Comment apprendre à écrire des petits mots à son enfant ?

Idées d’activités pour aider son enfant à écrire de petits mots

Votre enfant est à la maternelle et s’intéresse à l’écrit. Il manifeste l’envie d’écrire des mots, des messages. Il trace des séries de lettres capitales ou des lignes de hiéroglyphes illisibles en vous affirmant qu’il a écrit ? Expliquez-lui que vous ne pouvez pas lire mais proposez-lui d’apprendre, pour de vrai à écrire quelques mots. 

Dans cet article, nous avons regroupé quelques activités pour vous permettre d’aider votre enfant à apprendre à écrire des petits mots.

Écrire des petits mots, un pas important vers l’apprentissage de la lecture

Écrire est une étape importante de l’entrée dans l’écrit. Il ne s’agit pas juste de tracer des lettres mais véritablement de garder la trace d’un message oral. Commencer à écrire des petits mots c’est construire des jalons pour l’apprentissage de la lecture, c’est commencer à comprendre la relation graphème-phonème. En apprenant à écrire quelques mots, votre enfant fait l’apprentissage fondamental de la permanence de l’écrit. Les mêmes lettres dans le même ordre se lisent toujours de la même façon et forment toujours le même mot. 

Écrire permet de mieux apprendre à lire. Nous allons donc voir comment commencer l’apprentissage sans pression.

Par où commencer ?

Pour débuter, s’il vous “écrit” des pseudo-messages, soyez honnête : dites-lui que HEIQHBKSIIIAUJOTR c’est illisible. Expliquez-lui que chaque lettre émet un bruit et que cette association n’est pas lisible.

S’il souhaite écrire des messages, demandez-lui ce qu’il veut écrire et proposez-lui un modèle. Souvent, dans les premiers temps, ne se rendant pas compte de la dose de travail engendrée, les enfants partent dans de longues tirades. Écrivez ce qu’il vous dit, oralisez au fur et à mesure puis relisez-lui. Il risque de se raviser en réalisant la masse de texte à recopier. Ce premier constat contribue à lui faire prendre conscience que la longueur de la chaîne écrite correspond à la longueur de la chaîne orale, pas au mot représenté. Ainsi, contrairement à ce qu’il pourrait croire, “coccinelle” est plus grand que “vache”0.

Pour commencer, apprenez-lui à écrire des mots pour lesquels il a un engagement affectif : papa, maman, les prénoms des frères et sœurs, papi, mamie.

Cumuler les approches

Cacher le modèle

Une fois le mot choisi, écrivez-le devant lui en prenant garde pour chaque lettre de dire son nom et son bruit : “P qui fait p, A qui fait a, P qui fait p, A qui fait a, ça fait papa”. Cachez une lettre au hasard, demandez-lui de la retrouver et découvrez-la pour valider. Recommencez pour chaque lettre du mot, dans le désordre. Ensuite, cachez le mot entier et demandez-lui de l’écrire. 

Ecriture essayée 

De temps en temps, pour stimuler sa curiosité et son intérêt pour l’écrit, proposez-lui de réfléchir à une écriture potentielle. Par exemple, en écrivant un message sous sa dictée, réfléchissez ensemble à la manière d’écrire certains mots. Choisissez pour cela des mots réguliers c’est-à-dire des mots dont chaque lettre produit le son qui lui est associé. Par exemple : lama, sal, Mali, mur, luge, pipi, papi. Attention à ne pas choisir de mots comprenant des sons complexes, comme mou, tour, linge. En revanche, vous pourrez, après quelques temps, lui proposer des mots avec une lettre finale muette, en le rassurant sur le fait qu’il ne pouvait pas trouver mais en l’éveillant à cette possibilité, par exemple avec les mots radis, renard ou trot. 

S’il vous demande comment on écrit tel ou tel mot, invitez-le à réfléchir lorsque c’est possible, à l’écriture du mot entier ou bien à la première lettre par exemple, avant de lui donner le modèle. Dans les premiers temps, n’hésitez pas à accentuer le bruit de la lettre pour en faciliter l’identification.

Jouer avec des lettres mobiles

Si le geste graphique le gêne, manque de fluidité, vous pouvez lui proposer des lettres mobiles pour les deux activités précédentes. Une fois l’écriture trouvée ou le mot mis en mémoire avec les lettres mobiles, vous pourrez lui demander de les recopier. Cette dissociation des tâches permet à l’enfant de se concentrer sur chacune d’elle sans qu’elles se parasitent. En parallèle, aidez votre enfant à bien tenir son crayon.

Des cartes-images pour essayer d’écrire

De façon à lui permettre de réfléchir à l’écriture des mots, proposez-lui des cartes avec : 

  • au recto : un image et les lettres du mot dans le désordre
  • au verso : le mot dans le bon ordre

Cela lui permet de mettre en relation le bruit des lettres proposées avec le bruit du mot. Si l’une des lettres est muette, inscrivez-la en utilisant une couleur plus claire. Par exemple pour le mot tapis, proposez i-s-t-a-p. Il oralise (avec votre aide) le mot tapis en insistant sur le premier son en même temps qu’il pointe les lettres une par une. Une fois qu’il a identifié le t, vous prononcez ta en insistant sur le a, et ainsi de suite. 

Mettre en place un imagier 

Pour s’entraîner à mémoriser et permettre à votre enfant de disposer d’un stock de mots à écrire de manière autonome, vous pouvez lui proposer des images avec le mot correspondant dessous. Jouez à cacher le mot ou quelques lettres du mot, qu’il devra retrouver. Ne mettez pas de déterminant, trop complexe pour commencer. Plus tard, lorsqu’il sera en mesure de comprendre (GS) vous pourrez introduire des gommettes : bleu pour masculin, rouge pour féminin et afficher le référentiel : bleu = un ou le, rouge = une ou la. 

Vous pouvez également, lorsque le jeu d’étiquette s’étoffe un peu… un peu trop, lui fournir les mots sous forme d’imagier dont les pages sont organisées par thème (prévoyez de la place pour compléter si besoin).

Dans notre fichier téléchargeable, vous trouverez des fiches pour permettre à votre enfant de s’entraîner à écrire. Utilisez par exemple la recette illustrée des crêpes pour lui demander d’écrire la liste des courses avant de réaliser les crêpes ensemble et de vous régaler :

👉découvrir l’écrit en grande section, fiches et exercices

Vous trouverez également quelques mots de Noël illustrés pour étoffer son imagier et  apprendre à les écrire. Mettez la fiche sous pochette plastique pour qu’il s’entraîne avec un feutre effaçable 

👉écrire les mots de Noël

Une fois qu’il est à l’aise avec la copie de mots en capitales, proposez-lui quelques mots pour apprendre à écrire en attaché :

👉écrire les mots du Printemps en écriture cursive

Apprendre à écrire quelques mots est un premier pas vers l’apprentissage de la lecture et donc une étape importante, pour autant, n’en faites pas une contrainte. Des lettres magnétiques sur le frigo, un tableau dans sa chambre, légender ses dessins, écrire la liste de courses, profitez innocemment de chaque occasion porteuse de sens. Aidez-le à prendre conscience de ce qu’il sait et à le mobiliser : ma-nège comme ma-man, pa-pi comme pa-pa. Enfin, encouragez ses efforts et réussites, même infimes.

 

 



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