Apprendre en faisant le tour du Monde en IEF (Instruction En Famille)

Quand nous faisons le choix de l’IEF (Instruction En Famille), de multiples possibilités s’offrent à nous ; il existe de nombreuses pédagogies alternatives connues ou non – que nous pouvons pratiquer au quotidien ou sur lesquelles nous pouvons tout simplement nous inspirer. Les méthodes de travail , tout comme les supports varient d’une famille à une autre , c’est aussi cela l’ IEF : la liberté. Une liberté que nous devons allier aux rythmes, aux besoins, aux intérêts et aux questionnements de l’enfant tout en gardant une forme ludique pour optimiser au mieux l’apprentissage. C’est aussi essayer de trouver des supports attractifs qui vont susciter chez nos chères têtes blondes l’envie d’apprendre. Et si voyager permettait de combiner tout cela ? Voyager et apprendre tout en restant à la maison avec le cahier du tour du monde c’est possible…

Mais qu’est-ce que c’est que le cahier du tour du Monde contient exactement ?

C’est un outil qui va réunir plusieurs compétences en abordant un seul et même thème . Et pour cela , quoi de mieux de faire un petit tour du Monde ! En pratique, il ne vous faut pas grand chose si ce n’est qu’un gros cahier pour pouvoir rassembler tout ce que vous y verrez durant votre voyage. L’avantage c’est que cela laisse une trace écrite que vous pourrez présenter lors du contrôle de l’Inspection académique. Cela permet aussi à l’enfant de pouvoir relire autant de fois qu’il le désire. Il pourra également le personnaliser avec des dessins, des photos ou toutes autres choses trouvées ici et là en rapport avec le pays étudié… et, pourquoi pas, le garder en souvenir par la suite. Dans un premier temps , il vous faut trouver le lieu où vous allez partir : rien de plus simple puisqu’il s’agit d’ un pays dans le Monde ; et il y’ a de quoi faire…! L’Enfant étant au cœur de l’apprentissage , laissez lui donc faire le choix de la destination ! Vous pourriez même être surpris par son choix ! Une fois l’endroit choisi , c’est à vous de jouer ! Votre (gros) travail de recherches va pouvoir débuter pour constituer un dossier sur ce que vous voulez étudier. Ce dossier sera bien entendu à adapter à l’age de l’enfant . Organisez vous par catégorie pour faciliter vos recherches. En voici quelques une que vous allez pouvoir intégrer :

  • de la géographie : en travaillant sur la cartographie; ce qui permet de connaître la situation géographique du pays abordé mais aussi de son continent. Survolez- en les principales villes, la capitale et pourquoi pas certains pays voisins. Coloriages, cartes vierges ou à compléter, atlas, cartes de nomenclature peuvent vous y aider. Vous pouvez aussi approfondir en étudiant la superficie, la population, la ou les langue parlée.s, la monnaie mais aussi le climat et le relief.
  • de l’instruction civique : se questionner sur la politique du pays et ainsi voir les notions comme la monarchie , la démocratie etc. Mais aussi les choses qui diffèrent de notre pays avec certaines lois , ce qui va permettre de discuter en créant des petits débats.
  • de l’Histoire : globalement avec l’Histoire du pays en lui même, et celle du drapeau par exemple. Partez à la découverte des rites et coutumes des anciennes civilisations ou peuples originaires de ce pays, c’est aussi cela l’Histoire. Aidez-vous d’ouvrages empruntés à la bibliothèque, visionner des documentaires, ce sont de très bons supports.

  • du français : avec de la lecture de fiches documentaires et des questions de compréhension de texte. Voyager avec des contes et légendes, et pourquoi pas laisser l’enfant en créer lui-même… Des poésies peuvent également être étudiées, cela permet d’écrire et de travailler la mémorisation.
  • de la science : en s’intéressant à la zoologie et la botanique avec les animaux, les arbres et les plantes que l’on peut trouver dans le pays. L’enfant peut faire des recherches pour ensuite  créer une carte d’identité pour chaque animal ou végétal. Ceci permet de travailler de nombreuses notions importantes (besoins, classification, régimes alimentaires, reproduction etc)
  • de l’Art : c’est un domaine qui regroupe, lui aussi, de nombreuses choses intéressantes. Évadez-vous en écoutant les musiques traditionnelles et en passant au crible les quelques instruments utilisés ; et pourquoi pas en fabriquer ? Vous pouvez également étudier l’architecture avec les monuments célèbres ou le style architectural des habitations. Invitez l’enfant aux activités manuelles en s’intéressant à l’Histoire de l’Art des peuples ancestraux (peinture , sculpture, tissage etc). Concoctez de bons petits plats et partez à la découverte de nouvelles saveurs, les enfants seront ravis et vos papilles aussi ! Vous pouvez aussi étudier le cinéma, certaines personnalités natives de ce pays. Cela ouvrent de nombreuses pistes, à vous de les trouver et de les explorer !

Des sorties avec la visite de musées ou d’expositions, des visionnages de films, de documentaires ou même de dessins animés peuvent venir compléter votre travail. Sans oublier la lecture d’ouvrages et des jeux de sociétés existants ou que vous pouvez créer peuvent aussi être de très bons fils conducteurs.
Ce cahier “tout en un” du Tour du Monde est un outil permettant d’aborder certaines notions importantes sous une autre forme. Cela permet aussi à l’enfant non seulement d’apprendre autrement mais aussi parfaire sa culture, d’aiguiser son sens critique… Il est un bon support pédagogique pour répondre à leurs questions, leur faire découvrir le Monde… ce Monde qui a tellement de choses à nous et leur faire découvrir ! BON VOYAGE !

 

Manue, fondatrice de Boh’aime Family, pour Pass éducation