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Comment apprendre les jours de la semaine en maternelle ?

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Apprendre les jours de la semaine à son enfant

Pour nous, adultes, les jours de la semaine ainsi que leur succession coulent de source. Nous avons totalement oublié que la notion de temps se construit très progressivement et que c’est un apprentissage que l’enfant va mener jusqu’à la fin de l’école primaire. Connaître les jours de la semaine, c’est à la fois mémoriser leur nom, leur ordre mais aussi appréhender leur caractère cyclique. Dès lors, il convient d’être au clair avec ce qu’on peut attendre d’un enfant qui est en âge d’aller à la petite école. Comment apprendre les jours de la semaine en maternelle ?

Nommer les jours de la semaine quotidiennement

Le tout jeune enfant structure ses apprentissages grâce aux rituels et au langage. Ainsi, vous lui inculquez implicitement la notion du temps à travers le déroulement des activités quotidiennes, comme les repas, les moments d’école, l’heure de l’histoire, etc. Ce thème intervient spontanément dans vos conversations de tous les jours : « Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui ? », « Tu sais, samedi Mamie vient nous rendre visite ! ». Ces marquages temporels sont encore très flous pour votre enfant, mais c’est la richesse des informations que vous allez lui apporter qui lui permettra de construire un savoir solide.

Comment faire pour l’accompagner ? Nommez quotidiennement les jours de la semaine même si c’est encore abstrait pour lui. Prenez comme points de repère des moments stables (la garderie, les activités sportives ou les jours d’école) qui l’aideront à se situer. L’objectif en fin de petite section : connaître les noms des jours de la semaine. L’apprentissage de leur enchaînement se fera vers 4 ans, en moyenne section.

Apprendre des comptines et des chansons

Comment apprendre les jours de la semaine en maternelle ? Grâce à l’entraînement. Et quoi de mieux qu’une chanson pour répéter sans effort ! Les comptines sont un excellent moyen de mémorisation. Le langage chanté ou scandé permet d’intégrer du nouveau vocabulaire en s’amusant, et les plus jeunes ne s’en lassent pas. Quelques titres pour vous aider ?

Pour les petits (3 ans) : Les canards vont à la mare

Pour les moyens et les grands (4-5 ans) :

  • Le facteur n’est pas passé
  • Ma souris a sept habits
  • Les 7 souris de la semaine

👌 Imprimez des comptines sur le thème des jours de la semaine.

Utiliser des calendriers de différentes formes

Le repérage spatial et temporel fait partie du domaine 5 des programmes de l’école maternelle, « Explorer le monde ». L’école sensibilise votre enfant à la notion de durée (temps long, temps court) et l’aide à développer le vocabulaire dédié à la structuration du temps : avant, après, pendant, en même temps, aujourd’hui, demain, hier, plus tard, etc. À la fin de son cycle 1, votre enfant sera capable de : « Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison ». Pour y parvenir, l’enseignant utilise divers outils dont vous pouvez vous inspirer.

La liste des jours de la semaine

N’hésitez pas à refaire à la maison le rituel de la date, réalisé chaque jour en classe, avec une affiche. Mettez une pince sur le jour, nommez-le et demandez à votre enfant de le répéter. Il devra aussi indiquer la couleur du jour d’avant et celle du jour d’après. En petite section, il aura besoin de votre aide pour associer le nom des jours à la couleur. Ici, ce qui est important, c’est l’utilisation des mots « aujourd’hui », « hier » et « demain ». Il n’est pas question de lire, mais bien de nommer les jours et d’enrichir le langage de votre enfant de 3 ans

👉 Téléchargez un affichage des jours de la semaine pour les élèves de maternelle.

La roue de la semaine

C’est une façon circulaire de représenter la semaine, adaptée aux élèves de moyenne et grande section. Ainsi, sur ce repère temporel, votre enfant peut indiquer le jour, repérer la veille et le lendemain, tout en prenant conscience du caractère cyclique du temps. 

Le petit train de la semaine

Sur ce support, les jours de la semaine se suivent dans l’ordre, non pas en colonne ou en cercle, mais horizontalement. Chaque wagon représente un jour et l’enfant place une pince sur le mot approprié. N’hésitez pas à personnaliser les outils trouvés sur Internet avec des dessins ou des étiquettes reliés au quotidien de l’enfant. Cela l’aidera à se repérer plus vite et à associer chaque jour à ses spécificités.

Les albums jeunesse pour apprendre les jours de la semaine en maternelle

La littérature enfantine s’est également penchée sur le sujet. Il existe plusieurs albums illustrés qui aident les plus jeunes à se repérer dans le temps. Voici trois indémodables : La chenille qui fait des trous, Le loup qui voulait changer de couleur et Viens jouer avec moi petite souris.

La chenille qui fait des trous, d’Éric Carle

C’est l’histoire d’une chenille bien gourmande qui mange des mets différents chaque jour de la semaine pour finir avec une belle indigestion le dimanche ! La technique picturale caractéristique de l’auteur et ses pages malicieusement trouées en font un incontournable.

Le loup qui voulait changer de couleur, d’Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

Voici un loup qui ne veut plus être noir et qui décide de changer de couleur quotidiennement. Le célèbre personnage a encore frappé juste, dans sa quête pour mieux se connaître et comprendre le monde.

Viens jouer avec moi petite souris de José Aruego, Ariane Dewey et Robert Kraus

Un gros chat demande à une souris de venir jouer avec lui lundi, mardi, mercredi, etc. Le rongeur est très occupé et lui donne toujours une bonne raison pour repousser au lendemain. Mais samedi, elle est libre. Va-t-elle gagner au jeu du chat et de la souris ? Un grand classique qui associe pédagogie et suspens !

Les jeux pour apprendre les jours de la semaine

Pour varier les activités, et ajouter un côté ludique, voici des idées de jeux conçus pour mémoriser la comptine hebdomadaire.

Le loto des jours de la semaine

Pour savoir reconnaître le nom des jours dans les différentes graphies, fabriquez un petit jeu de loto en créant des grilles variées comprenant 5 jours de la semaine sur 7 :

  • en majuscule pour les enfants de 3 ans ;
  • en majuscule et en script pour les enfants de 4 ans ;
  • en majuscule, en script et en cursive pour les enfants de 5 ans et plus.

Créez une pioche d’étiquettes avec les mêmes écritures. Jouez en famille. Le but sera d’associer le papier au mot qui se trouve sur sa grille. Si le nom du jour n’y est pas, l’étiquette est remise en jeu. Le premier qui a rempli sa grille a gagné.

Un jeu de cartes

Les enseignants mettent en ligne des ressources que vous pouvez tout à fait exploiter. Certains proposent un jeu de cartes simple. Le but ? Reconstituer les 4 semaines dans différentes écritures et être le premier à se débarrasser de ses cartes. C’est un jeu accessible dès la grande section.

Les jeux en ligne

De nombreux sites proposent des activités en ligne qui consistent à remettre les jours de la semaine dans l’ordre.

Vous savez désormais comment apprendre les jours de la semaine en maternelle. Et surtout, soyez patients ! En effet, l’expérience montre que si les noms des jours sont connus dès la moyenne section, la compréhension de leur enchaînement ne se stabilise que vers 6 ou 7 ans.

 



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