La voix passive en anglais : nos ressources

Nos ressources motivantes pour enseigner la voix passive en anglais

Vous vous souvenez certainement du fameux exemple : « Le chat mange la souris. » (voix active) Vs « La souris est mangée par le chat. » (voix passive). En général, les élèves aussi ! Cela peut donc être une bonne référence pour ceux qui sont un peu perdus. Mais pas question de faire un cours de grammaire ennuyeux à vos élèves. Il existe des façons bien plus motivantes pour enseigner la voix passive en anglais. Voici nos conseils et nos ressources pour capter l’attention de vos classes au collège.

Enseigner la voix passive en anglais au cycle 4 : par où commencer ?

Le choix de la thématique : suscitez l’intérêt !

« Toujours enseigner en contexte » est une règle d’or. Un ancrage culturel est lui aussi recommandé par les programmes officiels. Plus vos élèves s’intéressent au thème abordé, plus ils ont envie d’en apprendre et d’en parler. Rappelons-nous que le sujet de la phrase à la voix passive subit l’action décrite par le verbe. C’est donc lui qui est mis en avant. Toutes les thématiques abordant la notion de victimisation sont les plus appropriées. Car elles touchent les élèves. Elles peuvent faire partie de leur centre d’intérêt ou susciter une émotion, comme :

  • les enquêtes criminelles ;
  • l’esclavage, la ségrégation ou l’apartheid ;
  • le harcèlement scolaire ;
  • la discrimination de la femme.

Le support doit être authentique

Choisissez des supports de compréhension authentiques et exaltants. Si vous optez pour l’une des thématiques précitées, ils sont nombreux, tout dépend de l’activité langagière que vous souhaitez faire travailler. En voici une sélection :

  • en compréhension orale : 
    • extrait de film ou de série criminelle : les séries adaptées des livres d’Harlan Coben ;
    • extrait de film sur l’esclavage : The butler ; Twelve years a slave ;
    • extrait de film sur la ségrégation : The Help ; Ruby Bridges ;
    • chanson : Welcome to my life (Simple Plan) ;
    • discours féministe : Emma Watson au siège des Nations Unies.
  • en compréhension écrite :
    • extrait d’une nouvelle policière ou d’horreur : Lamb to the slaughter ; The legend of Sleepy Hollow ;
    • poème sur le harcèlement : I am ;
    • extrait d’une nouvelle sur le harcèlement : The bully, Roger Dean Kiser.

Aborder le passif au cycle 4 : forme simple ou complexe ?

Les repères de progressivité linguistique au programme du cycle 4 donnent des exemples variés de contextes et d’énoncés dans lesquels la voix passive est utilisée. En repérage ou en production, de l’énoncé simple (« He was born in Ireland. ») à l’énoncé complexe (« She has been watched for three days. »), les possibilités sont infinies ou presque. Selon votre support et votre classe, il faudra déterminer les temps et aspects les plus adaptés à vos élèves. Enseigner la voix passive en français n’est pas chose simple, mais la voix passive en anglais non plus.

En 4ème, préférez les temps simples : auxiliaire BE + participe passé du verbe :

  • présent simple : « The little girl is slapped everyday. » ;
  • prétérit simple : « You were given a slap. ».

Si certains ne maîtrisent pas la conjugaison de BE, ce sera l’occasion de leur faire revoir leurs leçons d’anglais de 6ème.

En 3ème, selon le niveau de la classe, vous pouvez choisir de ne travailler que des formes simples, ou des constructions plus complexes :

  • au présent/prétérit continu : « Look! She is being kidnapped. / They were being hanged when the man came to their rescue. » ;
  • au present/past perfect : « I have been bullied. / We had been told a lie. » ;
  • avec un auxiliaire modal : « They will be sent to prison. / You could be arrested. »

👉 Découvrez notre leçon complète sur la voix passive en 3ème.

Passer de la réflexion à l’appropriation

La réflexion sur la langue, comment s’y prendre ?

Vos élèves doivent avoir une occurrence suffisante d’énoncés au passif afin de pouvoir les comparer. Sans cela, ils ne pourront pas assimiler la construction du groupe verbal. Une fois les énoncés regroupés, vous pouvez opter pour une réflexion guidée à faire seul ou en binôme. En leur distribuant une fiche à compléter, tel un pas-à-pas, vous rendrez vos élèves actifs. Guidez-les dans leurs repérages en leur faisant utiliser une couleur différente pour :

  • souligner les sujets ;
  • encadrer les groupes verbaux ;
  • retrouver les éléments conjugués pour déterminer le temps des phrases ;
  • marquer à l’aide d’une flèche qui fait l’action décrite par les verbes.

Puis amenez-les à décomposer les groupes verbaux afin de trouver la construction de la voix passive. Ce sera l’occasion d’insister sur :

  • l’introduction du complément d’agent par la préposition « by » (uniquement s’il apporte une information intéressante) ;
  • la formation du participe passé des verbes réguliers et la prononciation de leur terminaison -ed ;
  • le participe passé des verbes irréguliers, à voir et à revoir !

Les exercices : faites manipuler la structure

  • Une fois la réflexion sur la langue menée, il est fréquent de demander aux élèves de faire retrouver la voix active de chaque énoncé travaillé. Ou de faire la transformation inverse avec d’autres phrases de votre document-support. Évitez la traduction systématique de la voix passive française à la voix passive anglaise.
  • Pour les classes de faible niveau, vous pouvez leur demander de retrouver les groupes verbaux à la voix passive d’un texte. Puis, leur faire conjuguer l’une d’eux à tous les sujets. Ils s’apercevront que seule la conjugaison de BE change, cela les mettra en confiance pour passer à la phase de production.

👉 Découvrez nos fiches d’exercices ici :

Révisions sur la voix passive en classe de 3ème.

Exercices corrigés pour s’entraîner sur le cours de voix passive en 3ème.

  • En phase de production, beaucoup d’élèves peuvent baisser les bras. Afin de les motiver, répartissez-les en groupes ou en binômes. Et lancez-leur un défi : par exemple, produire des énoncés au passif à partir d’images projetées. Ajoutez une difficulté de temps/aspect selon ce qui a été vu dans le cours. Et accordez des points par équipe… Émulation garantie !

Faire le plein d’idées pour la tâche finale !

Voici une liste de tâches actionnelles stimulantes, en lien avec les thématiques précitées :

  • Expression écrite :
    • « Tu es un enquêteur de police. Rédige ton rapport après avoir été sur les lieux d’un crime. »
    • « Tu as été victime de ségrégation : rédige une lettre au Président pour qu’il change les choses. »
  • Expression orale en continu :
    • « C’est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire : raconte à la classe ce qui t’est arrivé. »
    • « Tu es invité(e) à la radio : raconte les discriminations des femmes au travail et dans leur quotidien. »
  • Expression orale en interaction :
    • « Élève A : Tu es reporter. Interroge un(e) collégien(ne) sur le harcèlement scolaire dans son école. / Élève B : Réponds aux questions du journaliste. »
    • « Élève A : Tu es policier de la brigade criminelle et tu interroges le témoin d’un meurtre. / Élève B : Tu as été témoin d’un meurtre, réponds aux questions de la police. »

La voix passive anglaise n’échappe pas à la règle du rebrassage. Que l’on enseigne l’anglais au cycle 3 ou au cycle 4, la réactivation des structures linguistiques doit être effective. Il n’est pas facile pour vous d’intégrer les faits de langue dans votre progression annuelle ? Faites une répartition pour chaque niveau en conseil d’enseignement ! Vos collègues et vous aurez une feuille de route claire et vos élèves bénéficieront d’une cohésion d’une année sur l’autre.



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