour la résoudre

  • La mère de Sarah a préparé 42 petites tartelettes pour l’anniversaire de sa fille, elle les répartit dans 7 petites boites. Combien de tartelettes doit- elle mettre dans chaque boite pour qu’il y en ait la même quantité ?
  • La grand-mère de Cyril a planté 5 plants de géranium dans 3 pots de fleurs. Combien a – t-elle planté de géranium ?
  • Alix a reçu un gros paquet de 50 bonbons. Elle préfère en profiter avec ses 4 amies. Combien chacune pourrait-elle en recevoir ?
  • En fin d’après-midi, Emma a découpé son jolie ruban rose en 5 morceaux de 70 cm. Combien mesurait son ruban ce matin –là ?

2/ Ecris l’opération que tu ferais pour résoudre ces petits problèmes de division.

3/ Ensuite tu peux les résoudre.

1-Tu veux partager équitablement tes 33 € dans 4 enveloppes. Combien d’argent mettras-tu dans chaque enveloppe ?

2- Luca et ses 4 amis ont été boire un verre. Ils désirent partager l’addition qui s’élève à 45 €. Combien chacun doit-il payer ?

Mémo

Exercices d’entrainement

Repère les situations qui peuvent se résoudre en utilisant la division et écris pour chacune d’elles l’opération puis effectue-la.

a) Emilie a récolté 800€ pour des associations. Elle désire partager cette somme entre 4 associations. Combien chacune d’elle va-t-elle recevoir ?

b) La bibliothèque de Paul compte 8 étagères comportant chacune 24 livres. Combien de livres possède Paul ?

c) Gérard, le jardinier de l’école a acheté 54 bulbes de fleurs. Il a creusé 7 rangées pour les planter. Combien de bulbes pourra -t-il planter dans chaque rangée ?

 



Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire pdf

Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire rtf

Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire pdf

Mémo Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire rtf

Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3