Comment préparer un exposé au collège ?

Nos conseils pour une préparation d’exposé au collège au top !

Parmi toutes les activités du cours de français au collège qu’apprécient les élèves, se trouve en bonne place l’exposé. Cet exercice réalisé depuis l’école primaire est pour une classe à la fois intimidant et excitant. Votre enfant va s’exprimer à l’oral au sujet d’un thème intéressant qu’il aura choisi. Il devra suivre toutes les étapes indispensables au bon déroulement de sa prestation. Voyons ensemble comment préparer un exposé au collège et enthousiasmer son auditoire !

Étapes pour aider votre ado à préparer un exposé au collège

Les sujets d’exposés proposés par l’enseignant 

En français comme en histoire, les sujets d’exposés sont légion. Chaque séquence pédagogique permet d’organiser des exposés, dans chaque cycle d’ailleurs. Votre enfant est amené à faire la présentation d’un auteur, d’une œuvre d’art, d’un mouvement littéraire et culturel, d’un livre, etc. C’est un moyen très efficace de s’impliquer personnellement dans l’acquisition des connaissances. Lorsque vos enfants doivent « se produire » devant l’auditoire constitué de leurs pairs, ils trouvent une grande motivation. Le regard de l’autre a beaucoup d’importance.

Le professeur va proposer une liste des différents sujets possibles et demander aux élèves de s’inscrire dans un groupe composé de trois ou quatre participants grand maximum. Si vous vous intéressez de près au programme de français 4ème par exemple, vous verrez qu’il existe pas mal de sujets possibles d’exposés. Rien que pour la découverte du mouvement réaliste au centre de la séquence sur le roman réaliste au XIXe siècle, la peinture réaliste (peinture de Courbet, Millet, pour le XIXe siècle) offre de multiples sujets d’exposés à vos enfants.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur Comment réaliser un exposé ou un lapbook riche ?

L’étape de la documentation pour réaliser un bon exposé

Pour que chacun ait les mêmes chances de produire un contenu de qualité, la préparation se fera en partie sur le temps scolaire. Une bonne partie tout au moins. Il est évident qu’à la maison, les ados ne disposent pas tous du même accès à l’information et à la culture. Certains trouveront une multitude de ressources dans la bibliothèque familiale. D’autres auront la chance d’être accompagnés à la médiathèque de la ville. Les moins chanceux auront tout juste accès à l’ordinateur de la maison quand il sera disponible quelques minutes. Le professeur aménage donc des heures dédiées à la recherche des informations et à la préparation. Vous pouvez avoir l’impression qu’il « sacrifie » des heures de cours, mais il n’en est rien. Les tâches qui seront effectuées pendant ces heures-là sont des exercices très formateurs pour les collégiens. Ils acquièrent des compétences pour l’oral aux examens bien sûr (voir les annales du brevet et du bac), mais ils travaillent tous les piliers fondamentaux également. Ils doivent lire, écrire, utiliser un vocabulaire précis pour s’exprimer dans un français correct et compréhensible. Préparer un exposé au collège est vraiment un exercice complet. Votre enfant travaillera aussi au CDI avec le professeur documentaliste qui aura préparé l’accès aux ressources papier et numériques.

Comment sélectionner les bonnes informations ?

Nous vous montrons ici, l’envers du décor en vous expliquant ce que le professeur préconise pour préparer un exposé au collège et le réussir !

Afin d’être efficace, chaque groupe doit suivre un plan. Votre ado suivra une feuille de route sur laquelle chaque ligne indiquera une étape précise. Par exemple :

  • consulter au moins trois ouvrages papier différents (au CDI) ;
  • noter le numéro des pages intéressantes et un titre et prenez quelques notes ;
  • naviguer sur les sites internet indiqués sur la feuille de route ;
  • choisir des images pour illustrer vos propos dans la banque d’images indiquée ;
  • etc.

La vérification des sources est une étape impérative qu’il faudra respecter. Il faudra être capable de les mentionner si nécessaire le jour de l’exposé.

Vous pouvez bien sûr superviser tout ce travail de sélection pour vérifier que votre enfant respecte bien le sujet de l’exposé.

Présentation d’un exposé captivant

Respecter un temps limité d’intervention à l’oral

Combien de temps chaque groupe va-t-il employer pour délivrer oralement son travail ? Et bien, cela va dépendre du thème et du nombre d’élèves composant le groupe. Cependant, afin d’assurer un équilibre, l’enseignant donne une durée approximative. Quinze minutes sont une durée moyenne qui exige d’avoir pas mal de matière. Une durée minimale à atteindre peut faire partie des critères d’évaluation. Il faut absolument connaître la durée imposée par le professeur au risque d’être pénalisé pour non-respect du critère « durée de l’exposé ». 

Réaliser des fiches supports de l’exposé

Pour que chacun soit à l’aise le jour de son intervention orale, le plus efficace est de réaliser des fiches synthétiques. Le but de l’exercice pour votre ado est qu’il s’exprime face à un auditoire sans lire ses notes. Cela est très difficile pour certains collégiens. Vous devez l’encourager à lever la tête lorsqu’il s’entraîne. Dans les cas extrêmes de timidité, on peut conseiller d’apprendre par cœur certains passages.

S’entraîner plusieurs fois en se chronométrant

Si l’exposé a été préparé en grande partie en classe, en salle informatique et au CDI, les répétitions ne peuvent se dérouler sur le temps du cours qui doit reprendre normalement. Demandez à votre enfant d’effectuer un entraînement chronométré à la maison. Cela est possible en salle de permanence, mais c’est plus efficace sur le temps personnel hors collège.

La durée d’intervention de chaque membre de l’équipe doit être de proportion égale. Votre enfant ne doit pas prendre en charge tout l’exposé !

Évaluation de la prestation orale

Mise à contribution des camarades pour noter

Les exposés sont évalués. Pour garantir l’implication de tout le monde, il arrive très souvent que l’enseignant fasse participer les élèves à l’évaluation. Chaque groupe est évalué par les autres participants. La notation est très cadrée et est supervisée par le professeur. Vos ados sont actifs pendant le passage des autres élèves et comprennent mieux les enjeux des évaluations.

Les critères de réussite à respecter

Les critères de réussite sont à peu près les mêmes de la 6ème à la 3ème. Avant le passage devant la classe, vous pouvez vous assurer que le travail de votre ado remplit tous ces critères. On pourrait lister par exemple : 

  • richesse et pertinence des informations ;
  • utilisation d’un vocabulaire approprié ;
  • prise en compte de l’auditoire (regard, gestuelle, voix audible) ;
  • annonce des parties traitées (notées au tableau ou projetées) ;
  • structure cohérente (introduction, développement, conclusion) ;
  • utilisation d’images (tableaux, photos, schémas).

Les exposés constituent un exercice plutôt apprécié de vos enfants. La raison principale est qu’ils peuvent travailler sur un sujet intéressant avec des camarades qu’ils ont choisis. Cette activité permet de sortir pendant quelques heures de la salle de cours habituelle. Cela leur plaît beaucoup. Nous espérons que nos conseils vous aideront à préparer un exposé au collège avec votre enfant de façon plaisante et efficace !



Comment préparer un exposé au collège ? pdf

Comment préparer un exposé au collège ? docx