Quel niveau d’anglais pour le collège ?

Informations sur le niveau d’anglais attendu au collège

Votre enfant a commencé l’apprentissage des langues étrangères bien avant son entrée au collège. Pour l’anglais, le programme scolaire est réparti sur deux cycles. Le cycle 2, entamé en CM1, se poursuit en CM2 et se termine en 6ème. Le cycle 3 s’étend de la 5ème à la 3ème. Grâce aux cours d’anglais, votre enfant va apprendre à parler anglais. Il va acquérir des compétences en langue et des connaissances générales sur le monde anglophone. Mais quand est-il des objectifs à atteindre ? Quel niveau d’anglais au collège votre enfant obtiendra-t-il en fin de troisième ?

Les programmes officiels pour atteindre un bon niveau d’anglais pour le collège

Les professeurs d’anglais organisent leur cours dans le but de favoriser la compréhension de la langue. Les élèves auront des compétences à l’oral et à l’écrit. Toutefois, votre enfant ne part pas de zéro, il a acquis un certain niveau d’anglais à l’école primaire grâce aux cours de langue réguliers.

Les thèmes étudiés

L’enseignement se base sur l’étude de thèmes précis. L’ensemble des thématiques est précisé dans les instructions officielles pour le collège. Plusieurs domaines sont explorés au fil des années de collège pour l’acquisition du vocabulaire. On peut citer par exemple les sujets comme le corps humain, les vêtements, les caractéristiques morales et physiques, etc. L’idée est de maîtriser le plus possible le vocabulaire utile dans la vie quotidienne. Votre enfant va devoir apprendre régulièrement un nombre important de mots. Le professeur va évaluer presque à chaque cours, l’acquisition du lexique par la mise en place d’un test rapide.

⏩ Découvrez sur Pass-education le document sur le vocabulaire : Days – Months – Years – 6ème – Exercices – Dates.

L’expression orale et écrite : activités pour un bon niveau d’anglais au collège

L’expression orale et écrite ne pourra être de bonne qualité sans passer par des leçons et des exercices de grammaire. L’objectif est de pouvoir comprendre l’anglais et de s’exprimer correctement en anglais à la fin de 3ème. Les activités se complexifient avec le temps.

À l’issue de ses quatre années d’anglais au collège, votre enfant a approfondi son apprentissage. Il est capable de comprendre des phrases à l’architecture complexe. Il a mémorisé plusieurs accents et peut déduire le contexte d’un énoncé ou d’une conversation. Au fil du temps, il a gagné en confiance pour prendre la parole de façon appropriée. Il mobilise ses connaissances pour lire et écrire des textes variés. En fin de 3ème, il a développé ses connaissances culturelles sur le monde anglophone.

Le professeur élabore des stratégies pour amener votre enfant vers l’autonomie.

⏩ Lisez sur notre site la fiche d’exercices : Préférence – 4ème – Exercices corrigés.

Le niveau d’anglais pour le collège fixé en fonction du cadre européen

Le niveau A2 : niveau d’anglais intermédiaire 

Le niveau A2 fait partie des cinq niveaux d’apprentissage d’une langue prévu par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce cadre prévoit différents stades de compétences pour valider chaque niveau. Pour démarrer, le palier A1 correspond au niveau introductif d’une langue, au niveau de découverte. L’élève est capable de comprendre et d’utiliser des mots courants (à l’écrit et à l’oral). La manière de s’exprimer reste limitée.

Le niveau A2 doit être atteint en fin de 3ème. Les compétences de votre enfant sont un peu plus fines. Il s’exprime de façon plus fluide. En fin de collège, la classe est capable de comprendre l’essentiel d’une conversation. Les sujets abordés concernent la famille, le travail, le quotidien. Il n’est pas encore temps, à ce stade, de soutenir une conversation prolongée d’ordre général.

La passation d’un test numérique mesurant le niveau d’anglais 

À la fin de l’année de troisième, votre enfant va passer un test qui permettra de connaître son positionnement en anglais. Ce test numérique est organisé pour tous les élèves de troisième de collège et de lycées professionnels. Cela concerne un nombre important d’élèves : 

– Les jeunes scolarisés dans une section adaptée (Segpa), dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire ou encore dans une unité pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

– Les élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et ceux scolarisés dans des établissements d’enseignement français à l’étranger. 

– Les élèves suivant leur scolarité dont la direction a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sont concernés également.

Le test n’a pas de lien avec la passation des épreuves du brevet. Il est mis en place avec l’objectif de mesurer le niveau d’anglais pour une cohorte d’élèves ayant le même enseignement. On ne tient pas compte du résultat pour l’orientation et la poursuite d’études.

En dehors de l’école, dans un contexte professionnel par exemple, il est possible de suivre le programme TOEIC (Test Of English for International Communication). Il s’agit d’un test d’évaluation des compétences en langue anglaise. Vous obtenez une certification sur vos compétences linguistiques (écrites et orales).

⏩ N’hésitez pas à consulter sur Pass-education le document : Comic strip: Peanuts – 5ème – Lecture compréhension en anglais.

Les programmes spécifiques

Certains établissements proposent des parcours spécifiques permettant d’avoir un excellent niveau d’anglais au collège et dans les niveaux supérieurs par la suite.

La section européenne anglais

Si votre enfant fait ce choix, il sera inscrit dans la section européenne anglais dès la 5ème. Il devra s’engager jusqu’à la 3ème. Ce n’est pas un cours de soutien. Il faut obligatoirement un bon niveau en anglais. La possibilité lui est offerte de poursuivre en seconde et de s’inscrire au baccalauréat mention Européenne. Deux heures supplémentaires d’anglais sont présentes à l’emploi du temps qui en compte déjà trois. Grâce à ce dispositif, votre enfant renforcera sa maîtrise de la langue. Ses connaissances de la culture anglo-saxonne seront accrues. Notons qu’il est fréquent qu’un voyage pédagogique soit organisé dans l’année pour favoriser l’apprentissage de l’anglais. Il se peut également que votre enfant ait l’opportunité de correspondre avec un jeune de langue anglophone.

⏩ Consultez sur notre site la ressource consacrée à Martin Luther King – 3ème – Lecture compréhension en anglais.

L’option LCE au collège

L’option LCE anglais (Langues et Civilisations Européenne) est une option facultative proposée en 5ème. Les cours de cette option ont lieu deux heures par semaine. Les élèves renforcent leur connaissance de l’anglais, mais surtout, profitent d’une ouverture assez large sur les aspects culturels. Ils réalisent des exposés, visionnent des films en langue anglaise, etc. Au lycée, s’ils en ont la capacité, ils pourront s’inscrire en section européenne de langue anglaise.

Pour résumer, nous dirons que le niveau d’anglais attendu pour le collège est le niveau A2. En fonction de son appétence pour les langues vivantes, votre enfant pourra, s’il le souhaite intégrer dès la 5ème l’option LCE ou la section européenne. Cela dépend bien sûr de l’offre de l’établissement scolaire auquel il appartient.



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