Progression annuelle français 3ème : conseils et ressources

Comment répartir le programme de français 3ème sur l’année scolaire ?

La dernière année de collège, la troisième, présente comme les autres niveaux un programme chargé. Il va falloir réussir à traiter tous les points du programme de manière équilibrée. L’échéance du brevet rajoute des contraintes dans l’organisation. Si vous êtes à la recherche de conseils et ressources pour préparer une progression annuelle français 3ème complète et conforme aux programmes, suivez le guide !

Les thèmes et les sous-thèmes à traiter dans l’année avec une classe de 3ème

À l’approche de votre rentrée en tant que professeur de lettres en classe de troisième, vous avez consulté les Instructions officielles. Vous connaissez désormais les exigences pour l’enseignement du français dans le cycle 4. Cependant, cela peut vous sembler complexe d’élaborer chaque séquence français 3ème en fonction d’une progression annuelle cohérente, respectueuse des programmes. Gardez en tête que vous devrez travailler en fonction des thèmes et des sous-thèmes préconisés par les textes officiels. Nous vous présentons ici, les quatre thématiques principales qui présideront à l’élaboration de vos contenus, en lecture, en langue (dictée 3ème par exemple), en écriture, etc.

⏩ Pour l’étude de la langue consultez la fiche sur le Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – 3ème – Cours.

Se chercher, se construire

Le premier thème de cette dernière année de collège, Se chercher, se construire, soulève la problématique « Comment se raconter, se représenter grâce à l’écriture de soi ? ». Vous allez vous appuyer sur les différentes formes que prend l’écriture de soi. Ainsi, des textes évoquant l’histoire personnelle des auteurs sont-ils le point de départ de votre séquence. La classe étudie l’autoportrait, l’autobiographie ou encore l’autofiction. Vous pouvez proposer deux séquences consécutives. La première présente un groupement de textes, la seconde une œuvre intégrale.

Vivre en société, participer à la société

Pour cette partie du programme, on énoncera la problématique suivante : « Comment les œuvres participent-elles à dénoncer les travers de la société ? ». Le cours est construit sur un texte (ou plusieurs) exploitant les modalités et les objectifs de la satire. Les textes que vous choisissez comme support questionnent l’importance des apparences dans la société. En complément de la lecture, on peut envisager une séance d’histoire des arts, « oser dénoncer par la caricature ». Le thème de la société peut faire l’objet d’un travail avec le collègue d’éducation morale et civique (EMC).

⏩ Découvre sur notre site la fiche sur les Subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe – 3ème – Cours

Regarder le monde, inventer des mondes

Cet objet d’étude va porter plus particulièrement sur les visions poétiques du monde. La progression annuelle français 3ème donne une place importante aux caractéristiques de la poésie lyrique. Deux séquences pédagogiques sont nécessaires pour découvrir cette forme d’art. Un groupement de poèmes précède l’étude d’une œuvre intégrale.

Agir sur le monde

Le thème Agir sur le monde pose un questionnement qui intéresse les jeunes tout particulièrement. Les élèves réfléchissent au sujet de la problématique : « Agir dans la cité : individu et pouvoir ». L’objet de la guerre est souvent mis en avant à ce moment de la progression annuelle 3ème de français. En parallèle du programme d’histoire, la première et la Seconde Guerre mondiale sont abordées. Les élèves découvrent des œuvres qui portent un regard singulier sur les deux conflits. La figure de la résistance est au centre de certaines œuvres littéraires et permet de s’interroger sur la notion d’engagement au service d’une cause.

Déterminer une progression annuelle de français 3ème au regard des programmes officiels

Pour vous aider à concevoir vos séquences, n’hésitez pas à consulter plusieurs manuels de français 3ème. Les différents chapitres proposés dans ces ouvrages sont conformes aux programmes et constituent une bonne structure de base. Vous pourrez apporter les modifications en fonction de vos goûts et du profil de vos classes de troisième.

Voici un exemple de progression annuelle français 3ème :

Séquence 1 : Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter

Titre : L’écriture de soi

  • groupement de textes permettant de découvrir l’écriture de soi et l’autoportrait

Extraits des Essais de Montaigne, Rousseau, Les Confessions, Anne Frank, Journal.

Séquence 2 : Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter

Titre : La promesse de l’aube de Romain Gary

  • Étude d’une œuvre intégrale. La classe découvre un auteur majeur du XXème siècle et se demande pourquoi parler de soi. Les notions de romans et de récits autobiographiques sont explorées.

Séquence 3 : Vivre en société, participer à la société / Dénoncer les travers de la société

Titre : Faut-il se fier aux apparences ?

  • groupement de textes

Extraits des Lettres Persanes, Montesquieu, Zadig, Voltaire, Épigrammes, Martial.

Séquence 4 : Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir

Titre : Dénoncer la guerre, utiliser la satire

  • Étude d’une œuvre intégrale, Mémoire d’un rat de P. Chaine. Cet ouvrage porte un regard satirique sur la Première Guerre mondiale (étudiée en cours d’Histoire-Géographie également).

Séquence 5 : Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir

Titre : Antigone, une rebelle face au pouvoir

  • Étude d’une œuvre intégrale, Antigone de Sophocle. Les troisièmes font la connaissance d’un symbole célèbre de résistance au pouvoir, Antigone. Ils s’interrogent sur la manière dont un mythe antique fait écho aux bouleversements historiques majeurs du XXème siècle.

Séquence 6 : Regarder le monde, inventer des mondes / Visions poétiques du monde

Titre : Nuits lyriques et romantiques

  • Groupement de textes permettant de découvrir les ressources d’un texte poétique du romantisme à nos jours.

Séquence 7 : Regarder le monde, inventer des mondes / Visions poétiques du monde

Titre : Le monde moderne en poésie

  • Groupement de textes permettant de découvrir les formes modernes de poésies lyriques. Les élèves de troisième posent un regard poétique sur le monde et observent toutes les ressources de la langue pour le célébrer.

Séquence 8 : Thème complémentaire / Progrès et rêves scientifiques

Titre : D’un étonnement à un autre 

  • Groupement de textes présentant la science et ses progrès. Lecture de textes d’anticipation d’hier et d’aujourd’hui. La classe peut se demander si le progrès technologique est vraiment bon pour les individus. Elle peut débattre sur les conséquences positives et négatives qu’il a sur l’homme.

Mettre en place une progression annuelle français 3ème demande un travail important. Il faut prendre en compte tous les thèmes imposés par les programmes officiels. La préparation à l’épreuve du brevet et le passage au lycée sont des paramètres qui jouent également un rôle dans l’élaboration des séquences de l’année.



Progression annuelle français 3ème : conseils et ressources pdf

Progression annuelle français 3ème : conseils et ressources docx