Anglais be+ing : Cours et exercices

Cours et exercices sur la notion BE +ing en anglais

Tom is playing tennis. Tom plays tennis. À priori, pour vos élèves, ces deux phrases semblent presque identiques. Et pourtant ! Comment les aider à faire la différence ? À savoir quel temps utiliser ou comment former les formes verbales. Ne pas le confondre avec le présent simple. Aborder ces notions de grammaire est un passage incontournable dans la langue de Shakespeare. Vous êtes à la recherche de cours et d’exercices pour enseigner BE +ing ? Pass-education vous accompagne pour mener des séances d’anglais efficaces avec vos classes.

Be +ing : construire et poser les bases pour comprendre

Quand utilise-t-on le BE+ing ?

Action en cours

En tout premier lieu, les élèves doivent saisir à quoi correspond le fameux BE+ing. On utilise cette forme verbale pour une action en cours, inachevée ou pour un futur proche.

On pourrait traduire par « qui est en train de se faire ». Pour simplifier, c’est un peu comme un coup de projecteur. Usez et abusez des supports visuels pour aider à la compréhension. On dit qu’une image vaut mille mots ! Travaillez avec un tableau interactif si vous disposez d’outils numériques modernes, mais aussi des traditionnelles flashcards

Exemples :

  • Look! Sue is eating an ice cream. Lucky girl! → Regarde ! Sue mange une glace. Quelle chance !
  • Mum is having a shower. → Maman prend une douche.

Action, événement dans un futur proche

Tomorrow, my parents are going out. → Demain, mes parents sortent.

Today evening, I’m watching The Super Bowl on TV! → Ce soir, je regarde le Super Bowl à la télé !

Verbes de sentiments

Montrer à vos élèves que l’on écrira également la forme to BE +ing après les verbes de sentiments comme like, enjoy, prefer, hate… (aimer, apprécier, préférer, détester…).

Exemples : I love dancing! [J’aime danser.] Harry hates swimming. [Harry déteste nager.]

 They prefer running. [Ils préfèrent courir.]

Comment forme-t-on le présent BE+ing ?

Commencer par présenter à vos classes comment se construit le présent continu. En anglais, on dit continuous present.

Le présent be+ing se forme ainsi : auxiliaire BE au présent + base verbale + ing

Attention, attirez leur attention sur la base verbale : c’est le verbe sans l’infinitif, c’est-à-dire sans –to. Faites un rappel de la conjugaison du verbe to be au présent (I am, You are, He/she/ It is, We are, You are, They are).

Attention, s’il se termine par un -e, on l’enlève.

Exemples :

to write I’m writing [écrire j’écris]

Reprendre les bases pour enseigner l’anglais est un prérequis. Vous trouverez sur notre site des ressources utiles du cycle 3.

Mettez-vous en scène ! Montrez que l’action se passe au moment où l’on parle !

Écrivez au tableau et dites → I’m writing

Lisez un livre → I’m reading

Marchez dans la classe → I’m walking

👉Pour aller plus loin, consultez ce cours sur le présent be+ing et celui sur la forme verbale en -ing.

Continuous present vs simple present : comparer les 2 temps

Vous le savez : impossible de parler du continuous present sans évoquer le simple present. Bien souvent, l’écueil à éviter est la confusion entre les 2. 

Quand utilise-t-on le présent simple ?

Notez que le présent simple est largement considéré comme un des temps les plus faciles à comprendre. C’est d’ailleurs celui que l’on aborde en premier, dès la 6ème. 

Soit pour exprimer des vérités générales et permanentes

The sun rises in the east. → Le soleil se lève à l’est.

Cats eat mice. Les chats mangent les souris.

The President of the United States lives in the White House. → Le président des États-Unis habite à la Maison-Blanche.

Soit pour exprimer des habitudes

Il s’agit des événements qui ont une valeur de répétition, de routine. Parlez avec vos étudiants de leurs habitudes, de leurs loisirs, sports, rituels. Il faut les engager. Ils doivent se sentir pris en compte. Discutez puis recensez leurs pratiques au tableau.

Ainsi, imaginons votre élève Margaux qui pratique le tennis tous les samedis après-midis. 

Cela donnerait → Margaux plays tennis every saturday afternoon

Complétez avec d’autres exemples tirés de leurs propres expériences et enrichissez leur vocabulaire.

Comment forme-t-on le présent simple ?

Rassurez vos apprenants, il est très facile à conjuguer. Simple, car les formes du verbe ne changent pas avec le sujet, sauf avec la 3ème personne du singulier. Dans la rubrique Actualités de notre site, vous pourrez télécharger des leçons en anglais pour la 6ème.

Cas général

Présentez la formation du présent simple : Verbe (sans to be) + -s

Donnez des exemples :

I tell the truth. She tells the truth.→ Je dis la vérité. Elle dit la vérité.

I keep my bag. He keeps his bag. Je garde mon sac. Il garde son sac.

Cas particuliers : à la 3ème personne du singulier verbe + -ies ou -es 

Les élèves n’aiment guère les exceptions. Alors, supprimez leurs éventuelles réticences avec de l’humour. Les anglais en ont à revendre justement ! Ils sont excentriques et ne font rien comme les autres. Aussi, voyons ensemble les cas particuliers. Il y en a of course! Ce serait trop simple sinon.

verbe en -y    -iesverbe se terminant en -s, -z, -sh, -ch      -es
Exemples : 

to try She tries [essayer – elle essaie.]

Exemples : 

 to miss Jess misses him

[manquer – Il manque à Jess.]

Quiz, jeux, exercices : réviser et renforcer pour consolider 

Pensez qu’un cours d’anglais doit :

  • offrir des contenus de qualité, pertinents et diversifiés ;
  • rassurer et donner confiance ;
  • mettre les élèves rapidement en action.

Les entraînements sont donc indispensables pour conforter les notions grammaticales.

Pass-education propose des ressources complémentaires à votre pédagogie. Vous trouverez facilement une grande variété de cours, fiches à télécharger, etc. Vous pourrez ainsi constituer un dossier clé en main pour vos séances avec les scolaires.

Par exemple, en 5ème, il faudra aborder le BE+ing au présent et au prétérit. Faire constater que les formes du présent sont valables aussi pour ce temps du passé.

Exemples : 

prétérit simpleprétérit en BE+ing
I washed my clothes.

→ J’ai lavé mes vêtements.

I was watching my clothes

→ J’étais en train de laver mes vêtements.

👉Faites le tour des fiches de notre site : 

👀 Exercices sur le présent simple

👀 Révisions avec les corrections sur le présent BE + ing

Les programmes Éduscol préconisent de développer 4 compétences langagières : speaking, listening, reading and writing (parler, écouter, lire et écrire). Pour cela, impliquez vos élèves, c’est la clé pour les motiver. Partez de situations ludiques, originales, variez les supports pédagogiques ainsi que les entrées. Faites-les travailler en pair work (travail de groupe), misez sur des scénarios, des jeux de société, etc. Les cours et exercices sur BE+ing présents sur cette plateforme doivent vous permettre de gagner du temps et préparer vos séances l’esprit tranquille.



Anglais be+ing : Cours et exercices pdf

Anglais be+ing : Cours et exercices docx