Séquence français 3ème : tout le nécessaire

Tout pour organiser une séquence efficace en français 3ème

Le cours de français en classe de troisième s’appuie sur une succession de séquences pédagogiques organisées selon une progression précise. Vous allez croiser des objectifs pédagogiques et viser pour vos élèves, l’acquisition de compétences multiples. Si vous êtes à la recherche d’informations et de ressources pour la création de vos cours, découvrez ici quelques conseils pour construire sereinement une séquence français 3ème.

Connaître les Instructions officielles pour élaborer une séquence de français 3ème

La classe de 3ème constitue la dernière année du cycle 4 au collège. Les élèves ont un double « challenge », celui de réussir les épreuves du brevet et d’obtenir l’orientation souhaitée. Certains passeront en classe supérieure, au lycée général, technologique ou professionnel, d’autres prendront la voie de l’apprentissage. Afin de préparer au mieux la classe au socle de compétences et de connaissances de fin de troisième, vous devez vous approprier le contenu des Instructions officielles. Leurs préconisations vous guideront pour l’élaboration de vos séquences.

Concevoir une séquence d’apprentissage en français 3ème à partir des programmes

Chaque séquence pédagogique tient une place précise dans la progression annuelle de français 3ème.

La compréhension écrite et la lecture

L’objectif principal pour la compétence de lecture est de permettre à l’élève de devenir un lecteur autonome. Que faut-il entendre par là ? Tout simplement la capacité pour l’élève de troisième d’identifier un genre littéraire et ses thématiques et d’être en mesure d’en interpréter les intentions et les visées. Pour cela, l’enseignant prévoit de faire lire et étudier de nombreux textes, issus d’œuvres littéraires variées. Les activités de chaque séquence reposent sur la découverte de textes littéraires, en version intégrale ou par extraits.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur Mode indicatif – 3ème – Évaluation – Bilan.

La compréhension et l’expression orale

La pratique de l’oral prend une place importante dans l’élaboration de la séquence de français 3ème. Les élèves vont devoir développer leurs compétences afin de pouvoir in fine s’exprimer correctement. Outre la correction de la langue pour une expression orale cohérente, l’élève doit trier l’information. Suite à l’écoute d’un discours par exemple, il est capable de sélectionner ce qui est important, d’en faire une synthèse organisée et de communiquer oralement ses remarques et ses réflexions. Cette compétence s’acquiert progressivement bien entendu.

L’expression écrite

La préparation des élèves à l’écriture nécessite un travail méticuleux. Vous les accompagner dans la réussite de l’épreuve du brevet de français (d’une durée de trois heures). Ce travail est aussi bénéfique au passage en classe de seconde, exigeante en ce qui concerne l’écrit. Vous mettrez en place des exercices permettant d’observer les différents types d’écriture. Vous étudierez avec le groupe la tonalité, le registre, l’argumentation, etc. Chaque élément travaillé dans la séance servira de modèle de départ pour que les troisièmes écrivent à leur tour. Les techniques d’écriture repérées et comprises permettront à chacun d’organiser et d’expliciter des idées et de les illustrer d’exemples précis.

La connaissance de la langue française

La connaissance de la langue française se fonde sur un travail entamé depuis le début de la scolarité des jeunes. À la fin du collège, l’élève atteint un certain palier de compétences. La compréhension du fonctionnement de la langue se fait grâce à un travail quasi quotidien en orthographe, conjugaison, grammaire, lexique, etc. Le professeur de lettres utilise les ressources pédagogiques dont il dispose pour que l’élève s’exprime clairement dans la langue et puisse produire un discours élaboré si nécessaire.

La culture littéraire

Les activités que vous proposez tout au long de l’année invitent la classe à découvrir et à s’interroger sur des œuvres littéraires variées. Ils découvrent ainsi des poèmes, des autobiographies, des romans ou des pièces de théâtre. En « fréquentant » ces œuvres, ils établissent des liens et se constituent un bagage littéraire qu’ils approfondiront au lycée.

⏩ Consulter sur notre site la fiche sur les Modes verbaux – 3ème – Cours.

Thèmes imposés pour construire une séquence français 3ème

Une séquence français 3ème s’inscrit obligatoirement dans un thème imposé par les programmes officiels. Il faudra lier une problématique à chaque séquence.

Voici les thèmes et les sous-thèmes prévus pour la classe de troisième :

  • Se chercher, se construire (se raconter, se représenter).
  • Vivre en société, participer à la société (Dénoncer les travers de la société).
  • Regarder le monde, inventer des mondes (visions poétiques du monde).
  • Agir sur le monde (Agir dans la cité : individu et pouvoir).
  • Questionnement complémentaire (progrès et rêves scientifiques).

Le secret d’une séquence bien construite réside dans le fait de déterminer clairement les objectifs de départ. Gardez en tête ce que vous voulez que votre classe acquiert en termes de compétences et de connaissances. Une fois les objectifs généraux fixés, rattachez des objectifs secondaires à toutes vos activités. Pour vous aider dans la conception de votre séquence, parcourez les manuels de français 3ème.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur les Modes verbaux – 3ème – Exercices corrigés à imprimer.

Les manuels scolaires utiles à la préparation d’une séquence français en classe de 3ème

Les manuels de français constituent une ressource inépuisable d’idées pour la conception des séquences français 3ème. Vous ne pourrez pas utiliser les chapitres tels quels, mais vous pouvez vous inspirer de l’ossature des projets proposés.

Commencer par des objectifs généraux

Prenons l’exemple d’une séquence sur l’écriture de soi. Les textes supports sont des extraits d’œuvres appartenant au genre de l’autobiographie. L’étude se fait dans le cadre du thème « Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter ». On indique à la classe les objectifs suivants :

  • Découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait.
  • Comprendre les enjeux de l’autobiographie.

Ces deux possibilités d’objectifs principaux ne sont qu’une proposition. Ils sont bien sûr modifiables.

Choisir des objectifs secondaires pour chaque séance

Ensuite, il est nécessaire de déterminer les objectifs secondaires et prévoir le nombre de séances. Les activités sont prévues en n’omettant pas d’intégrer les piliers fondamentaux :

  • L’oral (oral, exposé, prise de parole) ;
  • l’écriture (expression écrite) ;
  • les outils de la langue (lexique, grammaire, conjugaison, orthographe ;
  • la lecture (lecture et compréhension de textes).

Une dizaine de séances compose la séquence sur l’écriture de soi.

  • Une séance inaugurale d’histoire des arts pour entrer dans l’étude : le Triple Autoportrait de Norman Rockwell par exemple.
  • Environ cinq séances de lecture et compréhension de textes (extraits des Essais de Montaigne, des Confessions de J.J Rousseau, d’Enfance de N.Sarraute, du Journal d’Anne Frank, d’Histoire de ma vie de George Sand ;
  • Au moins deux séances de langue (travail sur le lexique du souvenir) ;
  • Une ou deux séances d’oral (présentation orale d’un souvenir d’enfance) ;
  • Une séance d’évaluation finale avec sa séance de correction.

Vous l’avez compris, la conception d’une séquence de français 3ème est une affaire de méthode. Vous devez connaître parfaitement les programmes officiels pour parvenir à construire des cours cohérents et équilibrés en fonction des piliers fondamentaux. Cela peut paraître un peu laborieux au début mais avec un peu d’expérience, l’élaboration du contenu se fait sans trop de difficultés.



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